La famille généatique

O comme orpailleur – Challenge AZ 2020

Savez-vous qu’il y a eu des mines d’or sur le territoire français ? C’était dans les Pyrénées, vers le VIème siècle de notre ère…

Depuis longtemps, ces mines sont vides, et il n’y a plus d’orpailleurs en métropole. 

Cet or était récolté de deux façons différentes : on pouvait exploiter une mine d’or, et extraire les filons d’or à la pioche, en séparant la roche du minerai, de la même façon que pour toutes les matières que l’on peut extraire d’une mine : métaux, pierres précieuses, charbon, sel,…

 

L’autre méthode consistait à fouiller le sol des rivières dans les régions aurifères pour extraire l’or qui s’y trouve sous la forme de paillettes ou de pépites : c’est l’orpaillage, pratiqué par de nombreux chercheurs d’or… C’est l’orpaillage qui était pratiqué en Californie au milieu du XIXème siècle, et a attiré un grand nombre d’aventuriers et de chercheurs d’or dans cette région qui se développa à la suite de cet épisode.

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

La transmission des travaux de recherches généalogiques

Une amie généalogiste m’expliquait l’autre jour sa tristesse de voir son unique fille se désintéresser totalement de ses travaux de recherches généalogiques, réalisés sur un grand nombre d’années, et elle aurait voulu savoir à qui confier la sauvegarde de sa généalogie pour que tout ne soit pas perdu après son décès. Et je pense sincèrement qu’elle n’est pas la seule à se poser la question, car recevoir une généalogie en héritage me semble bien plus compliqué que de recevoir une somme d’argent… Certains héritiers ne comprennent pas vraiment la généalogie et n’y voient que peu d’intérêt, alors que leur proche décédé a consacré un nombre d’heures important à cette étude très sérieuse.

  

Interrogations sur la Saint-Valentin

Qu’est-ce que la Saint-Valentin aujourd’hui ?

Êtes-vous pour ou contre la célébration de cette fête très populaire ? Préférez-vous insister pour la fêter avec votre moitié ? Ou est-ce que son caractère universel et commercial vous rebute ?
Aujourd’hui, les chocolatiers, marchands de cartes, fleuristes et marchands de lingerie nous proposent des vitrines entières décorées de rouge, et de très nombreux commerces essaient de tirer parti de cette occasion.
Si les envois de cartes de Saint-Valentin (dont on n’arrivait pas toujours à deviner l’expéditeur dans notre jeunesse) ont certainement diminué fortement ces dernières années,  ils ont peut-être été remplacés par des emails, SMS, vocaux ou autres sur les réseaux sociaux, sans se cacher. 

 

   

Les secrets de famille

Dans l’univers complexe de la généalogie, chaque branche de l’arbre familial cache parfois des secrets qui, tels des trésors enfouis, peuvent influencer nos vies d’une manière insoupçonnée. En tant qu’experte en généalogie, auditrice attentive des récits familiaux, je me propose de plonger avec vous dans une exploration approfondie des secrets de famille et de leur relation avec la généalogie. Cet article explique que non seulement la généalogie peut être le catalyseur de la révélation de ces secrets, mais aussi que les généalogistes ne devraient pas souffrir des découvertes qui jalonnent leur parcours. La recherche de nos ancêtres n’est qu’une quête de vérité, parfois difficile mais toujours enrichissante.

 

 

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *