Comment la réaliser

Votre logiciel de généalogie vous propose d’éditer une telle liste en quelques clics : il vous suffit de cliquer sur le menu Documents, et de choisir Liste Ascendante.

Choisir le modèle

Vous arrivez alors dans la fenêtre qui permet d’éditer une telle liste. La colonne à gauche de l’écran apparaît vous permet de choisir le modèle que vous allez utiliser. Cliquez sur le nom d’un modèle permet d’afficher dans la partie droite de l’écran l’aperçu du document que vous allez réaliser. Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Suivant en bas de la fenêtre pour passer à l’étape de sélection des personnes

Choisir le point de départ

Cette nouvelle fenêtre de paramétrage vous permet de sélectionner les personnes à prendre en compte pour la liste d’ascendance. Le bouton Sélection de la personne vous renvoie vers l’écran de recherche de personne. Une fois que vous avez sélectionné le point de départ de la liste, vous pouvez alors ajuster le nombre de générations à prendre en compte. 
Vous pouvez alors directement réaliser la liste en cliquant sur le bouton éponyme.

Les options

Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre liste, grâce aux options du paramétrage : dans l’onglet Choix des données, vous pouvez par exemple choisir les éléments à afficher pour chaque personne, en cochant les cases correspondantes. Vous pouvez également choisir le format des dates et des lieux. Dans l’onglet Mise en forme, vous pouvez ajuster la disposition des informations sur la page, en cochant simplement quelques cases. 
A chaque fois, l’onglet Sélection d’un modèle vous permet de voir l’application en direct des modifications que vous faites.

Enregistrer la liste

Lorsque vous cliquez sur Réaliser la liste, une nouvelle fenêtre apparaît et vous présente la liste que vous venez de réaliser. Vous pouvez apporter quelques petites corrections à votre liste dans cette fenêtre.
Pour enregistrer ensuite le document obtenu, cliquez sur Fichier. Deux choix s'offrent à vous : Exporter la liste en PDF, en cliquant sur l’option correspondante, ou Enregistrer sous, pour pouvoir ensuite rouvrir la liste dans un traitement de texte. Sélectionnez l’option de votre choix, choisissez l’emplacement et le nom du fichier, et le tour est joué.

Quelques liens utiles :