La famille généatique

La monographie, plus facile à réaliser grâce aux nouveautés de Généatique 2023

Qu’est-ce qu’une monographie ? 

Une monographie est le nom que l’on donne chez Généatique à un ouvrage dans lequel vous allez présenter vos recherches, sur une personne ou une branche de votre arbre, afin de partager vos trouvailles avec vos proches, qui ne sont pas familiers de la généalogie, et qu’un grand arbre peut effrayer.

 


 

Réaliser une monographie avec Généatique

Depuis plusieurs années, Généatique vous permet de préparer un tel document. Pour rendre cette tâche plus facile, la version 2023 apporte plusieurs nouveautés : 

  • La gestion d’un document en mode Projet permet de revenir facilement à un travail en cours, et également de réutiliser plus simplement un paramétrage utilisé pour éditer à nouveau un document, à propos de la même personne ou d’une autre, ou lorsque l’on souhaite utiliser la même mise en forme pour quatre ouvrages présentants les quatre branches de l’ascendance d’une personne.
  • La numérotation des pages est également plus facile.

Définir les éléments de son ouvrage

Avant de commencer les manipulations dans le logiciel, il est nécessaire de définir ce que l’on veut retrouver dans son ouvrage. Il faut dans un premier temps décider de qui on va parler, une personne ou une branche de votre arbre. 

Ne cherchez pas à présenter tout votre arbre, cela risque d’être un ouvrage trop volumineux pour être lu facilement par vos proches.

 

Après avoir défini votre sujet, vous devez maintenant décider quelles sont les différentes parties de votre ouvrage, les différents chapitres.

Il peut être bon de présenter la vie des personnes dont vous parlez, ou du moins de celles qui sont les plus importantes, en insérant une fiche familiale pour ces personnes. Pourquoi ne pas mêler fiches familiales individuelles et tableaux chronologiques, pour rompre la monotonie de votre ouvrage ?

Si vous ne présentez pas la vie de toutes les personnes que vous citez dans votre ouvrage, elles méritent toutefois d’être présentes : une liste d’ascendance, ou de descendance, permet de les mentionner et de les situer dans la généalogie.

Et pourquoi ne pas insérer dans votre document des listes présentant les métiers ou les lieux dans lesquels vos ancêtres ont vécu ; ou encore publier les notices que vous avez pu rédiger pour votre généalogie.

 

A vous d’établir la liste qui colle le plus à ce que vous voulez trouver dans votre livre, en présentant vos recherches de façon complète, sans non plus réaliser un ouvrage trop important, qui rebuterait le lecteur et servirait de cale-porte.

Créer un projet

Une fois que vous avez établi la liste des documents que vous allez présenter dans votre ouvrage, vous pouvez ouvrir la fenêtre de gestion des projets de votre logiciel.
Cliquez sur Documents / Monographie.
Vous pouvez ensuite cliquer sur Créer un projet. Renommez-le pour le retrouver plus facilement, en l’appelant par le titre de votre ouvrage par exemple.

Vous pouvez vous inspirer des modèles de documents présents dans le logiciel comme d’une base de travail, pour éviter de commencer à partir de rien. Consultez-les tous, et sélectionnez celui qui est le plus proche de ce que vous voulez obtenir.

 

 

Placer les éléments

Dans le menu Documents de l’onglet Paramétrage, vous allez pouvoir placer les différents documents qui composent les chapitres de votre livre, en définissant leur ordre, et en les paramétrant : vous pouvez choisir pour chacun le modèle que vous allez utiliser et la personne au point de départ du document.

N’hésitez pas à intercaler des pages de titre entre les différentes sections, grâce aux documents personnalisés.

 

Paramétrer les options et les finitions

Une fois que le corps de votre ouvrage est défini, que vous avez mis en place les différents chapitres, c’est l’heure de vous préoccuper des options et de la mise en page.

En mode simple, vous n’avez qu’à définir le format du papier et les marges de la page.

Si vous cliquez sur le bouton Mode avancé, vous pouvez personnaliser un peu plus votre document, en choisissant la couverture, la page de garde, le sommaire et la numérotation des pages, ou encore en précisant l’en-tête et le pied de page.

 

 

Générer le document

Une fois que tous les réglages sont prêts, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Document et cliquer sur Générer le document pour afficher le document que vous avez programmé.

Vous pouvez ensuite le retravailler pour l’affiner, l’enregistrer sur votre ordinateur ou l’exporter en PDF pour l’apporter à votre imprimeur qui saura vous conseiller pour l’éditer et le publier, avant de l’offrir à vos proches, ou à votre association de généalogie.
 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Les métiers oubliés de mes ancêtres

 

 

Qui n’a jamais feuilleté un registre d’actes aux Archives ou une généalogie et trébuché sur des métiers aux noms aussi étranges qu’intrigants ? Mulquinier, bobineuse, mandelier, carlier… Ces mots, aujourd’hui tombés en désuétude, évoquent un monde révolu où l’artisanat régnait en maître. Partons ensemble à la découverte de ces professions oubliées, qui témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire de nos ancêtres. Accompagnez-moi dans un voyage dans le temps, pour découvrir certains des métiers de mes ancêtres !

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Retracer l’histoire d’un poilu de la grande guerre

 

Quelques jours depuis le 16 avril… Hier je suis passée sur la fiche de mon ancêtre Jules Désiré Cordonnier, Poilu de la grande guerre, qui eut la malchance de laisser sa peau le 16 avril 1917 au service de l’offensive du Chemin des dames, autrement nommée Offensive Nivelle. J’ai passé un peu de temps à retracer le parcours de mon ancêtre, et j’ai décidé de partager avec vous ces quelques pistes. Cela pourrait vous inspirer pour reconstituer le parcours d’un soldat de la Première Guerre Mondiale en France, que ce soit un ancêtre, un parent éloigné ou simplement un soldat dont le parcours vous intrigue, et découvrir son histoire pourrait bien être une expérience enrichissante et émouvante.

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *