La famille généatique

Une liste sélective, pour quoi faire ?

Le nom “Liste sélective” peut faire peur parce qu’il semble correspondre à quelque chose de compliqué, de difficile à réaliser, réservé aux experts de Généatique et de l’informatique. Il n’en est rien. 

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ? 

La liste sélective est tout simplement la liste des personnes ou des événements correspondant à une question que vous vous posez, et dont vous avez cherché la réponse dans votre logiciel. 

Celui-ci va alors vous fournir les résultats sous la forme d’une liste, qui affiche par exemple les personnes de votre arbre dont vous ne connaissez pas les parents, celles dont vous n’avez pas le décès, celles qui ont vécu à tel ou tel endroit, etc.

Généatique vous propose des modèles de listes, et vous permet également de créer vos propres modèles.

 

 

Comment faire ? 

Vous pouvez accéder à la fenêtre de réalisation des listes sélectives en cliquant sur le menu Documents, et en choisissant la rubrique Listes sélectives.

La fenêtre demandée s’ouvre alors. Une colonne à droite de l’écran vous présente la liste des modèles disponibles dans votre logiciel. Vous y retrouvez les modèles présents par défaut dans Généatique, regroupés par thèmes en 16 catégories, en fonction de la recherche que l’on peut faire.

En fin de liste apparaissent vos modèles personnalisés, que vous avez pu créer pour répondre à une question que vous vous posez et pour laquelle vous n’avez pas trouvé de modèle adapté.

Parmi les modèles que nous vous proposons, il en est de deux types : 

  • ceux que vous pouvez utiliser directement, en choisissant la personne au point de départ et la partie de votre généalogie sur laquelle doit porter la recherche,
  • et ceux pour lesquels vous allez préciser la condition pour qu’elle corresponde à la liste que vous voulez obtenir, en précisant un lieu, un métier ou un patronyme par exemple

Vous pouvez également personnaliser totalement la condition, et créer votre propre modèle.

 

 

Dans la pratique, sur le premier écran de cette fenêtre, vous cliquez sur le nom du modèle de votre choix dans la colonne à gauche de l’écran. Son aperçu s’affiche alors dans la partie centrale de votre écran.

Cliquez sur le bouton Suivant en bas de l’écran pour passer à la deuxième fenêtre. Vous allez pouvoir y choisir les personnes à prendre en compte dans votre liste.

En dessous, une section Conditions vous permet de préciser cette dernière, et de définir sur quel nom ou quelle profession doit porter la recherche, ou quel est le lieu à prendre en compte avant d’afficher les résultats. Attention, cette étape est facultative pour un certain nombre de modèles.

 

 

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur Réaliser la liste et à laisser le logiciel travailler quelques instants pour obtenir la réponse à votre question. 
 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

La magie de l’intégration des données INSEE

Savez-vous que Généatique est le seul logiciel à vous donner directement accès dans votre arbre généalogique aux données INSEE ?

 

Imaginez… vous venez d’ajouter un de vos oncles dans votre arbre généalogique. Vous ne connaissez que son premier prénom, vous savez qu’il est décédé l’année dernière, mais vous ne savez pas quand ni où exactement, et vous n’avez rentré que l’année de son décès. Pire, vous n’êtes plus sûr de quoi que ce soit au sujet de sa naissance…. Et bien Généatique va très vite vous avertir des correspondances INSEE trouvées pour cette fiche. Vous n’avez plus qu’à suivre pour examiner les propositions de personnes véridiques, en provenance de la base INSEE, et matchant les renseignements que vous avez entrés. Vous y retrouvez votre oncle, et vous découvrez qu’il utilisait au quotidien son deuxième prénom, et vous prenez connaissance des détails sur ses lieux et dates de naissance et de décès. Un seul clic vous permet alors d’ajouter tout cela dans votre logiciel. 

Scénario futuriste ?

Non, c’est bien là ce que Généatique vous propose aujourd’hui !

 

 

La transmission des travaux de recherches généalogiques

Une amie généalogiste m’expliquait l’autre jour sa tristesse de voir son unique fille se désintéresser totalement de ses travaux de recherches généalogiques, réalisés sur un grand nombre d’années, et elle aurait voulu savoir à qui confier la sauvegarde de sa généalogie pour que tout ne soit pas perdu après son décès. Et je pense sincèrement qu’elle n’est pas la seule à se poser la question, car recevoir une généalogie en héritage me semble bien plus compliqué que de recevoir une somme d’argent… Certains héritiers ne comprennent pas vraiment la généalogie et n’y voient que peu d’intérêt, alors que leur proche décédé a consacré un nombre d’heures important à cette étude très sérieuse.

  

Divagations

Tout ce que nous devons aux Mormons

La généalogie a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Parmi les acteurs majeurs de cette transformation, les mormons occupent une place particulière. Je n’en ai pas trop parlé il y a quelques semaines (article sur l’histoire de la généalogie), mais il est clair que leur influence, bien que souvent méconnue, a profondément marqué le domaine de la généalogie.

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *