La famille généatique

Commencer sa généalogie avec Généatique

Voilà quelque temps que vous vous intéressez à l’histoire de votre famille, et vous avez commencé à dresser votre arbre généalogique, à partir des éléments que vous connaissez et que vos proches ont pu vous rappeler. Vous avez peut-être commencé à remplir un arbre généalogique sur papier, et à noter sur des feuilles volantes, ou dans un classeur, vos informations.

 

Mais vous vous rendez compte qu’il vous faut une organisation qui soit à la fois plus propre, centralisée, et qui puisse toutefois rester souple et s’adapter à toutes les situations familiales que vous allez rencontrer.
Pourquoi ne pas vous tourner alors vers l’informatique. C’est alors que vous avez entendu parler de Généatique, et que vous vous êtes décidé à l’installer sur votre ordinateur.

Installer le logiciel

Vous venez de recevoir par mail le fichier d’installation et vous l’avez téléchargé. Que faire maintenant ? 
Pour commencer, il vous faut l’installer sur votre ordinateur et tout préparer pour la saisie, qui arrivera dans un second temps.
Pour cela, faites un double clic sur le fichier que vous avez téléchargé (setup-install-geneatique-2022.exe) pour le lancer. Cliquez sur Oui pour autoriser l’installation. Cliquez deux fois sur le bouton Suivant de la fenêtre d’aide à l’installation, puis cliquez sur Installer. Cliquez à nouveau trois fois sur le bouton Suivant, puis sur Installer. Cliquez encore deux fois sur le bouton Suivant. Cliquez enfin sur le bouton Terminer pour ouvrir le logiciel que vous venez d’installer.

Créer la base

Vous arrivez alors sur l’écran d’accueil du logiciel. Trois boutons en haut à gauche de l’écran vous seront très utiles. En dessous, le bloc Dossiers récents vous permettra par la suite d’accéder rapidement à votre généalogie, en la sélectionnant et en cliquant sur Ouvrir.
Pour créer une généalogie, cliquez sur le bouton Ouvrir et créer. Dans la section Création d’un nouveau dossier de généalogie, inscrivez le nom de votre dossier dans la zone Nom du dossier, et cliquez sur Créer. Vous arrivez alors sur une fenêtre intermédiaire qui ressemble à un arbre généalogique tel qu’on peut en trouver un certain nombre de modèles. C’est là que vous allez commencer la saisie de votre arbre, en renseignant les éléments qui vous concernent et qui concernent vos proches. Dès que vous avez renseigné quelques fiches, vous pouvez cliquer sur Valider. 

Présentation de Généatique

C’est alors l’affichage habituel d’une généalogie dans Généatique qui vous apparaît. Au centre de l’écran se trouve votre arbre généalogique, centré sur la personne au point de départ de l’arbre. Vous pouvez le centrer sur une autre personne en faisant un double clic sur la case de la personne que vous voulez au centre de l’affichage.
En dessous, vous trouvez l’écran de saisie, c’est-à-dire la zone dans laquelle vous allez inscrire au fur et à mesure toutes les informations que vous allez récolter sur une personne. Cet écran de saisie est composé de plusieurs onglets, n’hésitez pas à passer de l’un à l’autre en fonction des éléments que vous voulez ajouter. Lorsque vous cliquez une seule fois sur une case de l’arbre, ce sont les éléments relatifs à cette période qui apparaissent à l’écran.

A vos claviers alors !

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Facebook et généalogie : quand les réseaux sociaux deviennent nos meilleurs alliés (et bien plus encore !)

Bonjour, chers cousins généalogistes !

Qui aurait cru qu’un jour, Facebook deviendrait un outil indispensable pour nos recherches généalogiques ? Moi, en tout cas, pas du tout ! Mais pour avoir exploré les méandres de ce réseau social depuis l’an 2000, j’ai découvert un véritable trésor : les groupes Facebook dédiés à la généalogie. Des mines d’or d’informations, des échanges passionnants, des entraides précieuses… Bref, une communauté de passionnés qui n’attend que vous ! Alors, laissez-moi vous guider à travers les groupes Facebook incontournables pour booster vos recherches, partager votre passion et même vous perfectionner dans des domaines connexes.

 

Prénoms à travers les âges : une histoire de mode, de foi, et de transmission

 

 

Aujourd’hui, on laisse de côté les archives pour s’intéresser à un sujet plus léger, mais tout aussi passionnant : les prénoms ! Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre arrière-grand-mère s’appelait Gertrude, ou pourquoi votre cousin éloigné porte le même prénom que Louis XIV ? Les prénoms sont de véritables témoins de l’histoire, des modes, des croyances et des valeurs de chaque époque. Ils sont le reflet de notre identité, de nos racines et de nos aspirations. Mais ils sont aussi parfois le fruit d’une transmission volontaire, un héritage précieux qui se transmet de génération en génération. Voyons ensemble les prénoms les plus populaires à travers les siècles, et comment certains prénoms traversent le temps pour perpétuer la mémoire familiale.

 

Les 11 erreurs de débutant à éviter en généalogie (et comment s’en sortir !)

 

Bonjour à tous les généanautes !
Votre servante, passionnée de généalogie depuis plus de 30 ans (et oui, le temps passe vite !), a eu le temps de faire sa part d’erreurs. Mais rassurez-vous, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et en cherchant ses ancêtres qu’on apprend à démêler les branches de son arbre familial. Alors, pour vous épargner quelques sueurs froides et crises de désespoir, je vous livre ici les 11 erreurs les plus courantes que j’ai pu observer chez les débutants (et moi la première, soyons honnêtes !).

 

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *