Jusque là, en effet, il était difficile d’enregistrer à la fois les parents adoptifs d’une personne et ses parents biologiques. Il fallait utiliser la notion de relation privilégiée, ou créer une fiche en double, afin de pouvoir développer la double ascendance.

Aujourd’hui, un curseur dans l’onglet Parents de l’écran de saisie permet de basculer des Parents de référence ( que l’on veut voir par défaut dans l’arbre ), vers les Parents additionnels ( que l’on retrouve sur la fiche de la personne mais qui ne sont pas affichés dans l’arbre ). Cette différence entre Parents de référence et Parents additionnels n’est qu’une différence dans l’affichage sur l’arbre.

Les parents de référence peuvent aussi bien être les parents biologiques que les parents adoptifs, ou le père adoptif et la mère biologique, ou l’inverse, selon ce que vous définissez. C’est un champ supplémentaire sur l’écran de saisie des parents qui permet de définir le type de parenté : biologique ou adoptive.

Grâce à cette nouveauté de Généatique 2021, je peux maintenant enregistrer plus clairement les situations particulières de mon arbre.

Par exemple celle de Michel MALLET-CHASSAGNY, fils de Jean MALLET et de Jeanne Marie CREPIER. Il est né en juillet 1813, alors que son père était décédé en février de la même année; il porte alors uniquement le nom de MALLET. En mai 1814, sa mère se remarie avec Jean CHASSAGNY, qui adopte l’enfant. Celui-ci prend alors le nom de MALLET-CHASSAGNY. Jusqu’ici, je devais utiliser la relation privilégiée pour enregistrer le père adoptif de Michel. Maintenant, je peux mettre ses parents biologiques en parents de référence, et son beau-père qui est aussi son père adoptif comme parent additionnel. Je peux même afficher dans l’arbre les trois parents de cet homme.



 

Cette nouveauté de Généatique 2021 permet aussi d’enregistrer plus clairement les enfants de pères inconnus qui ont été élevés par le mari de leur mère.

C’est le cas dans mon arbre de Pierre POUX, fils de Magdelaine, né en 1811. En 1813 sa mère épouse Jacques CASTELLA, de qui elle aura 10 enfants entre 1814 et 1832. Pierre sera élevé par son beau-père, et apprendra son métier. Ici, il n’y a pas de vraie adoption, mais la relation entre Pierre et son beau-père existe néanmoins, et j’ai utilisé le statut de Père adoptif pour définir la relation entre Jacques et Pierre. Visuellement, cette relation n’apparaît pas dans l’arbre, à moins d’activer l’option qui permet d’afficher tous les parents, mais la parentèle dans l’espace de travail affiche bien le nom de ce “père adoptif”.

 

 

 

Suivez ce lien pour demander le rappel de votre prix spécifique

Vous cliquerez ensuite sur le lien reçu par email...