Depuis la laïcisation de la tenue de l’Etat-Civil, en 1792, les officiers d'Etat-Civil sont tenus de dresser tous les 10 ans des tables recensant tous les actes dressés dans la commune.
Le décret du 20 septembre 1792 demandait en effet que tous les ans, après la clôture des registres de l’année précédente, on dresse une table annuelle des actes contenus dans un registre, en les classant par ordre alphabétique.
Et tous les dix ans une table récapitulative doit être dressée : il s’agit de la table décennale, un outil très précieux pour le généalogiste, puisqu’il lui permet de savoir si dans une commune, pour un patronyme, des actes ont été enregistrés sur une période de dix ans, sans qu’il ait à feuilleter tous les registres sur cette période.
Ces registres dressent la liste des actes selon leur type (naissance, mariage, décès).


Une table présente, normalement dans l’ordre alphabétique, tous les actes d’un même type d’une commune pour une période donnée.
Ce n’est pas toujours le cas, et parfois les actes sont classés par ordre chrono-alphabétique : au sein d’une lettre les actes sont classés par ordre chronologique.
Il peut même arriver que la table ne soit pas du tout alphabétique, et liste uniquement les actes contenus dans le registre, suivant l’ordre dans lequel ils sont.
Attention : Pour les noms commençant par une particule : de, du , le, la, ils ont pu être classés à la lettre d ou l ou à la lettre du patronyme.
Par exemple Le Roux, vous le trouverez soit à L soit à R.
Les tables se présentent sous la forme d’un tableau : la première colonne reprend les noms et prénoms des individus.
Pour les actes de mariage, c’est le plus souvent le patronyme de l’époux qui est pris en compte.
Celui de l’épouse est souvent précisé également, mais ce n’est pas systématique.
Certains registres citent parfois les mariages deux fois : pour le nom de l’époux et pour celui de l’épouse.

La deuxième colonne reprend la date de l’acte.
Une troisième colonne est parfois présente, et précise la page de l’acte ou son numéro : cette information permet de retrouver plus rapidement l’acte dans le registre, surtout si un grand nombre d’actes a été enregistré pour une date.
Cette troisième colonne est souvent présente dans les tables annuelles, moins dans les tables décennales, puisque les actes peuvent avoir été enregistrés sur plusieurs registres.

Quoi qu’il en soit, consulter ces tables décennales permet de retrouver tous les actes enregistrés pour un patronyme dans une commune sur une période de 10 ans.
Et si votre recherche porte sur un patronyme pas trop courant, et qu’il n’y a qu’une famille qui porte ce nom dans la commune, vous pouvez enregistrer la page de la table qui liste ce patronyme dans Généatique : la page de la table des naissances peut être associée à l’événement de l’union dont sont nés les enfants cités sur la table.