La famille généatique

Ajout des coordonnées des cousins

Un onglet de saisie

Et voici en avant-première, l’une des nouveautés de Généatique 2024, concernant la saisie : un onglet supplémentaire sur l’écran de saisie a été ajouté :

 

 

L’idée est de me permettre de saisir les coordonnées actuelles, et donc utilisables, de ceux de mes cousins qui sont en vie : leur adresse postale bien sûr (de manière détaillée et compréhensible par les services postaux actuels), mais surtout leur numéro de téléphone portable (pour les contacter via Whatsapp) et leur adresse email. Il y a encore de la place pour ajouter d’autres champs dans les prochaines années…

 

Bien sûr, cet onglet n’apparaît pas pour les personnes décédées de mon fichier, car il est évidemment impossible de les contacter pour les inviter à la prochaine cousinade… D’ailleurs, comme cet onglet n’intéresse pas forcément tout le monde, si je n’en ai pas l’utilité, je peux aussi aller dans les préférences de l’écran de saisie et enlever l’affichage de cet onglet, comme le montre la copie d’écran ci-dessous :

 

 

Vous avez-bien compris que vous pouvez saisir les coordonnées de tous vos cousins, recopiant ainsi les données contenues dans vos calepins, agendas, carnets d’adresses, téléphone portable et divers fichiers informatiques…. Gros travail, certes, mais faisable….

 

 

Une liste de descendance

Mais quel est l’intérêt majeur de cet ajout ? Et bien, une fois ces données remplies et à jour, vous et moi n’aurons plus aucun mal à éditer de temps en temps une liste de descendance comprenant directement et automatiquement les renseignements de contact enregistrés dans la base généalogique.

Sans efforts de mise en page, les dernières mises à jour, comme le déménagement de la tante Martine et la naissance du petit Maé chez mon petit cousin, seront prises en compte et intégrées, juste en redemandant la préparation du projet “Liste sélective de descendance” listant tous les descendants de mon arrière-arrière-arrière-grand-père, avec justement leurs coordonnées actuelles. 

Ci-dessous, voici l’écran de paramétrage de la liste :

 

 

La nouvelle édition est en vente sur notre boutique.

Retrouvez la liste de toutes les nouveautés de Généatique 2024 ici.

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

La transmission des travaux de recherches généalogiques

Une amie généalogiste m’expliquait l’autre jour sa tristesse de voir son unique fille se désintéresser totalement de ses travaux de recherches généalogiques, réalisés sur un grand nombre d’années, et elle aurait voulu savoir à qui confier la sauvegarde de sa généalogie pour que tout ne soit pas perdu après son décès. Et je pense sincèrement qu’elle n’est pas la seule à se poser la question, car recevoir une généalogie en héritage me semble bien plus compliqué que de recevoir une somme d’argent… Certains héritiers ne comprennent pas vraiment la généalogie et n’y voient que peu d’intérêt, alors que leur proche décédé a consacré un nombre d’heures important à cette étude très sérieuse.

  

Les 11 erreurs de débutant à éviter en généalogie (et comment s’en sortir !)

 

Bonjour à tous les généanautes !
Votre servante, passionnée de généalogie depuis plus de 30 ans (et oui, le temps passe vite !), a eu le temps de faire sa part d’erreurs. Mais rassurez-vous, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et en cherchant ses ancêtres qu’on apprend à démêler les branches de son arbre familial. Alors, pour vous épargner quelques sueurs froides et crises de désespoir, je vous livre ici les 11 erreurs les plus courantes que j’ai pu observer chez les débutants (et moi la première, soyons honnêtes !).

 

Divagations

L’Intelligence Artificielle : la nouvelle loupe du généalogiste moderne

L’intelligence artificielle (IA, se dit AI en anglais, ce qui explique quelques confusions) est en train de transformer de nombreux aspects de notre vie quotidienne, y compris la généalogie. Nous sommes confortablement installé dans notre fauteuil préféré, une tasse de thé fumant à la main (ou de café si vous préférez), et nous décidons de plonger dans l’histoire de notre

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos