La famille généatique

Uniformiser les saisies dans votre logiciel avec la table de duplication

Lorsque vous saisissez des noms, des lieux, des prénoms, des métiers, Généatique enregistre toutes ces  données, et crée une table pour chaque type d’information.
Savez-vous que votre logiciel vous permet d’accéder à cette table, pour consulter la liste des patronymes, des professions ? Vous pouvez également, avec précaution, faire des modifications dans cette table pour corriger une information, un métier par exemple sur toutes les fiches où elle se trouve.


 

Y accéder 

Pour consulter les tables de duplication, cliquez sur le menu Documents dans la barre bleue en haut de l’écran. Choisissez la 14e ligne, Dictionnaire des données. Sur la page que vous voyez, vous allez définir dans la partie supérieure de l’écran la sélection pour laquelle vous voulez voir une donnée : cochez Toute la généalogie pour afficher les données sur l’ensemble de la base. Cliquez sur le bouton ”Prendre en compte la nouvelle sélection de personnes” pour appliquer votre choix. Dans le menu déroulant au-dessus du bloc pour la sélection des personnes, choisissez la rubrique  dont vous voulez voir la donnée, profession par exemple. Cliquez ensuite sur afficher la liste pour voir les résultats. 
Sur un nouvel écran, vous voyez donc la liste des professions, si c’est ce que vous avez demandé, avec devant chaque terme un chiffre qui indique sa fréquence dans votre généalogie. 

Précautions à prendre 

Attention :  les modifications que vous allez effectuer sont irréversibles. Pensez à bien sauvegarder votre généalogie avant tout changement. Pour plus de sécurité, vous pouvez tester les modifications que vous voulez effectuer sur la généalogie de démonstration par exemple, ou travailler sur une copie de votre généalogie.

Corriger l’orthographe d’une donnée 

Les tables de duplication vous permettent de corriger l’orthographe erronée d’une donnée, comme par exemple une faute d’orthographe dans les professions.

Dans l’exemple ci-joint, la profession “conseiller au parlement” est écrite de deux façons différentes, tantôt avec la majuscule à “Parlement” et d’autres fois sans majuscule. Je veux conserver l’écriture avec un majuscule. Je vais donc sélectionner l’écriture sans majuscule. En haut de l’écran cette donnée apparaît dans la rubrique Rechercher et également dans Remplacer par. C’est dans cette deuxième ligne que je vais pouvoir modifier le texte inscrit pour qu’il soit conforme à celui que je veux voir sur toutes les fiches. Une fois la correction effectuée, il suffit de cliquer sur Rechercher et remplacer pour l’appliquer à toutes les occurrences de ce terme dans la généalogie. Le logiciel demande si l’on veut conserver si l’on veut vraiment appliquer cette modification. Il faut alors cliquer sur Oui et même sur Oui pour tous afin d’éviter de répéter l’opération à chaque occurrence A la fin du traitement, si l’on met à jour la liste des résultats il n’apparaît plus qu’une seule formule pour la profession, celle qui a été corrigée.
 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Actualité boutique

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *