Le numérique est présent partout, et faire de la généalogie sans utiliser le web à un moment où un autre est aujourd’hui impossible.

Si rien n’oblige le généalogiste à posséder un logiciel ou à publier son arbre sur Internet, la consultation physique des actes d'Etat-Civil qui ont été numérisés n’est plus possible, afin de préserver les registres.
Mais l’ère numérique accroît les possibilités des généalogistes : dans la plupart des cas, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans les différents services d’archives, en jonglant entre les horaires et les lieux, pour consulter les actes dont on a besoin.
Ils sont accessibles en quelques clics à toute heure du jour et de la nuit.
L’arrivée des logiciels a permis une meilleure organisation du travail et des résultats, plus claire, et qui plus est souple : l’avancée des recherches sur une branche pour laquelle on était totalement bloquée ne nécessite pas de reprendre tout l’arbre généalogique pour placer correctement les nouvelles personnes trouvées en conservant la lisibilité du graphique.
Cette évolution a provoqué une modification de la vision de l’arbre généalogique sur papier, qui est de moins en moins un outil de travail, et se contente d’être un moyen de présenter les résultats de sa recherche.
Mais l’arbre généalogique n’est plus le seul moyen de présenter sa généalogie, car l’informatique a simplifié l’édition de livres présentant les résultats de vos recherches.
L’essor de plate-formes sur lesquelles les généalogistes publient leurs résultats donne à ces derniers une meilleure visibilité.

De façon générale, Internet rend le monde de la généalogie plus visible : les blogs de généalogie sont très nombreux, et leur contenu est sans cesse alimenté par les défis d’écriture qui animent la communauté des généalogistes, les groupes de discussion et les réseaux sociaux permettent le partage et l’entraide.
Différentes communautés se créent : forums d’entraide technique, groupes de recherches, partage de ses recherches avec d’autres passionnés : la communauté généalogique ne peut plus aujourd’hui se passer d’Internet et de toutes les facilités que le web apporte.

Le logiciel Généatique vous permet de suivre cette évolution du monde de la généalogie, avec un accès direct aux sites départementaux des archives numérisées.
Cliquez sur Accéder aux archives et bases, sélectionnez le département de votre choix, et recherchez le type d’acte, la commune, et la période que vous voulez pour consulter l’acte directement depuis votre logiciel.