Les origines de l'engagement Mormon en généalogie
Pour comprendre l'impact des Mormons sur la généalogie, il faut remonter aux origines de leur foi. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ), fondée par Joseph Smith vers 1830, accorde une importance particulière à la famille et aux liens ancestraux. Les Mormons croient en la possibilité de sceller les familles pour l'éternité.
Leur doctrine, le Mormonisme, enseigne, entre autres choses, que les liens familiaux peuvent être éternels grâce à des cérémonies spécifiques réalisées dans les temples. Ces cérémonies, appelées « scellements » permettent de lier les familles au-delà de la mort : cette ordonnance unit éternellement les membres d'une famille (par exemple, un mari et une femme, ou des enfants à leurs parents) afin que leurs relations perdurent après la mort. Pour les Mormons, cette pratique est essentielle car elle permet de réunir les familles dans l'au-delà, offrant ainsi une continuité spirituelle et émotionnelle.
L'objectif est aussi de baptiser tous les ancêtres recensés (jusque 4 générations le plus souvent) afin qu'ils puissent ainsi etre sauvés de l'enfer et aller au paradis, à travers la religion Mormonne. Pour cela, l'Eglise Mormonne organise le baptême par procuration, qui est une cérémonie où un membre vivant de l'Église est baptisé au nom d'une personne décédée qui n'a pas encore eu l'occasion de recevoir cette ordonnance de baptême - individuelle ici - de son vivant, dans le but d'offrir aux défunts la possibilité d'accepter ou de rejeter cet acte dans l'au-delà. Ces croyances motivent les mormons à rechercher leurs ancêtres de manière sérieuse, et précise, sur 4 générations au maximum en principe, afin de ne pas faire d'erreur sur l'ancêtre proposé pour de tels actes. C'est un problème d'éthique important pour nombre de personnes, qui n'apprécient pas l'intention et ne comprennent pas la notion de proposition de baptême aux ancêtres décédés, et cela peut s'expliquer. Mais cherchons ensemble à comprendre, plutôt qu'à juger. Pour en savoir beaucoup plus sur cette Église protestante.
Incidemment, savez-vous qu'il y a un temple LDS au Chesnay depuis 2017, et qu'un temple est annoncé aux alentours de Bruxelles, sans date donnée pour son ouverture ?
La création de FamilySearch : un trésor généalogique
L'une des contributions les plus significatives des Mormons à la généalogie est la création de la Société Généalogique d'Utah, fondée en 1894, une organisation à but non lucratif dédiée à la collecte et à la préservation des archives généalogiques. Cette initiative fut dirigée par des figures influentes au sein de l'Église LDS, qui comprirent l'importance de préserver ces documents pour les générations futures. Elle est ensuite devenue FamilySearch. FamilySearch possède la plus grande collection de documents généalogiques au monde, avec des milliards de noms indexés et des millions de microfilms numérisés. Grâce à leurs efforts, des généalogistes du monde entier peuvent accéder gratuitement à une mine d'informations inestimables.
La numérisation et la préservation des archives
Les mormons ont été des pionniers dans la numérisation des archives généalogiques. Dès les années 1930, ils ont commencé à microfilmer des registres de paroisse, des actes d'état civil et d'autres documents historiques aux États-Unis, avant de d'étendre leur action à l'Europe dans les années 1950. Un premier accord fut conclu en 1946 avec la Société française du microfilm, permettant aux Mormons de commencer à microfilmer les registres de plus de 100 ans en échange d'un exemplaire du microfilm, à Paris en 1949. D'autres accords avec les Archives Françaises interviendront par la suite.
Dans les années 1990, la numérisation des microfilms débuta aux États-Unis, rendant les archives accessibles en ligne. Cette avancée technologique fut progressivement étendue à l'Europe dans les années 2000, facilitant ainsi l'accès aux archives pour les généalogistes du monde entier. On peut citer ici l'accord signé en 2002 permettant la diffusion Internet des microfilms français par FamilySearch, ce qui n'aurait commencé vraiment que vers 2015, en raison de points de droit encore en suspens. Aujourd'hui encore, ces microfilms sont progressivement numérisés et mis en ligne, et de nouvelles archives sont numérisées directement, augmentant régulièrement l'étendue des archives disponibles en ligne, rendant accessible à tous des documents qui auraient pu être perdus ou détériorés avec le temps. Cette initiative a non seulement préservé des pans entiers de notre histoire, mais a aussi démocratisé l'accès à la généalogie. Il faut saluer l'efficacité des membres de l'Église Mormonne, car en cinq décennies, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours aurait complété en France plus de 120 000 pellicules de microfilms, ce qui serait l’équivalent de 80 % de l’état civil des départements métropolitains sur une période couvrant plus d’un siècle, d'après un article émanant des archives françaises.
On peut également parler de préservation, car les membres de l'Église LDS ont aussi entrepris de préserver ces archives microfilms et numériques pour de nombreuses générations futures, dans leurs fameuses caves, ou tunnels, creusés vers 1965 dans les Granite Mountains, dans l'état de l'Utah, pas très loin de Salt Lake City. Ces chambres fortes souterraines, sous le côté nord du Little Cottonwood Canyon, sont conçues pour la conservation à long terme, et contiennent essentiellement des « images collectées dans le cadre d’accords avec des archives, des bibliothèques et des églises de plus de 100 pays » : dans plus de 2,4 millions de rouleaux de microfilms et 1 million de microfiches. Cela représente environ trois milliards de pages de documents généalogiques. La bibliothèque de microfilms de la chambre forte s'accroît de 40 000 rouleaux par an. Si on déroulait bout à bout les 2,4 millions de rouleaux de microfilms, ils couvriraient une distance équivalente à plusieurs fois le tour de la Terre ! C'est l'ampleur de la collection conservée dans le Granite Mountain Records Vault. D'après ce que j'ai pu lire, les installations comprennent un local sec à environnement contrôlé utilisé pour le stockage à long terme des documents, ainsi que des bureaux administratifs, des quais d'expédition et de réception, une installation de traitement et un laboratoire de restauration pour les microfilms. Elles ne se visitent plus actuellement, et c'est dommage, mais il est clair que tous les efforts sont faits pour garantir que les informations familiales soient conservées et accessibles à long terme.
L'impact sur la recherche généalogique
L'influence des Mormons ne se limite pas à la collecte et à la préservation des archives. Ils ont également développé des outils et des technologies qui facilitent la recherche généalogique. Par exemple, ce sont bien les Mormons qui ont inventé la norme GEDCOM, qui permet toujours aujourd'hui l'échange de données généalogiques entre différents logiciels et plateformes. Grâce à la norme GEDCOM, un généalogiste travaillant sur un logiciel comme Généatique peut facilement échanger ses données avec un autre généalogiste utilisant un logiciel différent ou une plateforme en ligne. Cela facilite grandement la collaboration et le partage d'informations. Cela facilite le partage et la collaboration entre généalogistes.
De plus, leurs centres de recherche, présents dans le monde entier, offrent un soutien précieux aux généalogistes amateurs et professionnels. Ces centres permettent de consulter des microfilms et d'accéder à des ressources généalogiques. En Belgique, vous trouverez des centres à Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur et Nivelles. En Suisse, un centre se trouve à Lausanne. Pour la France, il y a 73 centres répartis sur le territoire métropolitain, plus ceux de la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française et Réunion. Vous pourrez en trouver les coordonnées ici.
Et enfin, le site FamilySearch permet aux bénévoles de participer à l'indexation des documents généalogiques. Cette collaboration mondiale contribue à rendre les archives plus accessibles et recherchables.
Les mormons ont su tisser des partenariats avec des institutions du monde entier pour enrichir leurs collections. Ils collaborent avec des archives nationales, des bibliothèques et des sociétés généalogiques pour numériser et indexer des documents historiques. Ces collaborations internationales permettent de combler les lacunes dans les archives et de rendre accessible des informations provenant de régions du monde où la généalogie est moins développée.
Les évènements généalogiques à Salt Lake City
Salt Lake City, siège mondial de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est un centre névralgique pour la généalogie. La ville accueille régulièrement des évènements généalogiques, mais l'évènement majeur annuel, c'est la convention RootsTech, le plus grand rassemblement généalogique au monde. Ces évènements offrent des conférences, des ateliers et des expositions, permettant aux généalogistes de tous niveaux de se former et de partager leurs connaissances. Près de 310 000 personnes ont participé à Rootstech 2024, le chiffre comprenant à la fois les participants présents physiquement à Salt Lake City et ceux qui ont suivi l'évènement en ligne. Elles venaient de 206 pays !
Le Rootstech 2025 a eu lieu du 6 au 8 mars 2025. Sans me déplacer, je me suis inscrite ici pour y participer gratuitement en ligne. Attention, c'est majoritairement en anglais. Le site propose la liste des stands, avec leur offres spéciales salon, et de nombreuses vidéos des interventions et cours.
L'avenir de la généalogie avec les Mormons
Alors que la technologie continue d'évoluer, les mormons restent à la pointe de l'innovation en généalogie. Ils explorent de nouvelles méthodes pour analyser et interpréter les données généalogiques, comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Ces avancées promettent de rendre la recherche généalogique encore plus précise et efficace, tout en respectant les normes éthiques et les préoccupations en matière de confidentialité.
Malgré leurs contributions inestimables, l'engagement des mormons en généalogie n'est pas sans controverses. La collecte massive de données personnelles soulève des questions éthiques, notamment en matière de protection de la vie privée. Certains s'inquiètent de l'utilisation de ces données à des fins religieuses ou commerciales.
La numérisation continuelle des archives pose des défis techniques et financiers considérables, nécessitant des ressources humaines et matérielles importantes. et ce défi est sans cesse relevé par les membres de l'Église LDS, qui en font une de leurs priorité. Quelle que soient nos croyances ou notre religion, il faut admettre que les généalogistes leur doivent déjà beaucoup.
Je crois qu'il est important de continuer à débattre des enjeux éthiques et de la manière de gérer les défis techniques, pour garantir que notre quête de nos origines restera toujours une aventure humaine et respectueuse.
L'influence des mormons sur la généalogie est indéniable. Leur engagement passionné et leur vision à long terme ont transformé la manière dont nous recherchons et préservons notre histoire familiale. Grâce à leurs efforts, des millions de personnes à travers le monde peuvent aujourd'hui explorer leurs racines avec une facilité et une précision inégalées. Les mormons, par leur dévouement et leur innovation, nous rappellent l'importance de préserver et de partager cette histoire commune qui nous unit tous. Alors, que vous soyez un généalogiste chevronné ou un débutant curieux, n'hésitez pas à explorer les ressources offertes par les mormons.
Je rappelle que vous pouvez faire vos recherches sur FamilySearch directement depuis Généatique, en faisant un clic droit sur la case d'une personne, puis en choisissant Autres Recherches et Recherches Internet. Je vous montre ci-dessous à quoi cela ressemble...
13 réactions
1 De Patrick Animateur - 09/03/2025, 09:49
Encore un article passionnant et très complet d'Anne Noëlle. Bravo et merci.
2 De René Josse Sweetlove - 09/03/2025, 10:03
J'ai effectué mes premières recherches à l'église mormon à Liège. Cela m'a été plus que bénéfique. A présent, j'aimerais pouvoir compléter les données concernant des éléments plus récents. Mais, les archives nationales ne me sont pas aussi facilement accessibles, techniquement parlant. J'ai 96 ans : ceci explique cela.
3 De lili - 09/03/2025, 10:32
très ntéressant. Je vais m'en servir
4 De mialet - 09/03/2025, 13:25
très instructif
merci
5 De jane - 10/03/2025, 21:04
Excellent article . Merci à vous , pour ce travail et les renseignements fournis
6 De Flandine - 11/03/2025, 14:39
merci pour cet article très intéressant.
J'utilise FamilySearch depuis quelques années, malheureusement il y a bcp d'actes non répertoriés, c'est quand même un bon complément de nos archives en ligne.
7 De Bellenger - 11/03/2025, 14:46
J'ai eu le loisir de fréquenter leur établissement à Paris et maintenant que j'étudie plus à fond la branche de ma Grand Mère maternelle née à Londres, et que je suis installé au Havre, je pense les mettre de nouveau à contribution. Ils sont particulièrement accueillants.
8 De stdidier84 - 11/03/2025, 21:22
Si le site regorge d'infos mais il regorge aussi de fausses infos (ou d'infos incorrectement interprêtées).
Si c'est vrai de tout le net le logiciel Family Search est "complaisant" avec les dates, très peu orienté "non US" et demande beaucoup de patience et de clairvoyance pour s'y retrouver
J'y ai fait des recherches sur ma famille il fut un temps et j'y ai trouvé , entre autre autres , des photos complètement absurdes par leurs dates et les personnes représentées
Plus que partout se méfier de la croyance que chacun a un "noble" dans sa famille !!
Il a le mérite incontestable d'être là mais attention tout n'est pas vérité assurée loin s'en faut ,rien ne vaut la recherche des actes !
Eric
9 De Bamas - 16/03/2025, 09:37
Merci pour ces précieuses informations
10 De erika64 - 16/03/2025, 14:27
Bonjour toutes et tous.
Ayant des racines dans divers pays Européens et ayant trouvé un site FamilySearch près de chez moi en France, (pour nos Français j'allais avant 1990 dans les mairies ou AD), je me suis servi chez les Mormons de certains microfilms étrangers (par exemple la Rhénanie ) dès les années 1995-1999. Dur mais merveilleux quand on peut décrypter directement dans la langue ou les vieilles écritures. Après sur les généalogies du site des Mormons lui même (inscription gratuite) cela peut aider mais reste à vérifier, bien des erreurs normales...
Ancestry et d'autres piquent les données qu'on verse sans toujours citer les sources. (Notre Geneanet ex français -si utile- n' est-il pas devenu, Américain et comme un Fonds de pensions??) . Comme en tout il y a des avantages et des inconvénients. Mais c'est une aide à ne pas négliger surtout pour l'étranger, car si en France grâce à la Révolution Française, l'Etat , Service Public (nos impôts) a récupéré nos archives d'Eglise et autres, dans la plupart des pays européens, nord, sud, est, ouest " l'Etat Civil" est de fait religieux et -grossièrement jusqu'en 1870 -appartient généralement aux diverses Eglises de ces Etats. (Dans certains Etats comme la Pologne c'est même bien plus tard que 1870.. heureusement pour la Pologne geneteka fait un gros travail avec filiation, ça mange du temps mais on peut scanner un acte et le faire traduire par un traducteur pro . Ne pas oublier que la Pologne a été occupée de ca 1795 à 1920 par 3 empires : Russe, Austro-Hongrois et Prussien).
Et oui c'est ça l'Europe et c'est notre richesse.
Le grand reproche à faire, pour moi, aux Mormons dans leurs microfilms c'est de mélanger Archives catholiques et protestantes (ex en Suisse) etc..., ce qui est agaçant ou pire. Qu'ils rebaptisent nos ancêtres dans leur religion Mormon, ce qui est une sorte d'abus cela les regarde , mais qu'ils respectent, au moins scrupuleusement, l'indication religieuse stricte (ou civile) des actes du registre des Eglises en question dont sont issus les dits actes qu'ils mettent en ligne. C'est vraiment important de respecter la religion exacte de ces ancêtres, dans leur vie terrestre. Que ces ancêtres aient été catholiques, protestants, orthodoxes, bleu, rouge, jaune ou vert par conviction ou tradition, cela a compté pour eux, certains sont morts pour ça. Tout mélanger dans la chrétienté et les pays et royaumes d'autrefois est une erreur et pour moi une sorte d'agression implicite de ce que ces gens ont été dans leur vraie vie terrestre et en tous cas un manque de respect.
C'est une opinion personnelle mais profonde (je suis agnostique) mais j'estime qu'on doit le respect à nos ancêtres quoiqu'ils aient pu être. A y bien réfléchir, à travers l'Histoire nous sommes tous des survivants et, connus ou inconnus, tous descendants d'un prince, d'un pendu, d'un saint et d'un fou. ( Les princes et les saints sont d'ailleurs plus faciles à retrouver que les mendiants et les aliénés, qui pourtant existent autant)
Cette opinion restrictive je l'ai déjà exprimée aux Mormons eux-mêmes, tout en reconnaissant leur effort fantastique de microfilmage et la démocratisation liée à leur travail, travail qui sert la Généalogie mais aussi l'Histoire. Utiliser de ce qui existe n'exclue pas de rester lucide.
Je ne suis pas une pro en quoi que ce soit , mais juste une citoyenne et le petit chroniqueur privé attentif de l'histoire des miens, à travers l'Histoire.
Bien cordialement à toutes et tous.
11 De Andrew - 18/03/2025, 17:00
Thank you very much for this article
12 De Graff - 18/03/2025, 20:36
J'ai commencé mes recherches généalogiques en 2002 chez les Mormons au Centre de l'avenue Jaspar à Bruxelles. Pendant plus ou moins 10 ans, j'y ai fréquenté leur bibliothèque tous les mardis. J'en garde un excellent souvenir et, lorsqu'ils ont fermé ce centre, ce fut pour moi une grosse déception! Au fil des années, des liens d'amitié s'étaient tissés entre " habitués du mardi" et le bruit des bobines de microfilms
me manque encore!...
13 De PILLON - 19/03/2025, 17:36
Bonjour a tous , je découvre le site qui m'intéresse beaucoup , je suis en pleine recherche généalogique et comme tous on se butte sur certain problème sur les recherches de personne mais je suis certain que votre aide vas m'apporté beaucoup.