Blog de Généatique, logiciel de généalogie

La frise chronologique

Savez-vous que votre logiciel de généalogie, non content de vous permettre de réaliser des arbres généalogiques, vous permet également d'obtenir des frises chronologiques de la vie d'un ancêtre ou d'une famille ? 

 

Lire la suite...

Faites du tri dans vos messageries !

Du 18 septembre au 8 octobre c'est la semaine internationale du développement durable. Dans le contexte actuel et à l'occasion de cette semaine, la direction du CDIP a sensibilisé ses employés au nettoyage des boîtes mails. En effet, le stockage des mails sur les serveurs constitue une dépense énergétique majeure. 
Supprimer 30 mails dans sa boite mail revient à économiser la consommation d'une ampoule pendant 24h.

 

 

Le Big Data qui sert à conserver nos données consommerait à lui tout seul l’équivalent de cinq centrales nucléaires dans le monde !

Source : https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/effacez-mails-sauver-planete_30665032.html
 


Pour aller plus loin, nous avons décidé de partager cette mission avec nos clients ! Si vous aussi, vous stockez inutilement des centaines de mails, participez en faisant du tri dans votre boite mail ! …
 

Lire la suite...

Nouveauté : Héraldique 10

Représentez les blasons de vos ancêtres

 

 

Lire la suite...

Ajouter l’image d’un acte dans la généalogie

Vos recherches aux archives, en ligne ou dans les salles de lecture, vous ont permis de retrouver les actes d'archives qui sont les preuves de votre recherche généalogique.


Vous souhaitez maintenant associer ces images à votre généalogie, pour les retrouver plus facilement lorsque vous consultez votre arbre généalogique.

 


 

Lire la suite...

Commencer sa généalogie avec Généatique

Voilà quelque temps que vous vous intéressez à l'histoire de votre famille, et vous avez commencé à dresser votre arbre généalogique, à partir des éléments que vous connaissez et que vos proches ont pu vous rappeler. Vous avez peut-être commencé à remplir un arbre généalogique sur papier, et à noter sur des feuilles volantes, ou dans un classeur, vos informations.

 


Lire la suite...

Rentrée pour la généalogie

Avec l'arrivée du mois de septembre, c'est la rentrée qui se profile pour un certain nombre d'activités, et l'occasion de la reprise pour les cercles et les associations de généalogie. Et si vous alliez frapper à la porte de l'un d'entre eux, pour faire de la généalogie en compagnie d'autres passionnés, avec qui vous pourrez échanger et discuter de vos recherches, mais également de votre logiciel ? 
 

 

Lire la suite...

Le chronogramme pour votre généalogie

Savez-vous que Généatique vous permet de replacer une personne dans son entourage familial et historique ? 

 


Un outil vous propose un graphique qui affiche en parallèle la ligne de vie de la personne, celle de ses proches, et les grands événements de son temps.

Lire la suite...

Rechercher une personne dans Généatique

Votre logiciel vous permet d'afficher à l'écran un grand nombre de personnes, mais au-delà d'une centaine de personnes, au mieux, il est impossible de toutes les afficher à l'écran dans votre logiciel Généatique.

 


 

Lire la suite...

Sommaire Généatique Info 96

Généatique Info est une revue trimestrielle en couleur, au format A5 et donc facile à ranger, qui détaille au moyen de pas à pas soigneusement écrits par nos techniciens et spécialistes de Généatique les méthodes pour répondre aux demandes que nous recevons le plus souvent...

 

 

Cette fois-ci, les thèmes sont la recherche de personnes sur Internet, la recherche d'un acte dans les archives en ligne, l'aide à la recherche et l'espace de travail.

Lire la suite...

Les trente ans du CDIP

Cette année est celle qui voit le CDIP fêter ses trente ans ! Mais la première version de Généatique a été lancée cinq ans plus tôt, il a fallu attendre 1992 pour que la société, gérée par Odile Lerebourg, soit créée.

 


Cet anniversaire est l'occasion de faire la fête, et vous trouverez même quelques petits cadeaux sur la boutique.
 

Lire la suite...

Photo de Famille 4 : exporter les portraits

Connaissez-vous Photo de famille, ce logiciel qui permet d'identifier les personnes présentes sur les photos de famille, surtout les photos de groupe ? 

 

Lire la suite...

Créer une condition de recherche ou de liste

Parfois, au cours de ses recherches généalogiques, on se pose une question existentielle : mais combien de mes ancêtres sont-ils nés dans tel village, et quels sont leurs noms ? ou encore quelle est la liste de mes ancêtres dont je ne connais pas les parents ? 


Pour répondre à ces questions, l'écran habituel de recherche de personnes de Généatique ne suffit pas, il faut lancer une recherche avancée, et personnaliser la condition de recherche


 

Lire la suite...

Des formations en ligne pour le mois de la généalogie

Le mois de juin est traditionnellement le mois de la Généalogie au CDIP, et à cette occasion nous chouchoutons les généalogistes.

 

Lire la suite...

Sauvegarder ou synchroniser ?

Le service technique a dû répondre récemment à un grand nombre de questions sur la synchronisation d’une généalogie sur une clé USB : certains utilisateurs du logiciel pensaient que cette fonction équivalait à la sauvegarde, mais ce n’est pas tout à fait exact.

Aujourd’hui je veux vous présenter ces deux fonctions, et vous expliquer en quoi elles sont différentes.

 

Lire la suite...

Rechercher un événement dans Généatique

Savez-vous qu'à côté de la recherche de personne, qui vous permet de trouver n'importe quelle fiche de votre généalogie et de l'afficher à l’écran, votre logiciel vous propose également depuis quelques années de rechercher directement un événement et de l'afficher à l’écran en mode Saisie d’événement.

 


 

Lire la suite...

La recomposition d'images : présentation d'une super fonction

 

Généatique 2021 permettait déjà de capturer un acte d'état-civil en plusieurs images dans une même opération, pour conserver vos actes à une taille lisible. Il fallait néanmoins conserver dans votre logiciel plusieurs images, parties d'un même acte.

Une nouveauté de Généatique 2022 va vous permettre de mettre fin à cette contrainte. Il est maintenant possible de recoller les différentes parties d’un acte pour ne former qu’une seule image, c’est ce que l'on appelle la recomposition.

Lire la suite...

Votre assistant de recherche personnalisé dans Généatique

Généatique, votre logiciel de généalogie, fait plus que simplement vous permettre de saisir les données de vos ancêtres : il vous propose également des outils pour avancer dans vos recherches, comme des accès aux sites des archives ou aux bases de généalogie afin de retrouver les actes d'état-Civil de vos ancêtres ou de débloquer une branche en consultant les travaux d'autres généalogistes.

Mais parfois rien n’est disponible en ligne sur une branche de l’arbre, et l'on ne trouve pas les actes la concernant.

La technique de l’escargot, qui consiste à rechercher les actes manquants dans toutes les communes voisines, est alors la plus efficace, mais elle peut être longue et demande beaucoup de temps.

Généatique vous propose, pour plus d’efficacité dans vos recherches, un petit outil qui sélectionne pour vous les communes dans lesquelles chercher en priorité. 

 


 

Lire la suite...

Une liste sélective, pour quoi faire ?

Le nom "Liste sélective" peut faire peur parce qu'il semble correspondre à quelque chose de compliqué, de difficile à réaliser, réservé aux experts de Généatique et de l'informatique. Il n'en est rien. 

 

 

 

Lire la suite...

Combien coûte l'impression d'un arbre depuis Généatique

L'hiver qui s’achève a été l'occasion de bien avancer en généalogie et de faire grandir votre arbre, et avant de délaisser l'ordinateur pour profiter des beaux jours qui arrivent, vous voulez faire imprimer votre arbre pour mettre en valeur votre travail et le présenter à votre entourage. Mais vous n’avez aucune idée des possibilités et des coûts en jeu. Voici quelques éléments de réponse. 

 

 

Lire la suite...

Connaissez-vous ces astuces ?

Vous utilisez Généatique depuis plusieurs années, et vous commencez à bien connaître le fonctionnement de votre logiciel, pour l'utiliser de façon plus efficace. Mais avez-vous remarqué ces astuces ? Grâce à elle, vous allez pouvoir encore mieux utiliser votre logiciel, afin que la saisie de votre généalogie soit plus simple.

Nous vous avons déjà parlé des astuces de saisie sur ce blog, en vous détaillant comment nous avons pensé la saisie des noms et des prénoms, des professions, des lieux et des dates. 
 

Lire la suite...

- page 1 de 60

Logiciel généalogie