La sauvegarde, qu’est-ce que c’est ? 

Une sauvegarde est une copie de votre généalogie à un instant T, contenue dans un dossier compressé, pour prendre moins de place. 
Elle permet, lorsqu’on la restaure, de retrouver sa généalogie telle qu’elle était au moment où la sauvegarde a été réalisée. 
C’est une forme d’archivage de la généalogie, que l’on ne peut pas consulter directement. A chaque nouvelle sauvegarde, on crée un nouveau dossier d’archive de la généalogie. Seules les images, qui risquent moins d’être corrompues, ne sont sauvegardées qu’une seule fois.

Pour la réaliser, après avoir branché la clef USB à l’ordinateur, il faut cliquer sur Sauvegarder et Exporter (l’icône en forme de disquette), et choisir Sauvegarder sur Disque / USB. Cliquez sur votre fichier dans la colonne de gauche. Cliquez sur la flèche pour afficher votre fichier à droite. Cliquez sur continuer. A gauche, sous Support de stockage, cliquez sur la flèche du Choix du lecteur : Sélectionnez le lecteur de votre clé USB  ou disque externe. A droite, le nom du fichier de sauvegarde s'affiche avec la date du jour. Cochez : Inclure les images, si vous voulez qu’elles soient sauvegardées. Décochez "Envoyez par mail”. Cliquez sur Sauvegarder.

Sur votre clé  ou disque externe, le nom du fichier sera par exemple : famille2013-04-25.zip. A côté, le dossier Images Sauvegardées contient la sauvegarde des images de votre généalogie.

Et la synchronisation ? 

La synchronisation est une copie à l’identique de votre généalogie qui vous permet de l’emporter sur une clé usb ou un disque dur externe pour la consulter et y travailler lorsque vous n’avez pas accès à votre ordinateur, mais que vous empruntez un à votre famille ou au amis, lorsque vous êtes en vacances.
A chaque nouvelle synchronisation, votre généalogie est mise à jour avec les modifications que vous y avez apportées depuis la synchronisation précédente. 
La synchronisation ne peut donc pas être vous servir lorsque vous voulez retrouver une version antérieure de votre généalogie.

Pour la réaliser : 

  • Branchez votre clé  ou disque externe
  • Ouvrez Généatique
  • Cliquez sur Sauvegarder et exporter puis choisissez Emporter vos généalogies.
  • Cliquez sur Clé USB / disque dur externe
  • Sélectionnez votre clé USB
  • Si c’est la première fois que vous synchronisez votre généalogie sur cette clé ou ce disque, cliquez sur Installer Généatique sur le support amovible.
  • Cliquez sur Enregistrer la configuration puis continuer
  • Sélectionnez la généalogie en question
  • Cliquez sur copier

Sur la clef USB ou le disque externe, le fichier Lancer_Geneatique.exe vous permet de lancer le logiciel et de consulter votre généalogie sur un ordinateur sur lequel ne se trouve pas Généatique.