La famille généatique

Rechercher une personne dans Généatique

Pourquoi rechercher une personne ?

Lorsque la généalogie prend de l’importance, et compte plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes, on ne peut plus tout afficher en même temps à l’écran, et il est fastidieux de se déplacer de case en case pour aller d’une personne à une autre. Pour consulter la fiche d’une personne qui n’est pas à l’écran, il est alors plus simple d’utiliser les outils de recherche de Généatique, qui vous permettent d’accéder à la fiche de la personne, avec simplement son nom et son prénom.  

Les différents modes de recherche 

Plusieurs modes de recherche sont possibles, selon les éléments dont vous vous rappelez pour la personne, et aussi selon ce qui vous semble le plus simple. 
Pour ouvrir l’écran de recherche, cliquez sur l’icône en forme de bonhomme jaune avec une loupe (Recherche ou création d’une fiche de personne) dans la barre d’outils sur fond rose, en haut de l’écran. 
Dans la colonne de gauche de la page qui s’ouvre, vous voyez des onglets  qui vous présentent les différents modes de recherche.

La recherche par dictionnaire

Le deuxième onglet de cette page, Dictionnaire, permet d’effectuer une recherche dans le dictionnaire des noms de votre généalogie, mais aussi dans celui des professions ou des lieux. Il suffit de sélectionner un patronyme, après avoir choisi les initiales de ce patronyme dans l’alphabet : aussitôt dans la partie centrale de l’écran de l’écran apparaît le détail de toutes les personnes portant ce patronyme présentes dans votre base .Vous pouvez également effectuer un deuxième tri en sélectionnant l’initiale du prénom (attention : on ne trie pas sur un prénom mais uniquement sur son initiale). Le fonctionnement est le même pour la recherche sur une profession ou un lieu. 
Cliquez sur une ligne pour la sélectionner ; elle devient bleue. Cliquez alors sur le bouton Sélection de la personne en bas de l’écran pour retourner à l’arbre, qui s’affiche alors centré sur cette personne.

La recherche par critère 

Le troisième onglet de la page permet une recherche par critère : le formulaire vous propose alors plusieurs cases ; à vous d’en remplir une ou plusieurs avant de cliquer sur Lancer la recherche pour afficher tous les résultats correspondants à votre requête. 
Le caractère * sert de joker, et permet d’élargir la recherche quand on est pas sûr de l’orthographe ou qu’il existe des variantes orthographiques sur le nom que l’on cherche.. 
Dans la colonne à droite de l’écran, vous pouvez choisir quelles sont les options affichées pour la liste des résultats. 
En haut de l’écran, deux boutons vous permettent de vous de choisir entre un affichage en colonne qui liste les résultats dans l’ordre alphabétique, et un affichage par branche qui trie les résultats par famille. 

La recherche d’un sosa

Le premier onglet permet de lancer une recherche par sosa. Vous pouvez ainsi accéder directement à la fiche d’un de vos ancêtres, si vous connaissez son numéro. Il suffit pour cela de renseigner son numéro dans le champ prévu à cet effet. 
Vous pouvez également afficher tous vos ancêtres jusqu’à une certaine génération ou d’une certaine génération en précisant simplement ce numéro de génération. 

La recherche des fiches récemment modifiées

Le dernier onglet de cette colonne permet de chercher les fiches que vous avez créées depuis une date donnée ou que vous avez modifiées. Vous pouvez retrouver très facilement retourner très facilement sur une fiche que vous avez consulté il y a peu.

Quelques liens : 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Interrogations sur la Saint-Valentin

Qu’est-ce que la Saint-Valentin aujourd’hui ?

Êtes-vous pour ou contre la célébration de cette fête très populaire ? Préférez-vous insister pour la fêter avec votre moitié ? Ou est-ce que son caractère universel et commercial vous rebute ?
Aujourd’hui, les chocolatiers, marchands de cartes, fleuristes et marchands de lingerie nous proposent des vitrines entières décorées de rouge, et de très nombreux commerces essaient de tirer parti de cette occasion.
Si les envois de cartes de Saint-Valentin (dont on n’arrivait pas toujours à deviner l’expéditeur dans notre jeunesse) ont certainement diminué fortement ces dernières années,  ils ont peut-être été remplacés par des emails, SMS, vocaux ou autres sur les réseaux sociaux, sans se cacher. 

 

   

La magie de l’intégration des données INSEE

Savez-vous que Généatique est le seul logiciel à vous donner directement accès dans votre arbre généalogique aux données INSEE ?

 

Imaginez… vous venez d’ajouter un de vos oncles dans votre arbre généalogique. Vous ne connaissez que son premier prénom, vous savez qu’il est décédé l’année dernière, mais vous ne savez pas quand ni où exactement, et vous n’avez rentré que l’année de son décès. Pire, vous n’êtes plus sûr de quoi que ce soit au sujet de sa naissance…. Et bien Généatique va très vite vous avertir des correspondances INSEE trouvées pour cette fiche. Vous n’avez plus qu’à suivre pour examiner les propositions de personnes véridiques, en provenance de la base INSEE, et matchant les renseignements que vous avez entrés. Vous y retrouvez votre oncle, et vous découvrez qu’il utilisait au quotidien son deuxième prénom, et vous prenez connaissance des détails sur ses lieux et dates de naissance et de décès. Un seul clic vous permet alors d’ajouter tout cela dans votre logiciel. 

Scénario futuriste ?

Non, c’est bien là ce que Généatique vous propose aujourd’hui !

 

 

Divagations

Les mystères des enfants trouvés

Si la généalogie nous réserve parfois des enquêtes dignes des plus grands romans d’Agatha Christie, il y en a qui sont plus compliquées que d’autres. Parmi elles, la recherche des origines d’un enfant trouvé ou abandonné figure en bonne place. Les enfants trouvés sont comme des fantômes du passé : leur histoire est fragmentaire, leur identité incertaine, et leur place

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *