La famille généatique

La recomposition d’images, nouveauté de Généatique 2022

Généatique 2021 vous permettait de capturer un acte d’état civil en plusieurs images dans une même opération, pour conserver vos actes à une taille lisible. Il fallait néanmoins conserver dans votre logiciel plusieurs images, parties d’un même acte.

Une nouveauté de Généatique 2022 va vous permettre de mettre fin à cette contrainte. Il est maintenant possible de recoller les différentes parties d’un acte pour ne former qu’une seule image, c’est ce que l’on appelle la recomposition.

 


 

 

 

La retouche d’images

Lorsque votre logiciel affiche le mode saisie d’évènement, pour un évènement pour lequel vous avez déjà ajouté plusieurs images de l’acte, vous pouvez accéder aux outils de retouche d’images en cliquant sur l’icône Retouche photo / Composition, la dernière icône de la barre d’outils à droite de l’écran. 
La fenêtre de retouche d’image s’ouvre alors : à gauche de l’écran vous pouvez voir les outils de retouche photo.

A la droite de ce bloc d’outils, une colonne regroupe toutes les illustrations associées à la fiche de la personne. Au bas de cette colonne deux boutons permettent de choisir quelle fonction utiliser : la retouche d’image ou la recomposition.

Tout à droite, une grande zone de travail permet d’afficher l’image que l’on retouche ou les différentes images à recoller.
Je ne détaille pas ici la retouche d’images, pour laquelle Généatique 2022 n’apporte rien de nouveau. Les différents onglets vous proposent tous les outils nécessaires pour modifier vos images.

 

 

 

Recomposer un acte

Lorsque vous êtes en possession d’un acte en plusieurs images, une fois que la fenêtre de retouche photo est ouverte, cliquez sur le bouton Recomposition en bas de la colonne centrale. Lorsque la fonction est active, le bouton est bleu. 
Vous pouvez alors faire glisser avec la souris les différents éléments que vous voulez placer dans la composition vers la zone de travail. Utilisez la souris pour positionner les différentes images à associer l’une près de l’autre. Vous pouvez également régler le zoom pour que tous les éléments soient à la même taille, grâce aux boutons présents en haut à gauche de la fenêtre. 

Une fois que vous êtes satisfait de l’image de montage obtenue, cliquez sur le bouton Fermer : une fenêtre d’enregistrement apparaît alors et vous demande de confirmer la création de l’image, et de valider son enregistrement dans votre généalogie, comme s’il s’agissait d’une nouvelle image que vous lui associez.

 

 

 

Alors, qu’attendez-vous pour tester Généatique 2022 et recoller tous vos actes capturés en plusieurs images ?  

 

 

Autres usages

 

Notez que cette fonction peut aussi être utilisée pour créer des pages regroupant plusieurs illustrations, qui seront soit associées à un évènement comme naissance, mariage ou décès (pouvant regrouper un plan, une image de carte postale ancienne, l’acte, etc..), soit associées à un nouvel évènement illustration (global à la personne). 

Celles et ceux qui ont des personnes célèbres dans leur généalogie vont pouvoir préparer des pages de portraits !

 

Liens utiles

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Interrogations sur la Saint-Valentin

Qu’est-ce que la Saint-Valentin aujourd’hui ?

Êtes-vous pour ou contre la célébration de cette fête très populaire ? Préférez-vous insister pour la fêter avec votre moitié ? Ou est-ce que son caractère universel et commercial vous rebute ?
Aujourd’hui, les chocolatiers, marchands de cartes, fleuristes et marchands de lingerie nous proposent des vitrines entières décorées de rouge, et de très nombreux commerces essaient de tirer parti de cette occasion.
Si les envois de cartes de Saint-Valentin (dont on n’arrivait pas toujours à deviner l’expéditeur dans notre jeunesse) ont certainement diminué fortement ces dernières années,  ils ont peut-être été remplacés par des emails, SMS, vocaux ou autres sur les réseaux sociaux, sans se cacher. 

 

   

Retrouver l’histoire de sa commune

Avouons-le, la généalogie, c’est un peu comme une drogue. Une fois qu’on y a goûté, impossible de s’arrêter ! On passe des nuits blanches à éplucher des registres paroissiaux, on déchiffre des écritures illisibles à la loupe, on s’excite pour un simple acte de baptême comme si on avait trouvé le Saint-Graal… Bref, on est accro !
Mais parfois, entre deux arbres généalogiques et trois bases de données en ligne, on a peut-être besoin de prendre un peu de recul, de respirer un grand coup et de se rappeler que nos ancêtres n’étaient pas juste des noms sur un papier, mais des êtres humains en chair et en os qui ont vécu des vies passionnantes (ou pas). Et c’est là que l’histoire locale entre en jeu !
“L’histoire locale ? Vous voulez dire m’ennuyer à la bibliothèque municipale à lire des bouquins poussiéreux sur la construction du clocher de l’église ?”, me direz-vous. Pas nécessairement ! L’histoire locale, c’est bien plus que ça ! C’est une véritable clé pour déverrouiller les secrets de vos ancêtres et donner vie à votre arbre généalogique.

 

La magie de l’intégration des données INSEE

Savez-vous que Généatique est le seul logiciel à vous donner directement accès dans votre arbre généalogique aux données INSEE ?

 

Imaginez… vous venez d’ajouter un de vos oncles dans votre arbre généalogique. Vous ne connaissez que son premier prénom, vous savez qu’il est décédé l’année dernière, mais vous ne savez pas quand ni où exactement, et vous n’avez rentré que l’année de son décès. Pire, vous n’êtes plus sûr de quoi que ce soit au sujet de sa naissance…. Et bien Généatique va très vite vous avertir des correspondances INSEE trouvées pour cette fiche. Vous n’avez plus qu’à suivre pour examiner les propositions de personnes véridiques, en provenance de la base INSEE, et matchant les renseignements que vous avez entrés. Vous y retrouvez votre oncle, et vous découvrez qu’il utilisait au quotidien son deuxième prénom, et vous prenez connaissance des détails sur ses lieux et dates de naissance et de décès. Un seul clic vous permet alors d’ajouter tout cela dans votre logiciel. 

Scénario futuriste ?

Non, c’est bien là ce que Généatique vous propose aujourd’hui !

 

 

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *