La famille généatique

F comme Ferblantier – Challenge AZ 2020

Autrefois il existait un métier spécifique pour celui qui vendait et réparait les casseroles : le ferblantier, du nom de la matière dont était fabriqués les ustensiles de cuisine : le fer-blanc, c’est-à-dire de l’acier recouvert sur chaque face d’une couche d’étain.

Cela faisait des objets solides, que l’on conservait longtemps. Mais avec le temps l’étain pouvait s’abîmer et même s’enlever, que cela soit à cause du feu et de la suie à l’extérieur de la casserole, ou des préparations qui accrochent à la casserole au cours de la cuisson, et des rayures provoquées lors du nettoyage de la casserole.


 

Le ferblantier proposait donc de rétamer les casseroles, c’est-à-dire de remettre une couche d’étain sur chacune des faces. Il pouvait travailler dans son échoppe, et attendre que les clients lui apportent leurs ustensiles à rétamer, ou se déplacer de ville en ville et de ferme en ferme pour proposer ses services : son métier ne demandait pas beaucoup de matériel, quelques outils et des feuilles d’étain.

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

autres articles à voir

Général

Recoloriser une photo en Noir et Blanc

Découvrez la nouvelle fonction de Généatique pour recoloriser vos photos d’ancêtres en un seul clic. Redonnez vie à vos souvenirs

Divagations

Le destin des patronymes

Votre nom de famille est bien plus qu’une simple étiquette : c’est une capsule temporelle qui raconte les métiers, les

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *