Rechercher et fusionner les doublons

Votre logiciel vous propose un outil pour rechercher automatiquement les doublons présents dans votre généalogie. 
Pour y accéder, cliquez sur Rechercher / Recherche de doublons. Attention, la fusion de doublons est une opération irréversible, pensez à sauvegarder votre généalogie avant de commencer, en guise de précaution.



Lancer la recherche

Vous arrivez alors sur une fenêtre qui va vous permettre de définir les critères de la recherche de doublons. La première partie de l’écran, Options de recherche, vous permet de définir des critères pour réduire la recherche. Au dessous, la partie Recherche approfondie, vous permet au contraire d’élargir la recherche.
Pour une recherche générale, nous vous conseillons de cocher dans la partie supérieure de l’écran les six premières cases : noms et prénoms des conjoints, pères et mères identiques. 
Vous pourrez ensuite élargir la recherche si vous voulez vérifier plus largement, ou bien la reprendre à partir d’un patronyme précis si vous avez dû vous interrompre. Pour cela, inscrivez le nom dans la zone de saisie et cochez la case Commencer la recherche à partir de ce nom. Conservez également les critères de la recherche précédente.
Cliquez ensuite sur Recherche des doublons pour lancer la recherche.



Comparer les fiches

Le logiciel travaille et vous propose alors la liste de ce qu’il prend pour des doublons. A vous alors de déterminer si les paires proposées sont bien des doublons. Pour cela, cochez les fiches que vous pensez être des doublons, et cliquez sur Simuler la fusion.



Généatique vous propose alors un arbre de fusion : la personne sélectionnée et les fiches identiques de son entourage sont en gris, les fiches qui ne se trouvent que dans un groupe sont en jaune ou en vert. Un cadre rouge entoure les fiches en conflit, que le logiciel devrait fusionner, mais pour lesquelles il trouve des éléments différents. En bas de l’écran, vous voyez les éléments présents sur la fiche de la personne. Un éclair rouge vous signale les éléments que le logiciel ne peut pas fusionner : parfois il s’agit d’événements différents, parce que les fiches sont bien pour deux personnes différentes. Parfois c’est seulement une erreur de saisie dans une date, l’orthographe d’un lieu ; la fusion peut alors avoir lieu, et vous choisirez à ce moment-là quelle information conserver.



Fusionner

Cliquez alors sur Fusionner pour lancer la fusion. Le logiciel travaille alors pour fusionner l’ascendance de la personne, en commençant par les plus anciens. Vous voyez alors les fiches défiler très rapidement. Lorsque les informations sont identiques des deux côtés, la fusion est automatique, de même lorsqu’une information n’est présente que sur une fiche : le logiciel la conserve. 



Si le logiciel trouve des informations différentes, il s’arrête et vous demande que faire. Vous pouvez alors choisir quelle information conserver : lorsqu’il y a un rond à cocher devant l’information, il faut choisir entre les deux informations proposées ; lorsqu’il y a un carré, vous pouvez cocher les deux et le logiciel conservera les deux informations.
Une fois que votre choix est fait, tous les éclairs rouges se sont transformés en coches vertes. Cliquez alors sur Fusion de la personne pour reprendre la fusion, et le logiciel reprend sa tâche.
Si vous ne voulez pas fusionner cette fiche, cliquez sur Ne pas fusionner : attention, parfois cette option n’est pas disponible, lorsque la fiche fait partie des ascendants de la personne au point de départ de la fusion. Vous devez alors interrompre la fusion, en cliquant sur Abandon de la fusion. Vous revenez alors à l’écran de recherche.

Pour en savoir plus :