S’il est vrai qu'en règle générale, nos ancêtres voyageaient moins que nous, il ne faut pas oublier que certains d’entre eux pouvaient décider de changer de vie du jour au lendemain, et partir à l’autre bout du monde.

Au début, le généalogiste n’aime pas trop ce genre de personnes qui sort de la norme et que que l’on ne sait pas où chercher.
Mais le temps passé à le chercher, en imaginant toutes les solutions possibles, nous fait nous attacher à ces personnages un peu mystérieux de notre généalogie, que l’on traque parfois pendant des années.

Les causes de migrations pouvaient être nombreuses : engagement dans une armée, déplacement suite à une guerre, une famine, goût de l’aventure, attrait de l’inconnu, rêve d’une vie meilleure ailleurs, etc.
Tous les généalogistes se sont trouvés face à une telle situation au moins une fois au cours de leurs recherches, aussi des outils spécifiques permettent maintenant de rechercher les actes d’individus étrangers au département, les listes de passagers des navires, les contrôles des émigrants à leur arrivée sur leur terre d’accueil, les registres matricules des expéditions militaires, ou tout simplement des corps en campagne, les rôles d’équipages des navires…
Parfois, la légende familiale permet d’ouvrir une nouvelle piste de recherche.
Si la réalité derrière ces récits est souvent déformée, elle s’appuie toujours sur un fond de vérité, et indique peut-être vers quelle partie du monde nous devons orienter nos recherches de cette personne qui disparaît tout d’un coup.

Lors de notre quête de cet ancêtre disparu, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens à notre disposition, et à demander de l’aide à d’autres généalogistes.
En effet, ceux-ci peuvent très bien retrouver la trace de notre disparu aux cours de leurs recherches : celui-ci s’est marié dans le village où vivaient leurs propres ancêtres, y est mort, y a marié ses enfants, était témoin sur des actes, etc.
A l’ère d’Internet, devant un cas comme celui-ci il ne faut pas hésiter à demander à son moteur de recherche préféré s’il n’a pas trouvé la trace de notre ancêtre perdu.

Avec la recherche de personnes sur internet, Généatique vous permet de rechercher facilement une personne sur près d’une vingtaine de sites de généalogies : les renseignements que vous avez sur cette personnes sont automatiquement définis comme critères de recherche pour affiner les résultats qui vous seront présentés.
Vous pouvez ensuite consulter les résultats sur chacun des sites, selon le processus propre à chaque site.