Présentation de l’arbre ascendant

Un arbre ascendant présente votre généalogie en ne montrant que les ancêtres de la personne au point de départ de l’arbre. Cela peut être de plusieurs façons : sur un arbre circulaire ou sur un arbre en rouleau plus classique, mais aussi un arbre patronymique, agnatique (en lignée paternelle) ou cognatique (en lignée maternelle).
Vous pouvez ne présenter qu’un nombre limité de générations, ou au contraire toute votre généalogie.

Choisir un modèle

Après avoir choisi le point de départ de votre arbre ascendant, et vous être placé sur la fiche correspondante, il vous faut choisir le modèle d’arbre que vous allez utiliser. Pour cela, cliquez sur l’icône Fenêtre pour le choix d’un modèle d’arbre (dans la barre d’outils sur fond vert). Dans la fenêtre qui s’ouvre à droite de l’écran, vous pouvez alors sélectionner un modèle d’arbre : lorsque vous passez votre souris sur son nom, vous voyez un aperçu de l’arbre. Lorsque vous cliquez sur le nom de l’arbre, celui-ci s’applique à votre généalogie.
Pour réaliser un arbre d’ascendance, vous pouvez regarder dans les modèles présents dans les dossiers Ascendants et Circulaires Ascendants, mais aussi dans Photos et Artistiques, et même dans Branches artistiques.

Les réglages

Une fois que l’arbre affiché est celui que vous voulez, vous pouvez ajuster le nombre de générations et régler quelques autres petites options d’affichage en cliquant sur sur l’icône Paramétrage de l’arbre dans la barre d’outils sur fond vert. 
Attention, pour un arbre ascendant, le nombre de générations descendantes doit être de 0.

Pour aller plus loin