La famille généatique

Les dernières nouveautés de Généatique

Généatique 2025

Avec cette vidéo, découvrez en image cette dernière édition, de la saisie de votre généalogie aux éditions d’arbres et de documents.

Les nouveautés en détail :

écran de saisie

Utilisation des caractères accentués et des langues étrangères pour la saisie des noms et lieux

Si vous avez besoin de caractères accentués spécifiques comme dans les langues slaves (par exemple PŁUŻAŃSKI) ou nordiques ou que vous avez des ancêtres étrangers dont les noms s’écrivaient à l’origine avec un autre alphabet (du coréen à l’arabe en passant par tous les autres, par exemple العلوي, c'est à dire Alaoui) et que vous souhaitez utiliser la graphie originale du nom, vous pouvez maintenant le faire !



Affichage prioritaire des évènements sur l'onglet Complet

Les évènements apparaissent maintenant par ordre chronologique en tête de la liste sur l’onglet Complet, avant les champs simples, secondaires, qui gênaient un peu la lecture



Création de notices : pré-rédaction par l'IA

Demandez à notre IA générative de préparer pour vous les notices sur les lieux, prénoms, métiers qui reviennent plusieurs fois dans votre généalogie. Vous obtiendrez ainsi dans l’éditeur de texte de Généatique une bonne base pour ajouter d’autres détails, corriger certains points, et peut-être ajouter des images. C’est une bonne méthode pour construire la documentation de référence de votre livre de généalogie. Bien entendu, vous pouvez ensuite modifier la proposition à votre goût avant de l’enregistrer. Cela convient aussi pour les régions et pays.



Pré-transcription par l’IA des images d'actes

Gagnez du temps et demandez à notre moteur d’Intelligence Artificielle de commencer pour vous le travail de transcription de vos actes anciens. En Français, en latin, ou dans d’autres langues, le moteur prépare la transcription du contenu de l’acte et vous propose une base. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les noms et dates, et corriger un peu et votre transcription est faite. Et ensuite vous pouvez saisir ou vérifier les éléments intéressants dans les zones adéquates. Si cela semble inutile pour les actes en français bien écrits [les généalogistes sérieux nous répètent que la transcription est très importante pour ne rien rater], cela devient vite indispensable pour les actes plus anciens ou écrits dans des langues étrangères.



Général

Affichage net pour les écrans 4K Haute définition

Dédiée à tous ceux qui utilisent de très très grands écrans ou qui préfèrent agrandir leurs écrans de manière importante, cette refonte de notre base logicielle est une nouveauté technique considérable, et vous permet de zoomer vos écrans d’affichage ou de saisie jusqu’à un fort pourcentage avec des écrans bien lisibles et bien nets : pas de flou, pas de devinettes….

Votre écran d’ordinateur a une très grande résolution et vos caractères sont trop petits dans votre logiciel Généatique. Une solution est maintenant disponible et la qualité de lecture dans Généatique est améliorée. Ainsi, vous pouvez obtenir de gros caractères sur votre écran de saisie et dans toutes les fonctions du logiciel pour vous éviter d’avoir besoin d’une loupe pour utiliser votre logiciel !



Capture complète des écrans zoomés

Même si vous utilisez Généatique en zoomant fortement, vous serez maintenant en position de faire des captures plein-écran d’images depuis les sites d’archives, la zone de capture n’est plus limitée.

Nouveaux thèmes

Pour un look plus moderne de votre logiciel, vous pouvez changer l'apparence des fenêtres et adopter un thème clair (Bleu ou Gris bleu). Pour choisir un thème plus reposant pour les yeux, vous aurez le choix entre Sombre et Noir.

Les thèmes Classique et Aluminium étaient déjà présents.

Pages d'archives

Présentations des diverses fenêtres successives sous forme d'onglets

Présentation des différentes pages d’archives sous formes d’onglets indépendants dans une fenêtre unique, pour permettre de passer de l’un à l’autre, comme recherche et registre correspondant dans 2 onglets différents. Il est bien sûr possible de fermer les onglets individuellement



Pré-transcription de la page

Comment récupérer facilement le texte d'une page Internet ou d'une image ?

Chaque détenteur d'une licence de Généatique 2025 disposera au minimum de 900 crédits mensuels non reportables pendant 12 mois. Les abonnés profiteront en plus des crédits correspondants à leurs abonnements. Ces crédits vont vous servir pour l'utilisation du moteur d'Intelligence Artificielle Générative de Généatique. Par exemple, vous pouvez demander une pré-transcription de toute la page Internet présentée dans la fenêtre d'archive, à condition de disposer de crédits en nombre suffisants. Vous allez récupérer le contenu texte de la page et des images présentes éventuellement sur la page dans un éditeur de texte, vous pouvez alors modifier ou transférer directement le contenu dans votre presse-papier, pour le récupérer dans une note...



Arbres

Arbres généalogiques descendants avec les dernières générations en changement d’orientation

Pour faciliter la lecture de vos arbres généalogiques en descendance, vous pouvez demander l’affichage de certaines générations de descendance à la verticale, comme ci-dessous

si changement d’orientation pour la dernière génération :

si changement d’orientation pour les deux dernières générations :

Impression sur papier de vos très grands formats

Il y a maintenant 2 Formats de papier grande largeur supplémentaires pour faire imprimer vos arbres généalogiques encore plus grands : alors que vos impressions étaient auparavant limitées à une largeur de papier de 91 cm (correspondant à la hauteur de vos arbres, en fait), vous pouvez maintenant faire encore plus grand avec des largeurs disponibles de 135 et même 160 cm. C'est idéal pour l'affichage... Le prix est donné immédiatement.



Livres de généalogie et monographies

Ajout d’un index global sur toutes les personnes incluses

Vous pouvez demander d’ajouter à la fin de votre livre de généalogie un index général de tous vos ancêtres et cousins cités dans votre ouvrage. Seront affichés le nom de famille, les 2 premiers prénoms, les dates de naissance et décès si elles sont connues, et les numéros des pages où la personne est citée. Vous pouvez modifier la police : plus exactement la taille, la couleur et le style du texte des noms, et du titre séparément. Et vous pouvez choisir la mise en page : entre 1 et 2 colonnes.

Pagination générale de votre livre de famille

Il est maintenant possible d’obtenir une pagination unique du document. Cela se décide au niveau de la partie entête/pied de page, sur l’onglet de paramétrage. Vous pouvez choisir le type de numérotation entre « page 1 sur 100 » ou « 100 » et ajouter éventuellement la date et l’heure.

Impression des livres de généalogie

Il est maintenant possible de commander l’impression de vos livres de généalogie à notre prestataire directement depuis votre logiciel. Recevez directement vos livres*, que ce soit votre état des recherches ou des cadeaux pour vos proches, à votre domicile. Profitez de nos formats et papiers de qualité pour mettre en valeur vos travaux. Une fois votre projet de livre de généalogie fin prêt, il suffit de demander l’impression avec le bouton correspondant, un devis du coût vous est fourni, et si vous confirmez, le PDF de votre document est chargé, vous validez ensuite tous les détails de l’ouvrage pour vous assurer qu’il correspond bien à vos attentes, et vous recevrez le livre imprimé sous 2 semaines chez vous.

*Les ouvrages imprimés ne seront pas obligatoirement commercialisables, nous vous laissons le soin d’ajouter le numéro ISBN et les mentions légales nécessaires si vous en prévoyez la commercialisation, selon les lois en vigueur.

Quatre formats de livres sont à votre disposition : rectangulaires portrait en A4 et A5, et 2 formats de page carré de 21 cm ou 29 cm de côté.

Et aussi...

  • Commande des impression des arbres grand format plus facile
  • Ajout d'un menu Affichage / "Afficher les crédits IA consommés" pour toujours savoir où vous en êtes dans votre consommation de crédits
  • Ajout d'un Menu Utilitaires / Effacer / Cacher tous les indices Insee, pour ceux qui ne veulent pas utiliser cette fonction
  • Optimisation des performances pour la manipulation des grosses bases de données généalogiques
  • Simplification de l'outils de transcription d'acte
  • Nouvelle extension ".gwa" pour la base de données pour la gestion des caractères internationaux


Généatique 2024

Les nouveautés en détail :

Ecran de saisie

Gestion des intercalaires pour les médias

Les intercalaires permettent de regrouper les médias par catégorie d'événements. Par exemple, tous les visuels relatifs à la naissance seront regroupés sur l'intercalaire “Naissance”. Il en sera de même pour les documents relatifs au mariage et au décès. On trouvera alors dans cet exemple un cinquième intercalaire pour grouper les autres médias.

Avec les 2 intercalaires des versions précédentes

Avec 5 intercalaires pour différencier les actes

Gestion des coordonnées actuelles

Un onglet Contact, seulement disponible pour les contemporains, et masqué automatiquement pour les personnes décédées, permet de saisir l'intitulé et les coordonnées postales et numériques de vos cousins. Il comprend les nom et prénoms, l'adresse postale sur 2 lignes, le code postal, la ville et le pays, mais aussi le numéro de téléphone et l'adresse email.

Une option dans les paramétrages de l'écran de saisie permet d’afficher ou de cacher cet onglet Contact.

Bien sur, vous ne remplirez ces informations que pour vos proches et cousins plus éloignés vivants, et cela vous sera très utile pour réaliser un livret de descendance/annuaire de cousinade avec les coordonnées des participants.

Nouveau type de Notice

Sur l'onglet "Notices" de votre écran de saisie, vous pouvez associer des données qui seront accessibles sur toutes les fiches de personnes qui partagent une donnée commune. Désormais, il est possible de créer des notices sur les Prénoms, les titres, et les décorations en complément des notices sur les Noms, Profession, Ville, Régions, et Pays. Ces données pourront aussi apparaître dans les fiches familiales des personnes concernées.

Encore plus d'innovation pour les projets : vos documents facilités

Maintenant 11 types de documents

Le gestionnaire de projet inclut désormais 11 types de documents : Liste ascendante, Liste descendante, Fiche familiale, Livret de famille, Liste sélective : personne, événement et sources, Liste éclair et Export Google Earth, Notices, Recueil d'arbre, Arbre graphique, Statistiques, Monographie.

Plus de choix de projets

Plus de choix de projets

Les projets permettent de mémoriser les paramètres qui ont servi pour produire un document que vous envoyez à un proche. Ainsi, vous pouvez facilement retrouver l'intégralité du paramétrage d'un document. Vous pouvez dupliquer un projet précédent pour un nouveau projet de document destiné à une autre personne.

Gestion d’historique du modèle et du document réalisé

Chaque fois qu’un projet est modifié et/ou régénéré, une sauvegarde est créée afin de permettre de revenir à la version précédente. Ainsi, si l'option du paramétrage que vous avez modifiée ne vous convient pas finalement, il est très simple de retrouver le document à l'identique de la version précédente.



Plus de choix de projets

Affichage de la liste d’archive dans l’onglet “Document”

Plus de choix de projets

Nettoyage automatique des archives créées; on ne garde que les 5 plus récentes. une option dans les préférences de Généatique permet de désactiver cette fonctionnalité.

Ajouts à la liste sélective multi-critères

- Possibilité de visualiser le résultat de l’export ASCII directement dans Généatique sous forme de tableau.

Affichage en tableau de la liste

- De nouvelles données sont disponibles pour l'export comme les coordonnées géographiques : la latitude et la longitude de chaque lieu localisé dans la base de données de Généatique. Ainsi, vous allez pouvoir faire des analyses cartographiques complémentaires en dehors du logiciel Généatique.
- Deux formats de fichiers sont disponibles pour les exports : Format TXT qui insère une tabulation entre les colonnes et le format CSV qui insère un “;” entre les colonnes
- Simplification de l'interface de modification des listes sélectives : Accès direct à la page de garde, aux entêtes et pieds de page, au corps du document, aux conditions de mise en valeur…

Interface simplifiée

Livres de généalogie et monographies

Ajout de nouveaux types de documents

Avec Généatique, vous disposez désormais de 15 types de documents pour constituer votre livre de généalogie. Il peut s'enrichir de documents externes de type PDF ou issus de traitement de texte au format RTF, DOC ou DOCX. Vous pouvez aussi insérer facilement des images pleine pages ou des contenus issus du presse-papier.

Insertion d'un document

Ajustement possible des modèles de documents directement lors du paramétrage d’un projet de monographie


Il est maintenant possible de paramétrer vos documents intégrés dans votre monographie, de les modifier, d'ajuster les données qui vont s'afficher dans le document, le nombre de générations, tous les paramètres de mise en page spécifiques à ce document.

Paramétrage des documents intégrés

Une icône a été ajoutée pour l’ouverture du paramétrage avancée du document sélectionné
Les documents pris en compte pour le paramétrage avancé étant les fiches familiales, les livrets de famille, les recueils d’arbres, les listes éclair, les listes sélectives, les listes ascendantes et descendantes.

Sélection de personnes

Ajout d’une étape pour simplifier la sélection de la personne initiale de la monographie. On peut maintenant utiliser le Numéro Sosa relatif, en considérant la personne initiale comme De-Cujus temporaire.
Cela permet facilement dans une monographie d'obtenir par exemple :
- Deux arbres généalogiques qui partent des pères et mères de la personne initiale du projet de monographie.
- 4 listes de descendance en partant des sosas relatifs : 8,10,12,14 (4e générations par rapport à la personne initiale) pour obtenir tous les proches collatéraux.

Gestion des Conditions

Concerne toutes les conditions dans les recherches de personnes ou les mises en valeurs en fonction de critères. L'interface de choix / création de conditions a été revue pour ajouter un assistant en deux étapes :
- Liste des conditions prédéfinies: choix d’un modèle de condition et modification des valeurs et opérateurs

Liste de conditions prédéfinies

- Edition des conditions : ajout de la suppression des conditions et modification avancée.

Edition d'une condition avec des champs simples

Edition d'une condition avec des champs avancés

Les Arbres

Nouvel arbre en étiquettes

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de compléter un arbre généalogique papier et vierge en collant toutes les étiquettes ainsi réalisées sur du papier autocollant pour une ascendance, par exemple, vous pourrez obtenir le design de votre choix.
Vous pouvez aussi utiliser ces étiquettes pour mettre à jour un arbre généalogique papier existant grand format plusieurs mois après, quand vous disposez de nouvelles données dans votre base de données généalogique. Vous pouvez alors, uniquement demander l'impression des étiquettes de ces personnes pour les coller sur l'arbre généalogique que vous aviez déjà imprimé précédemment. Ainsi, vous économisez la réimpression totale de l'arbre généalogique.
Peut notamment servir à remplir votre GénéraMax de façon nette...

Exemple d'impression

Aperçu dans la fenêtre de saisie du logiciel

Aperçu dans la fenêtre de paramétrage de l'impression

Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité "étiquette" lorsque vous organisez une cousinade. Imprimez les badges pour chaque participant de manière efficace !

Nouveau modèle d'arbre

Voici un nouveau modèle coloré disponible dans les modèles d'arbres ascendants de votre logiciel ...

Plus de contrôle dans la fusion des fiches

A l'issu de la fusion de personnes, ou d'une branche de l'arbre généalogique, vous avez désormais à votre disposition l'historique des actions de fusion pour chaque fiche. Vous pouvez retrouver les données initiales et les choix que vous avez opérés lors de la fusion. Cela est très pratique lorsque vous avez un doute sur une fiche, vous pouvez facilement retrouver les données d'origines. Il est possible également de fabriquer un rapport imprimable avec tout le détail des fiches de personnes concernées par les fusions.

GEDCOM 7.0

Prise en charge de la nouvelle norme à l'import et à l'export pour vos fichiers GEDCOM pour vos échanges généalogiques.

Et aussi...

  • Nouvelle donnée Titre de type événement afin de préciser une date, des photos, des notes associées
  • Nouvelle rubrique Blason pour associer le visuel, ainsi qu’éventuellement une fourchette de date.
  • Ajout possible de visuels à une fiche de personne ou à un événement par le presse-papier.
  • Facilité d’enregistrement du modèle d’arbre en cours depuis le paramétrage simple de l’arbre pour mémoriser la taille d’affichage ou tout autre paramètre.
  • Lieu : ajout d’un nouveau style de lieu avec les coordonnées Longitude et Latitude
  • Traitement de texte : ajout d’un champ Nombre de pages de style Page 5 sur 15
  • Contrôle de cohérence : précision sur l’événement en incohérence afin de mieux comprendre les incohérences relevés automatiquement par Généatique
  • Tables des lieux : mise à jour de la table des villes de France avec les coordonnées géographiques

Généatique 2023

Résumé en vidéo des nouveautés de Généatique 2023
Les nouveautés en détail :

La gestion en projet des documents

Généatique 2023 vous permet de retrouver plus facilement les documents que vous avez commencé à réaliser : livrets de famille, fiches familiales, listes ascendantes et descendantes, monographies.

La fonction Projets enregistre automatiquement le modèle par défaut sélectionné pour votre document, les modifications que vous y apportez, la personne au point de départ et les personnes prises en compte.

Vous pouvez interrompre votre travail et le reprendre sans devoir recommencer au début. Si vous avez généré le document, celui-ci est conservé et peut être réouvert même si vous ne l’avez pas enregistré sur votre ordinateur

Vous pourrez aussi facilement dupliquer un projet afin de conserver le projet initial pour de futures mises à jour, et continuer à créer un nouveau document.

Vous aurez aussi la possibilité de créer un nouveau projet en vous appuyant sur le modèle d’un autre projet...

L’interface de gestion des projets

L’interface de gestion des projets

L’écran de paramétrage d'un projet

L’écran de paramétrage d'un projet

Le document obtenu dans l'interface des projets

La visualisation directe du document obtenu>

L'intégration automatique des fichiers des décès depuis 1970 de l'Insee*

L'accés aux fichiers dits des décès de l'Insee a été intégré à Généatique, et vous pouvez en un clic compléter votre arbre avec les informations qui y sont contenues.

Intégrer une suggestion issue des fichiers de l'Insee

Intégrer une suggestion issue de la base Insee

Vous profiterez :
- de l'affichage de la liste de toutes les personnes qui ont des propositions de compléments dans votre écran de recherche de personnes

- d'une interface de validation des ajouts possibles en provenance de la base de données de l’Insee (Les modifications se font de manière consciente et accompagnée)

-de la recherche régulière dans la base tenue à jour. De cette façon, toutes les nouvelles saisies ou modifications de fiches de personnes contemporaines sont automatiquement analysées et si des données sont disponibles, une alerte est affichée à l’utilisateur…

* Nécessite un abonnement au nouveau service Généatique, pour vous permettre de partager votre généalogie avec vos photos sur un serveur sécurisé sans risque de réutilisation de vos données, de bénéficier de sauvegardes en ligne sécurisées et surtout d'intégrer directement dans votre logiciel les résultats de recherches régulières sur la base INSEE des décès pour compléter vos données sans efforts.

Des sauvegardes plus fréquentes et sur plusieurs supports

Rappel automatique de sauvegarde

Une nouvelle option de votre logiciel de généalogie vous permet de programmer un rappel pour effectuer régulièrement la sauvegarde de votre généalogie.

Ainsi, si vous quittez le logiciel sans avoir sauvegardé votre base, Généatique affiche automatiquement l’interface de gestion des sauvegardes et tout est prêt pour que vous lanciez cette opération.

Si vous ne le faites pas en fermant le logiciel, alors le même message apparaîtra lors de votre prochaine utilisation du logiciel.

Le rappel de la sauvegarde

Le rappel de la sauvegarde

Sauvegarde multiple

Plus besoin de recommencer la sauvegarde pour conserver votre généalogie en sûreté sur plusieurs supports.

Vous pouvez indiquer au logiciel cinq emplacements de sauvegarde différents : le disque dur de l’ordinateur, deux disques durs externes ou clés USB, un service de cloud et le service Protectis. Ainsi, en une seule fois, votre généalogie sera sauvegardée sur tous ces supports

Cinq sauvegardes simultanées sont possibles

Cinq sauvegardes simultanées sont possibles

Sauvegarde des photos

Les performances de la sauvegarde des photos ont été améliorées.

Historique des sauvegardes

Cette nouvelle fonction permet de retrouver facilement une sauvegarde que vous avez faite il y a plusieurs mois… Vous vérifiez ainsi facilement que vos sauvegardes sont à jour, pour ne plus avoir de doutes ni de vous retrouver sans sauvegardes des résultats de vos recherches.

Vous aurez aussi la possibilité de faire le « ménage » depuis cet écran : pour supprimer les anciennes sauvegardes de l’année dernière qui apparaissent dans l’historique mais ne présentent plus d'intérêt, pour faire de la place pour les prochaines.

Des formes sécables pour le paramétrage de vos cases maquettes

Le fonctionnement de l’interface de paramétrage des arbres a été amélioré pour permettre l’ajout de formes à l’intérieur d’une case maquette. Vous pouvez maintenant insérer plusieurs formes dans la case maquette, et les diviser en plusieurs sections dont chacune peut avoir sa propre condition de mise en valeur.

L’affichage visuel de votre généalogie peut ainsi présenter encore plus d’informations !

Créez vos propres petits carrés colorés pour mettre en avant une information importante ou placez un rectangle partitionné en 4 parties en fond de case pour accompagner l’analyse de la généalogie par la génétique ou la généalogie médicale.

Exemple : les sections du fond de case se colorent en fonction des données de certains champs

Les formes du fond de la case se colorent en fonction des informations renseignées dans certains champs

Autre exemple : les petits triangles indiquent l'état de la filiation

Autre exemple : de petits triangles indiquent ici l'état de la filiation

Evolution de la monographie

Avec la mise en place de l’interface des projets, la monographie a pris un coup de jeune !

Il est maintenant beaucoup plus facile de reprendre un travail en cours, de modifier l’ordre des différentes parties de votre travail, d’ajouter ou de supprimer un chapitre.

Un système de numérotation des pages a été ajouté, et vous pouvez plus facilement choisir le sens des pages et leur format.

Plusieurs possibilités de numérotation des pages de la monographie

Plusieurs possibilités de numérotation des pages de la monographie

Vous pourrez ajouter une marge de reliure pour alterner la marge gauche et droite comme dans les ouvrages professionnels.

Vous finaliserez la production du document final dans un traitement de texte, celui de Généatique ou un autre. L’avantage est qu’il vous sera encore possible de modifier le document pour ajouter ou supprimer du contenu manuellement, avant de produire le fichier au format PDF (celui que vous pourrez transmettre à votre imprimeur ou à vos proches sous forme numérique…)

De nouvelles couvertures graphiques et personnalisables pour réaliser votre projet de livre de famille sont incluses.

les nouvelles couvertures des monographies2023

Vous pourrez maintenant également insérer des documents PDF directement dans votre livre de généalogie/monographie.

L’ajustement de la mise en page des arbres généalogiques au format A4 est automatique pour un rendu adapté.

Choix des couleurs de fond de case

Il est maintenant possible de changer facilement la couleur de fond d’une case du modèle d’arbre, sans devoir aller dans le paramétrage avancé des modèles d’arbre : un menu déroulant spécifique a fait son apparition dans la fenêtre de réglage des arbres

Un menu déroulant pour changer la couleur d'une case

Un menu déroulant pour changer plus vite la couleur de chaque sorte de case

Gestion des notices

Les critères de sélection des notices ont été revus.

Le guide Essentiel est inclus sous forme de chapitres

Ce sera beaucoup plus facile d'y rechercher des informations.

De nouveaux modèles d’arbres et de documents

Toujours quelques nouveaux modèles dans votre logiciel : arbres classiques ou circulaires, cartes de voisinage, recueils d'arbres, monographies, listes, etc.

quelques-uns des modèles d'arbres 2023

Quelques-uns des modèles d'arbres 2023