Pourquoi s’intéresser à l’environnement géographique de nos ancêtres ?
Rares sont les généalogistes qui vivent dans les lieux où vivaient leurs ancêtres ! Souvent, nous ne connaissons que le nom du village où vivaient nos aïeux, et nous serions bien incapables de citer les noms de villages alentour, des hameaux, etc.
Pourtant, toutes ces informations sont très utiles pour essayer de mieux comprendre la vie de nos aïeux : le relief, les rivières, et les voies de communication sont des éléments importants, qui expliquent que l’on soit en relation plutôt avec tel ou tel hameau, tel ou tel village, plutôt qu’un autre qui semble plus proche sur la carte.
Et puis, les moyens de transport du temps de nos aïeux n’étaient pas ceux que l’on a aujourd’hui :On se déplaçait beaucoup plus lentement qu’aujourd’hui que de nos jours !
Placer sur une carte tous les lieux où sont allés nos ancêtres permet de mieux appréhender leur vie, de mieux se rendre compte de leur quotidien et des bouleversements qu’ils ont pu rencontrer.
Prérequis : des lieux localisés
Votre logiciel de généalogie vous permet des fichiers très facilement la carte de tous les lieux où s’est rendu un de vos ancêtres.
Une seule condition pour cela : il faut que les lieux en question soient localisés dans votre logiciel, c’est-à-dire que ceux-ci soient situés sur une carte. Cela peut être soit grâce à l’utilisation des lieux présents dans la table de référence de Généatique, soit parce que vous avez tout simplement vérifié manuellement la localisation des lieux.
La table de référence des lieux est cette fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsque vous placez la souris dans le champ Lieu de votre logiciel. un très grand nombre de communes y sont référencées, et peuvent donc être localisées automatiquement sur une carte, sans que vous ayez de manipulation particulière à faire.
Si le lieu que vous saisissez n’est pas présent dans cette table, vous pouvez valider sa localisation manuellement. Cliquez sur Utilitaires / Tables / Table de localisation pour ouvrir l’outil qui vous permet de valider la localisation d’un lieu. Trois options en haut de l’écran vous permettent d’afficher les lieux localisés, non localisés et validés. Ici, cocher Non localisés, pour afficher la liste des lieux qui ne correspondent à aucun point de la carte. Cliquez sur Tout localiser pour laisser le logiciel replacer ses points sur la carte. A la fin du traitement la liste de lieux non localisés doit être vide, et vous pouvez retrouver toutes les entrées dans la liste des lieux localisés.
Réaliser la carte de mobilité d’une personne
Lorsque la fiche de la personne dont vous voulez réaliser la carte de mobilité est à l’écran, faites un clic droit sur la fiche de cette personne et sélectionnez la 5e option en partant de la fin : affichage de la carte géographique de migration.
En quelques instants s’affiche alors à l’écran une carte sur laquelle sont présents tous les lieux où a vécu votre ancêtre : des traits et des flèches indiquent le sens de ses déplacements. Si vous cochez l’ option Afficher les marqueurs, les traits disparaissent et sont remplacés par des points indiquant les lieux où il a habité. Si deux points sont proches, un chiffre indique qu’il y a plusieurs lieux à cet endroit et vous pouvez zoomer sur la carte pour voir le détail. Lorsque vous cliquez sur un lieu, vous voyez le détail des événements ayant eu lieu à cet endroit. Cliquer sur un événement vous ramène automatiquement à cet événement sur l’onglet complet de la fiche de la personne.