La famille généatique

Sommaire Généatique info N° 87

GESTION DES LIEUX : TABLES et RECHERCHES

 

Généatique Info 87

 

Sommaire Généatique info N° 87

LA TABLE DES LIEUX

  • Conseils sur la saisie des lieux
  • La table de référence
  • La table des lieux
  • La fusion des lieux

 

LES NOUVELLES RÉGIONS DE FRANCE
  • Mettre à jour la table des lieux
  • Définir la table de référence

 

RECHERCHER LES COMMUNES À PROXIMITÉ
D’UN LIEU
  • Sélectionner une commune
  • Situer les communes voisines
  • Obtenir la liste des communes alentour
  • Régler quelques paramètres
 
LA CARTOGRAPHIE EN GÉNÉALOGIE
D’UN LIEU

 

A retrouver en cliquant ici.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

La transmission des travaux de recherches généalogiques

Une amie généalogiste m’expliquait l’autre jour sa tristesse de voir son unique fille se désintéresser totalement de ses travaux de recherches généalogiques, réalisés sur un grand nombre d’années, et elle aurait voulu savoir à qui confier la sauvegarde de sa généalogie pour que tout ne soit pas perdu après son décès. Et je pense sincèrement qu’elle n’est pas la seule à se poser la question, car recevoir une généalogie en héritage me semble bien plus compliqué que de recevoir une somme d’argent… Certains héritiers ne comprennent pas vraiment la généalogie et n’y voient que peu d’intérêt, alors que leur proche décédé a consacré un nombre d’heures important à cette étude très sérieuse.

  

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

 

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos grands-pères ou arrière-grands-pères ont-ils rejoint les rangs d’un réseau clandestin ? Pourquoi notre grand-oncle a-t-il été incarcéré à la Libération ? Notre grand-mère a-t-elle ouvert sa porte à des clandestins au péril de sa vie ? Ou, au contraire, un membre de notre famille a-t-il fait le choix de la Collaboration, par conviction idéologique ou par opportunisme ?

Autant de questions qui hantent parfois les généalogistes d’aujourd’hui, désireux de reconstituer la vérité historique de leur propre famille, particulièrement à l’approche du 80e anniversaire de l’armistice. Mener l’enquête sur ces zones d’ombre n’est pas une mince affaire. Il faut avancer avec prudence, rigueur et une bonne dose d’empathie, car on touche ici à des blessures encore sensibles, à des secrets bien gardés, à des choix qui ont façonné des destins. De plus le généalogiste amateur ne cherchera de ces côtés que poussé par un soupçon, une légende familiale ou un élément étrange retrouvé dans un grenier…

La chasse aux incohérences dans vos données généalogiques

 

D’où viennent-elles ?

Pour commencer, permettez-moi de rappeler la définition du mot. Les incohérences, dans une base de généalogie, sont des informations qui se contredisent. Ils s’agit souvent d’impossibilités dues aux dates en généalogie, car il est difficile de juger des lieux. En effet, comment décider d’une incohérence sur les lieux quand les enfants d’un même couple naissent tous à des endroits non seulement différents, mais éloignés… Et si cet ancêtre avait un métier qui le forçait à voyager avec sa famille, et non pas seul ? S’il était soldat par exemple ? Je vais plus parler des incohérences de dates dans la suite de cet article.

Ces incohérences peuvent venir de deux origines bien distinctes. La source d’erreur la plus fréquente est l’erreur de saisie ou l’erreur d’inattention. Au lieu de saisir une date de naissance le 13/04/1748 pour l’un de vos ancêtres ou collatéraux, vos doigts ont entré 13/04/1478 sur votre pavé numérique. Cela ne se voit pas forcément de suite, et la date que vous avez en tête est bien la bonne date. Ceci n’est qu’un exemple, et je sais que j’ai souvent tendance à faire ce genre d’erreur.

D’autre part, certaines incohérences viennent directement des données que vous avez pu recopier sur une page Internet, en toute bonne foi, et sans erreur, mais sans les vérifier, et qui comportaient déjà soit une erreur de saisie, soit une erreur de copie, sans référence aux sources indiquées….

Astuces Généatique
logiciel

Astuce : ajouter un champ dans l’écran de saisie

Pour le mois de la généalogie… Comment faire pour ajouter un champ de saisie sur votre écran ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir ! Pour Loïc et les autres, qui en ont parlé lors de la formation avec François Lerebourg ce mardi, j’ai choisi le champs Mort pour la France, qui existe dans Généatique 2025 mais

Actualité boutique

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
logiciel

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
logiciel

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *