Parmi les nouveautés présentes dans votre logiciel Généatique 2023, plusieurs concernent les modèles d’arbre.
Les avez-vous toutes repérées ? |
Les formes dans les cases de l’arbreSi les modèles d’arbres les plus simples ne sont composés que d’une case, remplie de textes indiquant le nom et le prénom de la personne, ainsi que ses dates importantes et les informations de son métier, les outils du paramétrage de l’arbre de Généatique vous permettent d’enrichir les cases de votre arbre en y ajoutant des informations. Et pour que le modèle d’arbre reste lisible, il faut mieux schématiser ces informations en jouant sur les formes et les couleurs, pour ne pas surcharger la case de textes.
Ajouter plusieurs formes
Le modèle saisie-sombre-bleu indique les personnes sans descendance, les personnes confidentielles, la filiation avec le père et la mère, l’état des événements, le nombre d’unions et le nombre d’enfants, ainsi que l’âge au décès et la relation avec la personne centrale de l’arbre Depuis Généatique 2023, il est possible d’ajouter facilement plusieurs formes sur une case. Vous pouvez ainsi utiliser deux triangles différents pour préciser la filiation paternelle et maternelle, quatre carrés pour préciser à quelle branche est rattachée une personne de l’arbre, etc. Dans l’onglet Case maquette du paramétrage de l’arbre, utilisez le bouton Ajouter une forme autant de fois que vous le souhaitez. Des types de formes variésParmi les nouveautés de Généatique 2023, en ce qui concerne les arbres, on peut en effet citer la possibilité de choisir la géométrie de la forme que l’on ajoute. Seuls le carré et le rectangle étaient disponibles auparavant, mais ils sont maintenant rejoints, depuis la sortie de Généatique 2023, par le losange, le triangle, l’ellipse et le cercle. Vous pouvez maintenant les panacher, utiliser les triangles pour indiquer la filiation, les carrés pour marquer les branches, et les cercles pour préciser les évènements. Lorsque vous cliquez sur Ajouter une forme, dans l’onglet Case maquette du paramétrage de l’arbre, choisissez la figure géométrique à utiliser en sélectionnant le menu latéral correspondant, dans la fenêtre qui s’ouvre. Vous pouvez ensuite définir les caractéristiques de la forme, sa taille, sa couleur, etc. Des formes sécables pour le paramétrage de vos cases maquettes
Parmi les nouveautés de Généatique 2023 qui concernent les modèles d’arbre que vous paramétrez dans votre logiciel, il ne faut pas oublier la possibilité de diviser une forme en plusieurs sections dont chacune peut avoir sa propre condition de mise en valeur.
Créez vos propres petits carrés colorés pour mettre en avant une information importante ou placez un rectangle partitionné en 4 parties en fond de case pour mettre en avant des informations sur l’histoire des personnes de votre arbre. Définir rapidement la couleur de fond des cases De nouveaux modèles d’arbresPour vous aider à découvrir ces nouveautés, et à utiliser au mieux toutes les possibilités du paramétrage des arbres dans votre logiciel Généatique, nous vous proposons, avec cette édition 2023, de nouveaux modèles d’arbres.
Si certains sont des arbres classiques, sans paramétrage particulier, pour vous permettre de présenter votre généalogie à vos proches en faisant imprimer un arbre en grand format, pour un cadeau ou une cousinade, d’autres modèles vous permettent de mettre en avant certaines particularités de votre généalogie. En fonction des différentes conditions que vous définissez, chaque section du fond de case va prendre une couleur particulière.
Le modèle 2023-mixte-saisie-sombre-bleu est un modèle de travail : il vous renseigne d’un seul coup d’oeil sur l’état des événements, la fiabilité des filiations, le nombre d’unions et d’enfants d’une personne, le lien de parenté entre une case et la personne centrale de l’arbre, l’âge au décès, etc.
Rendez-vous sur le forum pour le montrer aux autres utilisateurs, et mettre en commun vos découvertes. |