Importance de la sauvegarde

La sauvegarde est une copie de votre généalogie à un instant précis.
Plusieurs sauvegardes de la même généalogie ne sont donc pas totalement identiques, elles sont le reflet de votre généalogie au moment où vous avez réalisé chacune d'elles. Une sauvegarde d’il y a un an, ou 6 mois, ne contient donc pas toute votre généalogie.


Il est donc important de sauvegarder souvent votre généalogie, au moins une fois par mois, ou une fois par semaine si vous travaillez souvent sur votre arbre. 


Pour vous aider à y penser, Généatique 2023 vous propose de définir une fréquence pour le rappel des sauvegardes : à la fermeture du logiciel, si le délai est écoulé depuis la dernière sauvegarde, la fenêtre de sauvegarde s’ouvre automatiquement. Les réglages de votre dernière sauvegarde sont automatiquement repris, et vous n’avez qu’à cliquer sur Lancer la sauvegarde pour que celle-ci s’exécute.

Nouvelle interface Généatique 2023

Si vous utilisez Généatique depuis de nombreuses années, et que vous étiez habitué à la façon dont il fallait alors procéder pour sauvegarder sa généalogie, vous avez pu être décontenancé la première fois que vous avez voulu réaliser une sauvegarde avec Généatique 2023 : l’interface a été totalement repensée et modernisée. 

Choix des généalogies

Les premières étapes sont identiques à ce dont vous aviez l’habitude. Après avoir branché à l’ordinateur votre disque dur externe ou votre clef USB, cliquez sur l’icône Sauvegarder et exporter de votre logiciel (en forme de disquette).

Sur la fenêtre qui vous propose les différents types de sauvegarde ou d’export disponibles, cliquez sur Sauvegarder sur disque /USB.

Un tableau avec la liste de vos généalogies apparaît alors à l’écran, et les généalogies que vous avez déjà sauvegardées ou utilisées avec Généatique 2023 sont cochées. 
Cochez ou décochez les généalogies que vous souhaitez retrouver ou non dans la sauvegarde que vous allez effectuer.

 

Si vous ne trouvez pas dans la liste une généalogie que vous voulez sauvegarder, cliquez sur le bouton Ajouter une généalogie qui se trouve au-dessus de la liste. Vous pouvez alors sélectionner une généalogie dans la liste de toutes celles qui se trouvent sur votre ordinateur, et cliquer sur Ouvrir pour l’ajouter à la sauvegarde.

Une fois que toutes les généalogies que vous voulez sauvegarder sont bien affichées dans la liste et sélectionnées, cliquez sur Suivant pour choisir l’emplacement de la sauvegarde.

Les emplacements de la sauvegarde

Une des nouveautés de la sauvegarde à la façon de Généatique 2023 est que vous pouvez la réaliser à cinq emplacements à la fois. 
La fenêtre qui s’est affichée vous propose en effet de choisir les emplacements de votre sauvegarde en cochant les options de votre choix.

 

Il y a d’abord la sauvegarde sur le disque dur de l’ordinateur, qui est peut-être la plus facile à réaliser, mais qui n’est pas celle qui vous donne le plus de garantie de retrouver votre travail en cas de problème matériel : si vous n’avez plus accès à votre ordinateur, vous n’avez plus accès non plus à cette sauvegarde.

C’est pour cela que la sauvegarde sur une clef USB ou un disque dur externe ou distant est à privilégier : elle n’est pas beaucoup plus compliquée à mettre en œuvre, et elle vous permet d’obtenir une copie de votre généalogie sur un autre support. L’idéal est même d’en conserver un exemplaire dans un endroit différent, en le confiant à un proche par exemple. Attention toutefois : pensez à régulièrement mettre à jour la sauvegarde sur ce support, pour toujours conserver une version récente de votre généalogie.

Si vous tenez à conserver une sauvegarde de votre généalogie dans un emplacement distinct de chez vous, mais que vous ne savez pas à qui la confier, vous pouvez alors la réaliser sur un cloud, un service de stockage en ligne. Généatique vous permet d’accéder directement à trois d’entre-eux, parmi les plus connus, qui proposent un espace de stockage gratuit à tous ceux qui le veulent.

Et connaissez-vous Protectis ? Ce service proposé par le CDIP vous fait disposer d’un espace de stockage sécurisé et crypté sur un serveur protégé. Vous pouvez donc y sauvegarder votre généalogie, pour la retrouver si par malheur vous ne pouviez plus accéder à votre ordinateur ou à la sauvegarde de votre généalogie sur un disque externe.

 

Cochez au moins un emplacement parmi les cinq proposés, et paramétrez celui-ci en vous connectant à votre compte pour une sauvegarde sur un cloud ou un serveur, ou en indiquant le répertoire dans lequel la sauvegarde doit être enregistrée pour une sauvegarde sur un disque ou une clef.
Vous pouvez également ajouter des options, en les cochant dans la section en bas à gauche de l’écran : Inclure les Notices + les images + les projets

Cliquez sur Lancer la sauvegarde et laissez l’ordinateur travailler quelques instants.

 

 

L’onglet Historique de sauvegarde vous permet ensuite de retrouver la trace de vos toutes vos sauvegardes.