La famille généatique

H comme Herboriste – Challenge AZ 2020

Avant les développements de la chimie moderne, qui a modifié radicalement les façons de travailler du monde de la pharmacopée, les remèdes prescrits par les médecins étaient confectionnés par les apothicaires, à partir de divers ingrédients d’origine animale, minérale, et le plus souvent végétale.

Pour se concentrer sur la préparation des potions, pommades, et autres pharmacopées, l’apothicaire ne ramasse pas lui-même les plantes qu’il utilise, mais se fournit plutôt auprès d’un herboriste.
Celui-ci a pour occupation de ramasser, cultiver et préparer les plantes qu’il vend ensuite à sa clientèle. Il peut également vendre des préparations simples.

 

L’herboriste peut également être un savant comme le botaniste, et, s’il ne découvre pas de nouvelles plantes, il peut en étudier les propriétés, et publier les résultats de son étude. Au XIXème siècle, il est souvent membre d’une société savante locale, comme le pharmacien et le médecin de campagne, ou avec eux.

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

autres articles à voir

Divagations

Petite histoire de la généalogie

Vous êtes généalogiste amateur ou professionnel mais savez vous comment est née la généalogie et comme elle à évoluée au

Général

Quand Généatique rencontre Ketella

La généalogie, ce n’est pas que des vieux registres… surtout quand Ketella s’en mêle ! Avec son œil de détective

Divagations

Le destin des patronymes

Votre nom de famille est bien plus qu’une simple étiquette : c’est une capsule temporelle qui raconte les métiers, les

Divagations

Les mystères des enfants trouvés

Les enfants trouvés sont comme des fantômes du passé : leur histoire est fragmentaire, leur identité incertaine, et leur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *