Depuis Généatique, l’impression d’un arbre généalogique est facile : choisissez parmi tous les modèles disponibles dans le logiciel celui qui vous plaît, définissez la personne au point de départ de votre impression, puis cliquez sur Impression et export PDF / Commander une impression en grand format, pour choisir la taille et la qualité du papier qui sera utilisé.

Mais savez-vous que les modèles d’arbre que vous propose votre logiciel peuvent être personnalisés très facilement.

Changer les couleurs de cases

Vous pouvez ainsi changer la couleur des cases de l’arbre en quelques clics.
Pour cela, cliquez sur l’icône Paramétrage de l’arbre dans la barre d’outils sur fond vert qui se trouve à gauche de l’écran.
Vous pouvez alors automatiquement définir la couleur de fond pour les cases des hommes et des femmes en cliquant dans les cases correspondantes. 
Une option permet également de modifier la couleur du fond de l’arbre, mais je vous la déconseille pour l’impression, car il est impossible d’obtenir un résultat de qualité, qui ne gondole pas, si une couleur doit être appliquée à l’ensemble de la page.
Vous n’avez rien à enregistrer, le logiciel applique automatiquement vos modifications.
Si vous voulez ensuite les conserver pour les réutiliser pour un autre arbre, il vous faudra alors cliquer sur Oui sur le message qui vous demandera d’enregistrer les modifications du descriptifs lorsque vous changerez de modèle d’arbre, ou que vous fermerez la généalogie.

Placer un titre ou une image

Vous pouvez également placer un texte ou une image sur le graphique, pour ajouter un titre à votre arbre, ou le personnaliser avec des photos des lieux de vie de la famille, ou des événements du passé.
Pour cela, cliquez sur l’icône Ajouter un texte, une image de la barre d’outils sur fond vert, puis sélectionnez l’option de votre choix. Avec la souris, définissez sur l’arbre l’emplacement de votre ajout.
Vous pouvez alors indiquer au logiciel l’image à ajouter en la sélectionnant dans les répertoires de l’ordinateur. Pour un texte, une fenêtre de saisie vous permet d’inscrire votre message, et de définir la police à utiliser, sa taille et sa couleur. Pensez à sélectionner une taille de police suffisamment grande pour être bien lisible, d’au moins 20.
Vous n’avez ensuite qu’à valider pour placer votre ajout sur l’arbre. Vous pouvez ensuite le déplacer légèrement avec la souris pour ajuster sa position.

Votre arbre est alors prêt à l’impression.

Si vous trouvez ces manipulations un peu trop compliquées à votre goût, mais que vous souhaitez quand même personnaliser votre arbre, savez-vous que vous pouvez être aidé par un technicien pour les réaliser ?