La famille généatique

Sauvegarder sa généalogie en ligne ?

Les avantages d’un cloud

Sauvegarder sa généalogie, comme toutes ses données présentes sur l’ordinateur, est une nécessité pour se prémunir d’une panne informatique ou d’un problème matériel. Plusieurs types de sauvegarde sont possibles, comme l’utilisation de clé usb ou de disque dur externe.  
Mais en cas d’incendie ou autre, cette sauvegarde n’est pas suffisante. Il est possible de confier une clé usb ou un disque externe à un proche, qui peut le conserver chez lui, mais il est alors plus compliqué de maintenir ce support avec des données à jour. 
La solution de faire une sauvegarde en ligne, sur un serveur privé accessible uniquement par vous, vous permet alors de résoudre ce problème. Et Généatique a prévu cela : deux solutions pour faire une telle sauvegarde sont disponibles dans votre logiciel.


 

Les solutions de votre logiciel

Protectis

Protectis est un service de stockage en ligne proposé par Généatique. Vous louez un espace sécurisé sur nos serveurs, et vous pouvez y stocker toutes vos données. Le transfert est crypté pour mieux protéger vos données.
Depuis Généatique, un raccourci permet d’envoyer directement votre généalogie sur votre espace Protectis en quelques clics : cela ne prend pas plus de temps qu’une sauvegarde classique de votre généalogie. 

Après avoir créé un compte, vous copiez votre généalogie sur le serveur Protectis. Vos généalogies sont ainsi sauvegardées en lieu sûr. Si besoin, vous pouvez aussi restaurer cette généalogie sur votre disque dur. Les données sauvegardées sont protégées et ne sont accessibles que par le détenteur du compte. 
Voici comment procéder : 

  • Cliquez sur Utilitaires / Sauvegarder et exporter/ Sauvegarder et exporter  
  • Cliquez sur le bouton Protectis  
  • Cliquez sur le bouton Sauvegarder  
  • Cochez la ou les généalogies à sauvegarder  Cliquez sur Suivant  
  • Cochez si vous souhaitez sauvegarder en même temps , les notices, les images ainsi que les descriptifs (modèles d’arbres et de listes)  
  • Cliquez sur Suivant
  • Cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Sauvegarder sur un cloud

Avec Généatique 2021, vous pouvez également envoyer vos généalogies et vos sauvegardes sur le cloud de votre choix.
Pour effectuer cette sauvegarde :  

  • Ouvrez Généatique sur la page d’accueil  
  • Cliquez sur le bouton Sauvegarder / Exporter  
  • Cliquez ensuite sur : Autres services de stockage
  • Choisissez le service que vous voulez utiliser. Selon le choix effectué, une page s’affiche vous demandant de vous connecter à votre compte.
  • Validez enfin la page suivante afin de permettre à Généatique d’effectuer les sauvegardes de vos généalogies avec le service choisi

Un nouvel écran apparaît : cochez les généalogies que vous voulez sauvegarder.


Vérifiez que le sens indiqué par la flèche est correct. Pour la sauvegarde de votre généalogie vers le Cloud, le symbole affiché doit être une flèche vers la droite
Sous la liste des généalogies, cochez les options qui vous intéressent. Vous pouvez notamment sauvegarder aussi les images de la généalogie 
Lancez le traitement en cliquant sur Synchroniser en bas de l’écran à gauche. A la fin du traitement, l’écran ci-dessus revient.
Les généalogies sauvegardées sur le Cloud apparaissent avec l’image d’un pouce vers le haut dans un cercle de flèches. 

Quelques liens

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Les 11 erreurs de débutant à éviter en généalogie (et comment s’en sortir !)

 

Bonjour à tous les généanautes !
Votre servante, passionnée de généalogie depuis plus de 30 ans (et oui, le temps passe vite !), a eu le temps de faire sa part d’erreurs. Mais rassurez-vous, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et en cherchant ses ancêtres qu’on apprend à démêler les branches de son arbre familial. Alors, pour vous épargner quelques sueurs froides et crises de désespoir, je vous livre ici les 11 erreurs les plus courantes que j’ai pu observer chez les débutants (et moi la première, soyons honnêtes !).

 

Divagations

Les mystères des enfants trouvés

Si la généalogie nous réserve parfois des enquêtes dignes des plus grands romans d’Agatha Christie, il y en a qui sont plus compliquées que d’autres. Parmi elles, la recherche des origines d’un enfant trouvé ou abandonné figure en bonne place. Les enfants trouvés sont comme des fantômes du passé : leur histoire est fragmentaire, leur identité incertaine, et leur place

Divagations

Tout ce que nous devons aux Mormons

La généalogie a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Parmi les acteurs majeurs de cette transformation, les mormons occupent une place particulière. Je n’en ai pas trop parlé il y a quelques semaines (article sur l’histoire de la généalogie), mais il est clair que leur influence, bien que souvent méconnue, a profondément marqué le domaine de la généalogie.

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter un champ dans l’écran de saisie

Pour le mois de la généalogie… Comment faire pour ajouter un champ de saisie sur votre écran ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir ! Pour Loïc et les autres, qui en ont parlé lors de la formation avec François Lerebourg ce mardi, j’ai choisi le champs Mort pour la France, qui existe dans Généatique 2025 mais

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *