Capturer l’acte en une seule image

Lorsque vous utilisez la fonction Accéder aux archives et bases de votre logiciel, et que l’acte que vous cherchez est à l’écran, avec le niveau de zoom maximal, cliquez sur l’icône Capture d’écran en forme de paysage dans la barre d’outils de cette fenêtre : selon les sites internet, elle se trouve en haut de l’écran ou sur le côté gauche.
Cliquez ensuite sur la première option : Archiver l’image.

 

 

Sélectionner l’image

Le curseur de la souris prend alors la forme d’une croix. Placez la souris dans le coin supérieur gauche de la partie que vous voulez capturer, puis maintenez le clic gauche de la souris et faites-la glisser vers le coin en bas à droite.
Un rectangle en pointillé se dessine autour de la partie d’écran que vous avez sélectionnée. Lâchez le bouton de la souris : l’image est capturée par le logiciel.
Une petite fenêtre apparaît alors. Vous pouvez soit capturer une autre image (nous y reviendrons plus bas), soit supprimer l’image qui vient d’être capturée si vous vous êtes rendu compte qu’elle était mal cadrée par exemple, soit enregistrer l’image : c’est cette option qui nous intéresse ici.

Enregistrer l’image

Une fois que vous avez cliqué sur Tout enregistrer, une autre fenêtre s’ouvre. Elle est divisée en deux parties : à gauche vous voyez un aperçu de l’image, et en dessous le chemin d’enregistrement et le nom automatique de l’image. 
En haut de cette partie droite se trouve un rappel de la fiche de personne à laquelle l’image que vous venez de capturer va être rattachée. Le bouton Changer de personne vous permet de modifier cette personne en la sélectionnant grâce à la fenêtre de recherche de personnes.


En dessous, vous allez choisir à quel événement se rapporte l’image que vous venez de capturer : soit il s’agit d’un événement déjà présent sur la fiche de la personne, et vous allez alors cliquer sur Mise à jour d’un événement existant et sélectionner l’événement correspondant dans le menu déroulant.
C’est peut-être aussi un nouvel événement pour cette personne : dans ce cas, cochez Création d’un événement et sélectionnez la rubrique de votre choix dans le menu déroulant. Vous pourrez compléter les informations relatives à cet événement plus tard, depuis l’onglet Complet ou le mode saisie d’événement.


Cliquez ensuite sur Enregistrer pour simplement enregistrer l’image et continuer votre consultation des archives, ou sur Enregistrer et éditer l’événement pour mettre à jour l’événement avec les informations contenues dans l’acte capturé.

Capturer un acte en plusieurs images 

Il arrive parfois, et plus souvent qu’on ne le croit, que l’acte qui nous intéresse ne tienne pas sur une seule image dans une définition suffisamment élevée pour que la capture soit lisible, ou que l’acte soit écrit sur deux pages (ou plus) d’un même registre. 
Il vous faut donc le capturer en plusieurs images, pour avoir l’acte en entier, et lisible.

Sélectionner la première image

Commencez par vous placer sur la première partie de l’acte à capturer, et réglez le zoom de façon à ce que l’image soit lisible : vous ne pourrez plus la grossir de façon nette par la suite. 
Cliquez ensuite sur Capture d’écran, puis sur Archiver l’image, et procédez comme précédemment pour capturer la portion d’image affichée. 

Sélectionner les images suivantes

Lorsque vous relâchez la souris et que la petite fenêtre intermédiaire s’affiche, cliquez sur Prendre une autre capture pour continuer à capturer votre acte. Déplacez alors l’image à l’écran pour centrer l’affichage sur la partie d’image à capturer. Cliquez à nouveau sur Capture d’écran, puis sur Prendre une autre capture, et capturez cette deuxième partie d’acte. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour capturer tout l’acte. 

 

 

Enregistrer les images

Une fois que vous avez sélectionné la dernière partie de l’acte, lorsque vous relâchez la souris, vous pouvez choisir Tout Enregistrer sur la fenêtre de choix d’une action après la capture. Vous pouvez alors associer cet acte à l’événement auquel il se rapporte, de la même façon que si l’acte ne comportait qu’une image. La seule différence se fait au niveau du nom de l’image : chaque partie d’acte comporte un numéro entre parenthèses à la fin de son nom. 

Voilà, vous savez maintenant comment capturer les actes d’état-civil pour les personnes de votre généalogie, pour que celle-ci soit plus fiable, et que vous puissiez retrouver rapidement l’origine de l’information, sans devoir être connecté à internet, retrouver le registre, et rechercher la page contenant l’acte se rapportant à votre ancêtre.