La famille généatique

Faire le ménage dans sa généalogie : fusionner les doublons

Un doublon, qu’est-ce que c’est ? 

Au cours de la saisie, il arrive parfois que l’on crée deux fiches pour la même personne. Parfois c’est une erreur d’inattention, on oublie que l’on a déjà créé une fiche pour cette personne, et on la recrée. Parfois, on a créé une fiche pour une personne que l’on ne peut pas rattacher à l’arbre, mais qui semble intéressante pour la généalogie, et lorsqu’on a la preuve du lien de cette personne avec l’arbre, il faut donc la relier à l’arbre par une fusion.  

Rechercher et fusionner les doublons

Votre logiciel vous propose un outil pour rechercher automatiquement les doublons présents dans votre généalogie. 
Pour y accéder, cliquez sur Rechercher / Recherche de doublons. Attention, la fusion de doublons est une opération irréversible, pensez à sauvegarder votre généalogie avant de commencer, en guise de précaution.

Lancer la recherche

Vous arrivez alors sur une fenêtre qui va vous permettre de définir les critères de la recherche de doublons. La première partie de l’écran, Options de recherche, vous permet de définir des critères pour réduire la recherche. Au dessous, la partie Recherche approfondie, vous permet au contraire d’élargir la recherche.
Pour une recherche générale, nous vous conseillons de cocher dans la partie supérieure de l’écran les six premières cases : noms et prénoms des conjoints, pères et mères identiques. 
Vous pourrez ensuite élargir la recherche si vous voulez vérifier plus largement, ou bien la reprendre à partir d’un patronyme précis si vous avez dû vous interrompre. Pour cela, inscrivez le nom dans la zone de saisie et cochez la case Commencer la recherche à partir de ce nom. Conservez également les critères de la recherche précédente.
Cliquez ensuite sur Recherche des doublons pour lancer la recherche.

Comparer les fiches

Le logiciel travaille et vous propose alors la liste de ce qu’il prend pour des doublons. A vous alors de déterminer si les paires proposées sont bien des doublons. Pour cela, cochez les fiches que vous pensez être des doublons, et cliquez sur Simuler la fusion.

Généatique vous propose alors un arbre de fusion : la personne sélectionnée et les fiches identiques de son entourage sont en gris, les fiches qui ne se trouvent que dans un groupe sont en jaune ou en vert. Un cadre rouge entoure les fiches en conflit, que le logiciel devrait fusionner, mais pour lesquelles il trouve des éléments différents. En bas de l’écran, vous voyez les éléments présents sur la fiche de la personne. Un éclair rouge vous signale les éléments que le logiciel ne peut pas fusionner : parfois il s’agit d’événements différents, parce que les fiches sont bien pour deux personnes différentes. Parfois c’est seulement une erreur de saisie dans une date, l’orthographe d’un lieu ; la fusion peut alors avoir lieu, et vous choisirez à ce moment-là quelle information conserver.

Fusionner

Cliquez alors sur Fusionner pour lancer la fusion. Le logiciel travaille alors pour fusionner l’ascendance de la personne, en commençant par les plus anciens. Vous voyez alors les fiches défiler très rapidement. Lorsque les informations sont identiques des deux côtés, la fusion est automatique, de même lorsqu’une information n’est présente que sur une fiche : le logiciel la conserve. 

Si le logiciel trouve des informations différentes, il s’arrête et vous demande que faire. Vous pouvez alors choisir quelle information conserver : lorsqu’il y a un rond à cocher devant l’information, il faut choisir entre les deux informations proposées ; lorsqu’il y a un carré, vous pouvez cocher les deux et le logiciel conservera les deux informations.
Une fois que votre choix est fait, tous les éclairs rouges se sont transformés en coches vertes. Cliquez alors sur Fusion de la personne pour reprendre la fusion, et le logiciel reprend sa tâche.
Si vous ne voulez pas fusionner cette fiche, cliquez sur Ne pas fusionner : attention, parfois cette option n’est pas disponible, lorsque la fiche fait partie des ascendants de la personne au point de départ de la fusion. Vous devez alors interrompre la fusion, en cliquant sur Abandon de la fusion. Vous revenez alors à l’écran de recherche.

Pour en savoir plus :

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Les métiers oubliés de mes ancêtres

 

 

Qui n’a jamais feuilleté un registre d’actes aux Archives ou une généalogie et trébuché sur des métiers aux noms aussi étranges qu’intrigants ? Mulquinier, bobineuse, mandelier, carlier… Ces mots, aujourd’hui tombés en désuétude, évoquent un monde révolu où l’artisanat régnait en maître. Partons ensemble à la découverte de ces professions oubliées, qui témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire de nos ancêtres. Accompagnez-moi dans un voyage dans le temps, pour découvrir certains des métiers de mes ancêtres !

La magie de l’intégration des données INSEE

Savez-vous que Généatique est le seul logiciel à vous donner directement accès dans votre arbre généalogique aux données INSEE ?

 

Imaginez… vous venez d’ajouter un de vos oncles dans votre arbre généalogique. Vous ne connaissez que son premier prénom, vous savez qu’il est décédé l’année dernière, mais vous ne savez pas quand ni où exactement, et vous n’avez rentré que l’année de son décès. Pire, vous n’êtes plus sûr de quoi que ce soit au sujet de sa naissance…. Et bien Généatique va très vite vous avertir des correspondances INSEE trouvées pour cette fiche. Vous n’avez plus qu’à suivre pour examiner les propositions de personnes véridiques, en provenance de la base INSEE, et matchant les renseignements que vous avez entrés. Vous y retrouvez votre oncle, et vous découvrez qu’il utilisait au quotidien son deuxième prénom, et vous prenez connaissance des détails sur ses lieux et dates de naissance et de décès. Un seul clic vous permet alors d’ajouter tout cela dans votre logiciel. 

Scénario futuriste ?

Non, c’est bien là ce que Généatique vous propose aujourd’hui !

 

 

Stocker les images des actes

 

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la question importante dans la recherche généalogique moderne qu’est le stockage des images des actes d’état civil et registres paroissiaux dans votre logiciel de généalogie. En tant que passionnée de généalogie, j’ai été confrontée à la question de la gestion efficace de ces précieux documents, et je suis ravie de partager avec vous mes réflexions et conseils à ce sujet.

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *