La famille généatique

Un arbre circulaire pour présenter votre généalogie

Imprimer sa généalogie

Souvent l’on pense qu’il faut avoir terminé sa généalogie pour l’imprimer et la présenter.

C’est sûr que l’arbre généalogique imprimé et la façon la plus classique de présenter ses recherches, mais ce support n’est pas réservé à une présentation ni même à un travail terminé. L’arbre généalogique sur papier peut être un bon moyen de faire le point sur ses recherches. Il permet de mettre en évidence les branches sur lesquelles on a moins travaillé, ou les personne pour lesquelles on a moins d’informations.
Lorsque l’on imprime son arbre généalogique de façon régulière, tous les deux ou trois ans par exemple, cela permet de bien mesurer l’avancée de ses recherches, d’une façon très visuelle.

Quant aux avantages de l’arbre imprimé pour présenter sa généalogie à ses proches, je ne vous en parlerai pas, vous les connaissez bien : c’est un support graphique, très visuel, assez concis, mais cependant suffisamment riche en informations pour une première approche.  

Pourquoi un arbre circulaire ?

Geneatique vous propose différents types de modèles d’arbres : arbres d’ascendance, de descendance, arbres mixtes présentant à la fois l’ascendance et la descendance, sur un papier simple ou avec un fond plus artistique, arbres et frises chronologiques pour voir l’évolution d’une famille dans le temps, et surtout des arbres circulaires, qui présentent sur un cercle ou un demi-cercle l’ascendance d’une personne. 
Pour présenter un nombre important de générations, c’est à mon avis la formule idéale. Ces arbres permettent de présenter l’ascendance d’une personne sous la forme d’une roue, ou d’un cercle. Ainsi, la personne centrale de l’arbre se trouve entourée de cercles concentriques, présentant génération après génération tous ses ascendants. 
Ces arbres gardent toujours des dimensions standards. Ainsi, un arbre d’ascendance présentant 11 générations, comme le modèle circ-asc11.grf mesure environ 1,30 mètre de large et 2 mètres de long. Et un arbre circulaire descendant de 8 générations, comme le modèle circ-desc-complet.grf mesure 95 centimètres de haut pour 1,40 mètre de large. 
Ils sont donc plus faciles à exposer, à encadrer, et à consulter d’un seul coup d’œil.

Comment le préparer ? 

Centrez votre arbre sur la personne qui sera le point de départ de l’impression.
Pour sélectionner un modèle d’arbre, cliquez sur le bouton Choix d’un modèle d’arbre, qui se trouve dans la barre d’outils sur la gauche de l’écran.
Une fenêtre s’ouvre alors sur la droite de l’écran, et présente l’ensemble des modèles disponibles dans le logiciel. Choisissez la rubrique Circulaires ascendants pour voir les modèles d’arbre circulaire. 
Vous pouvez basculer entre un affichage en vignette et un affichage en liste grâce aux boutons en haut de cette colonne.
Lorsque vous passez la souris sur le nom d’un modèle, il apparaît en aperçu.
Cliquez sur le nom d’un modèle pour l’afficher.
Si l’arbre vous convient, et que vous voulez l’imprimer, cliquez sur l’icône Impression et Export PDF. Choisissez ensuite Commander l’impression d’arbre en grand format. Vous pouvez alors choisir le type de papier, Qualité Photo ou Polyester résistant, la largeur de l’arbre (pour le papier Qualité Photo uniquement). La taille de l’arbre et le prix s’ajustent automatiquement.
Si vous souhaitez commander, cliquez ensuite sur le bouton “Passer la commande” et suivez les indications à l’écran pour valider la commande.

Pour aller plus loin : 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

La transmission des travaux de recherches généalogiques

Une amie généalogiste m’expliquait l’autre jour sa tristesse de voir son unique fille se désintéresser totalement de ses travaux de recherches généalogiques, réalisés sur un grand nombre d’années, et elle aurait voulu savoir à qui confier la sauvegarde de sa généalogie pour que tout ne soit pas perdu après son décès. Et je pense sincèrement qu’elle n’est pas la seule à se poser la question, car recevoir une généalogie en héritage me semble bien plus compliqué que de recevoir une somme d’argent… Certains héritiers ne comprennent pas vraiment la généalogie et n’y voient que peu d’intérêt, alors que leur proche décédé a consacré un nombre d’heures important à cette étude très sérieuse.

  

Sacrée bande de terriens !

 
Scène de village animée – Théobald MICHAU (1676-1755)

Bonjour !

Vous aussi, en remontant votre arbre, vous avez l’impression de tomber sur une véritable foire agricole ?

Si beaucoup des métiers de vos ancêtres sont liés aux travaux agricoles : censier, laboureur, journalier, cultivateur, aviculteur, berger et vacher…  Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Comme certains d’entre vous, j’ai découvert que mes ancêtres étaient plutôt des paysans. En remontant mon arbre généalogique, j’ai constaté que plus de 40% d’entre eux avaient labouré la terre, semé les graines et récolté les fruits de notre belle campagne. Cette découverte m’a donné envie d’en savoir plus sur leur quotidien, leurs joies, leurs peines et l’évolution de leurs métiers à travers les siècles. Ils vivaient au rythme des saisons, les bottes pleines de boue et le regard tourné vers le ciel. Et croyez-moi, c’est une véritable aubaine pour votre généalogie !

Les secrets de famille

Dans l’univers complexe de la généalogie, chaque branche de l’arbre familial cache parfois des secrets qui, tels des trésors enfouis, peuvent influencer nos vies d’une manière insoupçonnée. En tant qu’experte en généalogie, auditrice attentive des récits familiaux, je me propose de plonger avec vous dans une exploration approfondie des secrets de famille et de leur relation avec la généalogie. Cet article explique que non seulement la généalogie peut être le catalyseur de la révélation de ces secrets, mais aussi que les généalogistes ne devraient pas souffrir des découvertes qui jalonnent leur parcours. La recherche de nos ancêtres n’est qu’une quête de vérité, parfois difficile mais toujours enrichissante.

 

 

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter un champ dans l’écran de saisie

Pour le mois de la généalogie… Comment faire pour ajouter un champ de saisie sur votre écran ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir ! Pour Loïc et les autres, qui en ont parlé lors de la formation avec François Lerebourg ce mardi, j’ai choisi le champs Mort pour la France, qui existe dans Généatique 2025 mais

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *