La famille généatique

Saisissez vos actes facilement avec Généatique 2019

AVEC GÉNÉATIQUE 2019,
SAISISSEZ UN ACTE SUR UN SEUL ÉCRAN

Vous avez maintenant avec Généatique 2019 la possibilité très intéressante de saisir tous les éléments d’un acte en une seule fois !

Les actes, et surtout les actes de mariage, sont les sources les plus importantes d’informations pour les généalogistes : on peut y retrouver des informations sur trois à six personnes au minimum (la personne, son conjoint, leurs 4 parents, leurs grand-parents parfois, sans compter les témoins et personnes citées qu’il faut toujours relever). Ces informations contenues sont leurs professions, leur date de naissance ou leur âge, date de décès éventuelle de décès, leur lieu de naissance et d’habitation avec parfois des indications sur leur niveau social et leur importance locale. Jusqu’à la version 2018, nous étions obligés d’ouvrir successivement entre 3 et 12 fiches de personnes, parfois plusieurs fois…

La saisie d’acte est en fait un fait courant pour les généalogistes, et vous allez pouvoir gagner du temps :

Nous avons prévu un écran supplémentaire de saisie d’acte, qui, sans perturber la consultation des fiches de personnes habituelles, vous donnera maintenant la possibilité de saisir la totalité des éléments d’un acte sur une seule page.

Dépouillez un acte de mariage et entrez en même temps, au fur et à mesure de la lecture, et éventuellement de la transcription, l’époux, ses parents, leurs professions, lieux de naissance, et résidence, puis l’épouse, ses parents, leurs professions, lieux de naissance, et résidence, puis tous les renseignements fournis sur les témoins éventuels, ainsi que toute autre information présente sur l’acte, sur les onglets correspondants de ce nouvel écran. Un onglet “note”, présent pour tous les types d’actes, permet également d’y enregistrer la transcription de l’acte original.
Les onglets proposés dépendent du type d’acte en cours de saisie. Par exemple, pour un acte de mariage, comme ci-dessous, il y a 9 onglets affichés dans la partie basse de l’écran.

Vous aurez à gauche de l’écran toutes les images de l’acte à l’écran, zoomées, redressées et corrigées en luminosité pour les lire plus facilement.
Le nouveau cadre d’aide à la lecture – en vert – peut être déplacé à volonté (avec la souris ou les icônes de déplacement à droite de l’écran) sur l’image de l’acte en cours d’étude, et vous montrera toujours où vous en êtes du déchiffrage, de la transcription ou de la saisie de votre acte. Une aide appréciable !

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Stocker les images des actes

 

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la question importante dans la recherche généalogique moderne qu’est le stockage des images des actes d’état civil et registres paroissiaux dans votre logiciel de généalogie. En tant que passionnée de généalogie, j’ai été confrontée à la question de la gestion efficace de ces précieux documents, et je suis ravie de partager avec vous mes réflexions et conseils à ce sujet.

Divagations

Dubois ? Martin ? Pas de panique, on a les astuces !

Bonjour chers généalogistes ! On se retrouve aujourd’hui pour une mission périlleuse : dompter les noms de famille les plus courants de France et de Navarre. Parce que oui, quand on a un ancêtre qui s’appelle “Jean Dubois” ou “Marie Martin”, la recherche généalogique peut vite se transformer en jeu de piste infernal. Comment démêler le vrai du faux, distinguer

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *