Réaliser une monographie avec Généatique

Depuis plusieurs années, Généatique vous permet de préparer un tel document. Pour rendre cette tâche plus facile, la version 2023 apporte plusieurs nouveautés : 

  • La gestion d’un document en mode Projet permet de revenir facilement à un travail en cours, et également de réutiliser plus simplement un paramétrage utilisé pour éditer à nouveau un document, à propos de la même personne ou d’une autre, ou lorsque l’on souhaite utiliser la même mise en forme pour quatre ouvrages présentants les quatre branches de l’ascendance d’une personne.
  • La numérotation des pages est également plus facile.

Définir les éléments de son ouvrage

Avant de commencer les manipulations dans le logiciel, il est nécessaire de définir ce que l’on veut retrouver dans son ouvrage. Il faut dans un premier temps décider de qui on va parler, une personne ou une branche de votre arbre. 

Ne cherchez pas à présenter tout votre arbre, cela risque d’être un ouvrage trop volumineux pour être lu facilement par vos proches.

 

Après avoir défini votre sujet, vous devez maintenant décider quelles sont les différentes parties de votre ouvrage, les différents chapitres.

Il peut être bon de présenter la vie des personnes dont vous parlez, ou du moins de celles qui sont les plus importantes, en insérant une fiche familiale pour ces personnes. Pourquoi ne pas mêler fiches familiales individuelles et tableaux chronologiques, pour rompre la monotonie de votre ouvrage ?

Si vous ne présentez pas la vie de toutes les personnes que vous citez dans votre ouvrage, elles méritent toutefois d’être présentes : une liste d’ascendance, ou de descendance, permet de les mentionner et de les situer dans la généalogie.

Et pourquoi ne pas insérer dans votre document des listes présentant les métiers ou les lieux dans lesquels vos ancêtres ont vécu ; ou encore publier les notices que vous avez pu rédiger pour votre généalogie.

 

A vous d’établir la liste qui colle le plus à ce que vous voulez trouver dans votre livre, en présentant vos recherches de façon complète, sans non plus réaliser un ouvrage trop important, qui rebuterait le lecteur et servirait de cale-porte.

Créer un projet

Une fois que vous avez établi la liste des documents que vous allez présenter dans votre ouvrage, vous pouvez ouvrir la fenêtre de gestion des projets de votre logiciel.
Cliquez sur Documents / Monographie.
Vous pouvez ensuite cliquer sur Créer un projet. Renommez-le pour le retrouver plus facilement, en l’appelant par le titre de votre ouvrage par exemple.

Vous pouvez vous inspirer des modèles de documents présents dans le logiciel comme d’une base de travail, pour éviter de commencer à partir de rien. Consultez-les tous, et sélectionnez celui qui est le plus proche de ce que vous voulez obtenir.

 

 

Placer les éléments

Dans le menu Documents de l’onglet Paramétrage, vous allez pouvoir placer les différents documents qui composent les chapitres de votre livre, en définissant leur ordre, et en les paramétrant : vous pouvez choisir pour chacun le modèle que vous allez utiliser et la personne au point de départ du document.

N’hésitez pas à intercaler des pages de titre entre les différentes sections, grâce aux documents personnalisés.

 

Paramétrer les options et les finitions

Une fois que le corps de votre ouvrage est défini, que vous avez mis en place les différents chapitres, c’est l’heure de vous préoccuper des options et de la mise en page.

En mode simple, vous n’avez qu’à définir le format du papier et les marges de la page.

Si vous cliquez sur le bouton Mode avancé, vous pouvez personnaliser un peu plus votre document, en choisissant la couverture, la page de garde, le sommaire et la numérotation des pages, ou encore en précisant l’en-tête et le pied de page.

 

 

Générer le document

Une fois que tous les réglages sont prêts, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Document et cliquer sur Générer le document pour afficher le document que vous avez programmé.


Vous pouvez ensuite le retravailler pour l’affiner, l’enregistrer sur votre ordinateur ou l’exporter en PDF pour l’apporter à votre imprimeur qui saura vous conseiller pour l’éditer et le publier, avant de l’offrir à vos proches, ou à votre association de généalogie.