La famille généatique

Votre assistant de recherche personnalisé dans Généatique

Généatique, votre logiciel de généalogie, fait plus que simplement vous permettre de saisir les données de vos ancêtres : il vous propose également des outils pour avancer dans vos recherches, comme des accès aux sites des archives ou aux bases de généalogie afin de retrouver les actes d’état-Civil de vos ancêtres ou de débloquer une branche en consultant les travaux d’autres généalogistes.

Mais parfois rien n’est disponible en ligne sur une branche de l’arbre, et l’on ne trouve pas les actes la concernant.

La technique de l’escargot, qui consiste à rechercher les actes manquants dans toutes les communes voisines, est alors la plus efficace, mais elle peut être longue et demande beaucoup de temps.

Généatique vous propose, pour plus d’efficacité dans vos recherches, un petit outil qui sélectionne pour vous les communes dans lesquelles chercher en priorité. 

 


 

Où le trouver ? 

Pour y accéder, sélectionnez à l’écran la fiche de la personne sur laquelle vous souhaitez travailler. A droite de l’écran, une colonne vous présente l’espace de travail, dans lequel se trouvent plusieurs onglets. Il en est un qui nous intéresse aujourd’hui : il s’agit de l’outil d’aide à la recherche, symbolisé par le mot AIDE et une loupe. Cliquez dessus pour le sélectionner. 

Que dit-il ? 

Cette fenêtre se présente sous la forme d’une page qui commence par vous rappeler les informations d’état civil que vous connaissez déjà sur cette personne, ainsi que sa parenté proche : parents, conjoints et enfants uniquement.

En dessous, vous trouverez un récapitulatif détaillé pour chacun des événements de naissance, union et décès : le logiciel vous précise ici dans un encart vert sapin si vous avez trouvé ou non l’acte, et quelles informations vous y avez trouvé. 

S’il vous manque des informations sur un événement, le logiciel va vous préciser ce qu’il sait déjà à son sujet, si vous connaissez déjà la date ou le lieu par exemple, ou ce qu’il peut estimer depuis les contrôles de cohérence mis en place dans le logiciel.
Il vous suggère également des lieux dans lesquels vous pouvez chercher l’événement qui vous manque. La première partie de la liste vous propose les lieux dans lesquels votre protagoniste a vécu à un moment ou un autre de sa vie.
Ensuite, le logiciel a répertorié les lieux dans lesquels les proches de cette personne ont vécu, et vous les présente.

 

Pour chaque suggestion, trois icônes au bout de la ligne vous permettent d’ouvrir les archives et bases, la carte des communes de France, ou encore de supprimer la suggestion si elle n’est pas pertinente ou que vous avez déjà cherché dans ce lieu.
En dessous, un bloc Source vous indique pour chacun des lieux proposés tous les événements qui s’y sont passés, pour lui et pour son entourage, en précisant la date, et en indiquant le lien de parenté de la personne concernée

En haut de l’onglet, deux boutons vous permettent d’imprimer le document obtenu ou de l’enregistrer sur votre ordinateur.

Voilà, vous êtes maintenant armé pour partir à la recherche de vos ancêtres récalcitrants.
 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

La transmission des travaux de recherches généalogiques

Une amie généalogiste m’expliquait l’autre jour sa tristesse de voir son unique fille se désintéresser totalement de ses travaux de recherches généalogiques, réalisés sur un grand nombre d’années, et elle aurait voulu savoir à qui confier la sauvegarde de sa généalogie pour que tout ne soit pas perdu après son décès. Et je pense sincèrement qu’elle n’est pas la seule à se poser la question, car recevoir une généalogie en héritage me semble bien plus compliqué que de recevoir une somme d’argent… Certains héritiers ne comprennent pas vraiment la généalogie et n’y voient que peu d’intérêt, alors que leur proche décédé a consacré un nombre d’heures important à cette étude très sérieuse.

  

Stocker les images des actes

 

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la question importante dans la recherche généalogique moderne qu’est le stockage des images des actes d’état civil et registres paroissiaux dans votre logiciel de généalogie. En tant que passionnée de généalogie, j’ai été confrontée à la question de la gestion efficace de ces précieux documents, et je suis ravie de partager avec vous mes réflexions et conseils à ce sujet.

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *