La famille généatique

D comme Décrotteur – Challenge AZ 2020

A l’époque où les rues n’étaient pas recouvertes de bitume, et pas toujours pavées, la moindre sortie à pied dans les rues suffisait pour que l’on revienne avec les souliers crottés.

Pour éviter de salir le lieu dans lequel on allait entrer, il fallait donc décrotter ses chaussures. Dans les villes, on trouvait donc des décrotteurs : il s’agissait de jeunes garçons qui attendaient le client pour racler la saleté de sa chaussure lorsque celui-ci le demandait. 

 

Ils possédaient un petit tabouret ou une boîte sur laquelle le client posait son pied afin que sa chaussure soit nettoyée, à l’aide d’un racloir. Souvent, ces jeunes garçons proposaient également de donner un coup de cirage et de faire briller les chaussures de leur client.

 

Avec le développement du pavage des rues, et l’apparition des trottoirs, les souliers des passants se salissent beaucoup moins, et il n’est plus nécessaire de faire décrotter ses chaussures avant d’entrer quelque part : dans le pire des cas, il suffit de s’essuyer les pieds sur le paillasson à l’entrée.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

autres articles à voir

Actualité boutique

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter

Général

Premiers contacts avec les marqueurs

Découvrez les marqueurs, des étiquettes visuelles entièrement personnalisables pour classer et identifier facilement les individus dans votre arbre généalogique. Cette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *