L’une des grandes fiertés de Généatique est de faciliter l’accès à l’histoire familiale pour tous les niveaux. Pour beaucoup d’entre nous, nos recherches butent souvent sur une difficulté majeure : les documents rédigés en langues étrangères, qu’il s’agisse de vieux actes en latin, en allemand gothique ou même en cyrillique
Généatique 2026, qui continue d’intégrer le meilleur de l’Intelligence Artificielle (IA), a renforcé ses capacités pour résoudre ce défi. Après avoir révolutionné la lecture des actes manuscrits avec la pré-transcription par IA l’an dernier, la nouvelle version ajoute désormais la traduction instantanée.
Voici un guide simple pour les débutants, étape par étape, pour traduire vos transcriptions en un seul clic !
1. Accéder au Mode Saisie Acte et Transcription
Avant de traduire, nous devons d’abord nous assurer que vous êtes dans la bonne interface : le Mode Saisie Acte. Je passe rapidement car nous avons déjà eu l’occasion de montrer cela de nombreuses fois. En cas de problèmes, vous pouvez vous référer au guide papier.
1. Sélectionnez l’Évènement : Dans l’onglet Essentiel de la fiche de votre ancêtre, cliquez sur le bouton de l’évènement concerné (Naissance, Union, Décès, etc.).
2. Ouvrez l‘Onglet Transcription : Dans la fenêtre qui s’ouvre (le Mode Saisie Acte), assurez-vous de sélectionner l’onglet Transcription.
3. Ajoutez l’Acte : Si l’acte n’est pas déjà visible, ajoutez l’image de l’acte (JPG ou PDF) à l’évènement. Vous pouvez le faire depuis votre ordinateur ou via les archives en ligne.
2. Lancer la Pré-Transcription par IA
Une fois l’acte lisible à l’écran, vous allez demander à Généatique de déchiffrer l’écriture manuscrite et de la convertir en texte dactylographié (pré-transcription). Là-aussi, j’en ai parlé sur ce blog plusieurs fois déjà, et François le remontre dans toutes ses vidéos.
1. Définissez le ou les Blocs (Facultatif mais Recommandé) : Pour guider l’IA, il est conseillé de définir les zones de texte importantes de l’acte, en évitant les signatures et les mentions marginales. Je recommande de traiter ces parties séparément.
2. Lancez l’IA : Cliquez sur le bouton Pré-transcription par l’IA (ce bouton vous indiquera d’ailleurs le nombre de crédits d’IA restants).
3. Visualisation : Le texte pré-transcrit s’affiche dans la partie inférieure de votre écran. Relisez-le attentivement et corrigez-le si nécessaire, car ce n’est qu’un guide.


3. Traduire le Document Étranger
Voici enfin la nouveauté de cette année !
Si l’acte que vous venez de transcrire est dans une langue étrangère (comme le Latin ou l’Allemand gothique, mais moi, je vous montre du Polonais, comme souvent), vous pouvez maintenant le traduire directement dans l’interface :
1. Localisez la Version Originale : En bas de l’écran, là où le texte transcrit s’affiche, Généatique affiche par défaut le texte en “Version Originale”. Les flèches ↓ indiquent que cette transcription n’a pas encore été traduite ni en Français ni en Anglais.

2. Activez la Traduction : Cliquez en dessous de “Version Originale” pour sélectionner la langue cible, par exemple “Français”.
L’IA intégrée traduit le contenu du document, vous permettant une consultation bilingue sans avoir à copier-coller le texte dans un outil externe comme un traducteur en ligne.

4. Finaliser et Exporter
Une fois satisfait de la transcription et de la traduction, vous n’avez pas besoin d’enregistrer : la transcription et la traduction resteront enregistrés sur l’acte en question.

Notez que si vous relancez la transcription, vous obtiendrez un écran de comparaison des 2 transcriptions obtenues, et la version traduite ne change pas encore…
Vous pouvez fermer l’écran de comparaison et garder la première transcription ou remplacer la transcription avec ce nouveau contenu.

Si vous changez de texte de transcription, demandez la mise à jour de la traduction de celle-ci avec l’icone suivante. Je rappelle encore deux points importants : chaque opération de transcription et de traduction vous coûtera quelques crédits, et chaque transcription ou traduction reste indicative, et améliorable.

Nous sommes particulièrement fier de cette nouvelle intégration majeure dans Généatique 2026. Cette approche confirme notre volonté de tirer parti du meilleur de l’IA pour servir les généalogistes de tous niveaux, en leur offrant un outil qui se veut visuel, pratique et accessible, essentiel pour débloquer l’exploration de toutes vos racines familiales, même les plus lointaines ! C’est une continuité dans l’excellence que Généatique poursuit depuis 38 ans.