La famille généatique

Nouveauté 2022 : la saisie des personnes citées

Parmi les nouveautés de Généatique 2022 que nous ne vous avons pas encore présentées, il y a toutes les modifications que nous avons apportées à la fenêtre de saisie des personnes citées, que ce soit en mode liste, ou, grande nouveauté de cette année, en sélectionnant directement la personne sur un arbre. 


 

Saisie par liste

Lorsque l’on ouvre la fenêtre de saisie des personnes citées, on arrive tout d’abord sur la recherche en liste : en haut de l’écran, deux champs permettent de saisir le nom et le prénom de la personne que l’on veut inscrire comme témoin. Vous pouvez également préciser le sexe de cette personne, et indiquer si elle est vivante ou décédée et quel est son âge si elle est vivante.
En dessous est affichée la liste des proches de la personne concernée par l’acte (ou du couple pour un événement de couple). 


Au fur et à mesure de votre saisie dans les champs supérieurs de l’écran, l’affichage est filtré automatiquement et seules les personnes qui correspondent aux critères que vous avez renseigné sont affichées. Vous pouvez ajouter des critères de tri en sélectionnant une catégorie de personne dans le menu déroulant à droite de la liste des personnes. 
Lorsque vous avez repéré la ligne de la personne que vous souhaitez citer comme témoin, cliquez dessus pour la sélectionner. La ligne est bleutée. Vous pouvez alors cliquer sur Sélectionner cette personne, ce qui vous fait basculer sur un autre écran où vous pouvez ajouter les précisions que l’acte vous donne sur cette personne. 
Si la personne que vous cherchez n’est pas dans la liste, cliquer sur Création d’une personne vous fait basculer directement sur cette deuxième fenêtre où vous allez alors inscrire toutes les informations que vous possédez sur cette personne. Bien évidemment, vos saisies du premier écran sont reprises dans le second. 
Vous pouvez également utiliser le bouton Rechercher juste en dessous des champs Nom et Prénom pour rechercher une personne qui existe dans la base, mais qui n’apparaît pas dans la liste des personnes proches. 

Saisie depuis l’arbre

Lorsque vous êtes sur l’écran avec la liste des personnes proches, cliquez sur le bouton Affichage arbre qui se trouve en haut à droite de cette fenêtre : vous arrivez alors sur la nouveauté de Généatique 2022, la saisie des témoins directement sur un arbre. 


Cet écran vous présente un arbre qui affiche l’entourage de la personne centrale de l’événement. Lorsque vous cliquez une fois sur une case, elle est sélectionnée. Cliquez  ensuite sur Sélectionner cette personne pour passer au deuxième écran et renseigner les précisions que vous avez sur ce témoin. Comme sur l’arbre classique, un double clic sur une case permet de recentrer l’arbre sur cette case pour voir une génération de plus en ascendance, afficher les frères et sœurs d’un aïeul, et cetera.

Pour rappel : les nouveautés de Généatique 2022

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Pourquoi se rendre à un Salon de généalogie ?

 

Les salons de généalogie… Ces rendez-vous pour les passionnés d’histoire familiale, rassemblements d’amateurs qui échangent des petits bouts de GEDCOM, trainent tous leurs documents avec eux, et se vantent à coups d’anecdotes familiales improbables… Entre nous, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer ? Faut-il braver la foule, les parkings bondés et le risque de croiser un cousin éloigné un peu trop enthousiaste ?

Déchiffrer l’écriture ancienne : Le guide complet du généalogiste amateur

La généalogie est une aventure passionnante qui nous plonge dans le passé de nos ancêtres. Cependant, les documents anciens, témoins précieux de leur histoire, peuvent parfois sembler être écrits dans une langue étrangère. Ne vous laissez pas décourager ! Avec un peu de méthode et les bons outils, vous pourrez déchiffrer ces écritures énigmatiques et révéler les secrets qu’elles renferment.

 

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *