Les raisons de l’émigration

Les motifs qui poussent une personne à quitter son pays d’origine pour aller s’installer dans un autre pays peuvent être très variées : cela peut être l’envie d’aventures, de partir à la découverte d’un monde différent de son quotidien. Parfois, la politique et les guerres peuvent pousser à l’exil une population qui se sent menacée, ou qui ne peut plus vivre en sécurité. En 1871, c’est le patriotisme qui a poussé certains Alsaciens et Mosellans à quitter leur région qui devenait allemande suite à la guerre de 1870 et au traité de Versailles afin de rester Français.

L’une des raisons principales de l’émigration reste cependant les motifs économiques : l’espoir d’une vie meilleure pousse les individus à tout quitter pour aller tenter leur chance dans un autre pays, en espérant y trouver des conditions de vie plus facile. Au XIXème siècle, le rêve américain a ainsi attiré de nombreux étrangers venus de toute l’Europe vers les Etats-Unis d’Amérique.

La vie des migrants

Souvent, à l’arrivée dans le pays d’accueil, et parfois pendant les premiers temps du séjour, les personnes qui ont tout quitté pour s’installer à l’étranger sont suivies, et parfois surveillées, par les autorités du pays d’accueil. On peut donc ainsi retrouver les listes des arrivants dans un pays, celles des étrangers résidant dans une ville, etc.

Si certains des migrants partaient dans l’espoir de faire fortune avant de rentrer au pays, c’est loin d’être la règle générale. A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ce sont souvent des familles entières qui émigrent et veulent commencer une vie nouvelle dans leur pays d’accueil. Ces personnes, surtout lorsqu’elles n’ont pas l’espoir de rentrer dans leur pays d’origine, adoptent petit à petit les façons de leur pays d’accueil : langue, prénoms des enfants, etc, au fur et à mesure que leur situation se stabilise, et qu’elles obtiennent un emploi stable, et un logement décent.

L’installation et l’adoption du pays d’accueil

Cette installation les pousse à se considérer plus comme des citoyens de leur pays d’accueil que de leur pays d’origine. Les émigrants peuvent alors choisir de faire une demande de naturalisation pour être considérés comme des citoyens à part entière de leur pays d’accueil. Cette démarche administrative laisse des traces dans les archives, puisqu’il faut constituer un dossier pour appuyer sa demande. Ce dossier est très intéressant pour les généalogistes : on y trouve en effet des mentions des parents et du lieu d’origine de la personne qui fait la demande : cela peut donc débloquer une génération dans vos recherches, en vous indiquant les noms et prénoms des parents de votre ancêtre qui fait cette demande, ainsi que son lieu de naissance : tous ces éléments vous permettront ensuite de continuer vos recherches.

La demande de naturalisation vous permet également de faire le point sur une famille à un  instant donné, un peu comme le font les recensements : elle est souvent le fait d’un couple qui demande en même temps la naturalisation de ses enfants : si vous cherchez un collatéral disparu, ces archives peuvent vous renseigner également sur son entourage familial.

En France, les généalogistes peuvent par exemple consulter les décrets de naturalisation parus au journal officiel, qui peuvent donc être consultés sur Gallica par exemple. Cette recherche est une étape préliminaire avant la consultation des dossiers de naturalisation, conservés par les archives nationales, et qu’il faut actuellement consulter sur place.

Quelques liens utiles :