Qu'est-ce qu'un recueil d'arbres ? 

Un recueil d’arbres est un livre qui présente une suite d’arbres généalogiques reprenant toute la généalogie d’une personne. 
Cela peut être un outil de travail, qui permet de savoir où on en est de ses recherches. Vous pouvez également l’imprimer pour présenter vos recherches, et même éditer une sorte de livre qui pourra être un beau cadeau pour une personne de votre entourage. 
Vous pouvez également éditer un recueil d’arbres au format PDF, et l’insérer ensuite dans une monographie, un livre plus général présentant votre généalogie.
Traditionnellement, on utilise un recueil d’arbres pour présenter la généalogie ascendante d’une personne. En effet, un seul modèle d’arbre suffit, reproduit autant de fois que nécessaire afin d’exposer toute l’ascendance d’une personne. 
Il est également possible de réaliser un recueil d’arbres qui présente la descendance d’un individu. Nous préférons vous conseiller d’imprimer des grands arbres généalogiques pour présenter la descendance d’une personne : il vous sera ainsi plus facile de comprendre la proximité avec les cousins. En effet, les recueils d’arbres présentant une descendance manquent de lisibilité lorsqu’ils doivent gérer des fratries très nombreuses : la taille des cases s’adapte à la taille de la page : plus il y a de frères et soeurs, plus les cases seront petites, et difficiles à lire. 

Comment le réaliser ?

Vous pouvez le réaliser directement depuis votre logiciel : cliquez sur Documents, et choisissez Recueil d'arbres généalogiques. Le plus simple est alors de choisir directement un modèle, et de cliquer sur Suivant. Vous pouvez ensuite définir la personne qui sera le point de départ de votre recueil, et fixer le nombre de générations à prendre en compte, soit en ascendance, le cas le plus fréquent, soit en descendance. Choisissez également la taille du papier : si vous voulez l'imprimer, choisissez le papier de la taille de votre imprimante. Pour éviter les mauvaises surprises, cochez l'option Adapter tous les arbres à une page : ainsi il n'y aura pas de bout d'arbre qui traîne sur une autre page du livre.
Cliquez ensuite sur Génération du document et choisissez le nom du fichier et son emplacement dans les répertoires de votre ordinateur.

Quelques liens