septembre 2021 (6)

jeudi 30 septembre 2021

Sauvegarder sa généalogie, pour quoi faire ?

De l'importance de la sauvegarde

Une panne ou la perte d’un ordinateur sont des problèmes informatiques que l'on ne souhaite à personne mais qui peuvent arriver.
Il est rare dans ce cas de retrouver les données perdues si l'on n'a pas pris la précaution de faire une sauvegarde, de conserver une copie de ses données sur un autre support.
Cela vaut pour la généalogie comme pour le reste.


Aussi, par précaution, il est recommandé de faire une sauvegarde de sa généalogie de façon régulière : tous les mois au minimum, toutes les semaines si vous faites de la généalogie plus souvent, voire tous les jours !  

Lire la suite

lundi 27 septembre 2021

Cinq ouvrages pour débuter

Avec la rentrée, et la reprise des activités des cercles et des associations de généalogie, c’est l’occasion de reprendre les bases. Pourquoi ne pas lire, ou relire, un manuel de généalogie

Voici notre sélection de cinq ouvrages pour les débutants, et tous ceux qui veulent se former.
 

Lire la suite

jeudi 23 septembre 2021

De l’importance des sources

Qu’est-ce qu’une source ? 

Par comparaison avec le point de départ d’un cours d’eau, la source désigne dans le domaine des idées, l’origine d’une information. Elle sert en quelque sorte de preuve à ce qui est affirmé. 
En généalogie, il est important de sourcer ses informations, de savoir dans quel registre, sur quel site internet nous vient l’information de la naissance ou du décès de tel ancêtre. 
C’est pour cela que les généalogistes chevronnés recommandent aux débutants de prendre dès le début l’habitude de noter l’origine des informations qu’ils inscrivent sur leur arbre.  

Lire la suite

jeudi 16 septembre 2021

Un nouveau rebondissement dans l'histoire du CDIP : on change d'adresse !

Vous nous trouverez désormais au 25 Boulevard de la Paix à Cergy (95800).

L'entrée des véhicules

Lire la suite

jeudi 9 septembre 2021

30 ans de généalogie

Généatique est un logiciel qui permet de construire un arbre généalogique sur ordinateur. Le principe est simple : le généalogiste rentre les données relatives à chaque personne de son arbre, en commençant souvent par ses proches, dans une fiche au bas de l’écran, et l’arbre se dessine automatiquement juste au-dessus, à l’écran. Les données restent stockées sur son PC et il peut réaliser en quelques clics toutes sortes de documents imprimables récapitulatifs (comme des arbres très grand format ou des recueils d'arbres), et les personnaliser. Le logiciel permet par ailleurs de se connecter directement à tous les sites de données généalogiques, afin d’y retrouver des ancêtres et de faire grandir son arbre.
Et l’année prochaine, le CDIP fêtera ses 30 ans !

Lire la suite

jeudi 2 septembre 2021

Faire le ménage dans sa généalogie : fusionner les doublons

Un doublon, qu’est-ce que c’est ? 

Au cours de la saisie, il arrive parfois que l’on crée deux fiches pour la même personne. Parfois c’est une erreur d’inattention, on oublie que l’on a déjà créé une fiche pour cette personne, et on la recrée. Parfois, on a créé une fiche pour une personne que l’on ne peut pas rattacher à l’arbre, mais qui semble intéressante pour la généalogie, et lorsqu’on a la preuve du lien de cette personne avec l’arbre, il faut donc la relier à l’arbre par une fusion.  

Lire la suite