Imprimer sa généalogie
Souvent l’on pense qu’il faut avoir terminé sa généalogie pour l’imprimer et la présenter.
C’est sûr que l’arbre généalogique imprimé et la façon la plus classique de présenter ses recherches, mais ce support n’est pas réservé à une présentation ni même à un travail terminé. L’arbre généalogique sur papier peut être un bon moyen de faire le point sur ses recherches. Il permet de mettre en évidence les branches sur lesquelles on a moins travaillé, ou les personne pour lesquelles on a moins d’informations.
Lorsque l’on imprime son arbre généalogique de façon régulière, tous les deux ou trois ans par exemple, cela permet de bien mesurer l’avancée de ses recherches, d’une façon très visuelle.
Quant aux avantages de l’arbre imprimé pour présenter sa généalogie à ses proches, je ne vous en parlerai pas, vous les connaissez bien : c’est un support graphique, très visuel, assez concis, mais cependant suffisamment riche en informations pour une première approche.
Pourquoi un arbre circulaire ?
Geneatique vous propose différents types de modèles d’arbres : arbres d’ascendance, de descendance, arbres mixtes présentant à la fois l’ascendance et la descendance, sur un papier simple ou avec un fond plus artistique, arbres et frises chronologiques pour voir l’évolution d’une famille dans le temps, et surtout des arbres circulaires, qui présentent sur un cercle ou un demi-cercle l’ascendance d’une personne.
Pour présenter un nombre important de générations, c’est à mon avis la formule idéale. Ces arbres permettent de présenter l’ascendance d’une personne sous la forme d’une roue, ou d’un cercle. Ainsi, la personne centrale de l’arbre se trouve entourée de cercles concentriques, présentant génération après génération tous ses ascendants.
Ces arbres gardent toujours des dimensions standards. Ainsi, un arbre d’ascendance présentant 11 générations, comme le modèle circ-asc11.grf mesure environ 1,30 mètre de large et 2 mètres de long. Et un arbre circulaire descendant de 8 générations, comme le modèle circ-desc-complet.grf mesure 95 centimètres de haut pour 1,40 mètre de large.
Ils sont donc plus faciles à exposer, à encadrer, et à consulter d’un seul coup d’œil.
Comment le préparer ?
Centrez votre arbre sur la personne qui sera le point de départ de l’impression.
Pour sélectionner un modèle d’arbre, cliquez sur le bouton Choix d’un modèle d’arbre, qui se trouve dans la barre d’outils sur la gauche de l’écran.
Une fenêtre s’ouvre alors sur la droite de l’écran, et présente l’ensemble des modèles disponibles dans le logiciel. Choisissez la rubrique Circulaires ascendants pour voir les modèles d’arbre circulaire.
Vous pouvez basculer entre un affichage en vignette et un affichage en liste grâce aux boutons en haut de cette colonne.
Lorsque vous passez la souris sur le nom d’un modèle, il apparaît en aperçu.
Cliquez sur le nom d’un modèle pour l’afficher.
Si l’arbre vous convient, et que vous voulez l’imprimer, cliquez sur l’icône Impression et Export PDF. Choisissez ensuite Commander l’impression d’arbre en grand format. Vous pouvez alors choisir le type de papier, Qualité Photo ou Polyester résistant, la largeur de l’arbre (pour le papier Qualité Photo uniquement). La taille de l’arbre et le prix s’ajustent automatiquement.
Si vous souhaitez commander, cliquez ensuite sur le bouton “Passer la commande” et suivez les indications à l’écran pour valider la commande.
Pour aller plus loin :