La famille généatique

Ne plus avoir peur de faire des fusions de fiches

La généalogie est un puzzle complexe composé de documents anciens, de registres paroissiaux, de photos jaunies et de témoignages familiaux. Chaque pièce de ce puzzle représente un individu, une histoire, une époque. Les généalogistes passent des heures infinies à rechercher, à collecter des informations précieuses et à créer des fiches détaillées pour chaque membre de leur arbre généalogique. Chaque fiche est le fruit d’un travail méticuleux, d’une analyse minutieuse et d’une déduction parfois ardue.

Fusionner deux fiches, c’est prendre le risque de perdre des détails importants, des nuances subtiles qui font la richesse de l’histoire familiale.

Fusionner des fiches, c’est également ouvrir la porte aux erreurs, aux confusions et aux interprétations incorrectes. Et cela fait très peur….. Cette peur est légitime car la plupart des généalogistes souhaitent préserver l’intégrité et l’authenticité de leurs propres découvertes. Chaque nom, chaque date, chaque anecdote représente un maillon vital dans la chaîne de l’histoire familiale. Fusionner des fiches, c’est prendre le risque de rompre ce lien fragile avec le passé, de perdre ces fragments d’histoire qui rendent chaque personne unique et précieuse.

Pourtant, au-delà de cette peur, il existe une réalité incontournable : la généalogie est un travail collaboratif. Les généalogistes du monde entier partagent leur passion, leurs connaissances et leurs découvertes. Ils récupèrent un bout de l’arbre généalogique de plusieurs cousins, et essaient de voir comment enrichir leur propre arbre généalogique avec cela. Ils se soutiennent mutuellement, s’entraident à relier les pièces du puzzle généalogique global. La fusion des fiches devient alors un acte nécessaire pour faire grandir leur arbre généalogique et devienne plus complet et plus précis.  

 

 

Avec Généatique 2024, le processus de fusion de deux fiches ou de deux branches a été agrémenté d’un Historique des fusions. Cela n’a rien d’une fioriture décorative, il s’agit de pouvoir contrôler, étape par étape, les fusions effectivement faites par le logiciel, dans le cadre des contraintes extrêmement fortes que vous pouvez lui imposer(1). En effet il y a encore des généalogistes qui accumulent les fiches multiples de la même personne dans leurs fichiers, par crainte de ne pouvoir contrôler la fusion. C’est vrai que l’ordinateur va très vite quand il fusionne deux branches, on n’a pas le temps de voir et de vérifier les actions réalisées. Et cette historique de fusion, justement, va vous permettre de revenir juste après une telle opération, qui, je le rappelle, s’effectue après avoir fait une sauvegarde de votre fichier principal, sur les fusions 2 à 2 effectuées, et ce dans une interface qui vous permettra de les annuler si cela vous parait erroné.

Effectuons une fusion (un peu évidente).

 

Pour retrouver l’historique, allez d’abord dans l’espace de travail du logiciel :

 

Puis sélectionnez l’historique des actions de saisie avec la 5e icone à partir de la gauche :

 

et on voit ensuite la fusion qui s’est déroulée, avec les détails en dessous :

 

Ainsi, si la peur de fusionner définitivement des fiches en généalogie reste compréhensible, elle devrait être moins paralysante désormais avec votre Généatique 2024 car vous saurez que si cette fusion n’aurait finalement pas dû avoir lieu, vous pouvez repartir de vos sauvegardes. Ce contrôle des fusions réalisées est une belle avancée pour notre tranquillité. Les fusions sont de petits pas vers la création d’un arbre généalogique vivant, évolutif et partagé, qui continuera d’inspirer les générations futures à découvrir et à célébrer leurs origines.

(1) C’est Généatique 2019 qui a présenté pour la première fois des critères beaucoup plus complets pour effectuer la recherche des doublons.

Retrouvez les autres nouveautés de Généatique 2024 et achetez votre licence : bénéficiez de remises allant jusqu’à 20% sur les compléments et services si vous les achetez lors de la même commande !

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Divagations

Tout ce que nous devons aux Mormons

La généalogie a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Parmi les acteurs majeurs de cette transformation, les mormons occupent une place particulière. Je n’en ai pas trop parlé il y a quelques semaines (article sur l’histoire de la généalogie), mais il est clair que leur influence, bien que souvent méconnue, a profondément marqué le domaine de la généalogie.

Divagations

Petite histoire de la généalogie

Chers amis généalogistes, Nous sommes tous d’accord que la généalogie est la science qui étudie les filiations des personnes et des familles. Mais savez-vous comment elle est née et a évolué à travers les siècles ? Je vous raconte cela, des traditions orales des sociétés anciennes aux technologies numériques les plus modernes, car la généalogie a traversé les époques, évoluant

Pourquoi se rendre à un Salon de généalogie ?

 

Les salons de généalogie… Ces rendez-vous pour les passionnés d’histoire familiale, rassemblements d’amateurs qui échangent des petits bouts de GEDCOM, trainent tous leurs documents avec eux, et se vantent à coups d’anecdotes familiales improbables… Entre nous, est-ce que ça vaut vraiment le coup de se déplacer ? Faut-il braver la foule, les parkings bondés et le risque de croiser un cousin éloigné un peu trop enthousiaste ?

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Divagations

Les mystères des enfants trouvés

Si la généalogie nous réserve parfois des enquêtes dignes des plus grands romans d’Agatha Christie, il y en a qui sont plus compliquées que d’autres. Parmi elles, la recherche des origines d’un enfant trouvé ou abandonné figure en bonne place. Les enfants trouvés sont comme des fantômes du passé : leur histoire est fragmentaire, leur identité incertaine, et leur place