Personnaliser un modèle de document sans perdre l’original

Avec la fonction Projets, à chaque fois que vous réalisez une liste ascendante, une liste descendante, une fiche familiale, un livret de famille, une édition de notice, ou encore une monographie, c'est un nouveau projet qui se crée.

Vous n'avez donc plus besoin d'enregistrer le paramétrage du modèle que vous utilisez, même si vous le personnalisez, puisque ce paramétrage est automatiquement enregistré au sein du projet, sans pour autant modifier le modèle original que vous pourrez toujours retrouver pour un futur projet.

Reprendre un travail commencé 

Si les listes ascendantes et descendantes ne demandent généralement pas beaucoup de travail de mise en forme du document une fois qu'il a été généré par Généatique, il n’en est pas de même pour les fiches et livret de famille, les notices, et encore plus pour les monographies.

La fonction Projets vous permet alors de reprendre un travail commencé, même si vous l’avez laissé de côté pendant une heure, une journée, une semaine, voire encore plus longtemps.

L'onglet Document du paramétrage d’un projet vous permet de retrouver le document que vous avez pu générer, après en avoir personnaliser le paramétrage,dans l'état dans lequel vous l'avez laissé en quittant cette fonction et le logiciel : si vous avez fait des ajouts et des modifications de mise en page, ceux-ci sont automatiquement enregistrés dans Généatique, et vous pouvez les retrouver sans rien avoir à faire de particulier.

 

Vous retrouvez ainsi facilement votre document de travail et pouvez continuer l'édition de votre monographie ou de votre livre de famille, avant de paramétrer son impression, ou de le partager avec vos proches, pour qu’ils puissent prendre connaissance de votre travail. 

Retrouver un document édité avec Généatique

Certains documents que vous pouvez éditer et générer dans la fonction Projets de Généatique 2023 sont des documents de travail qui vous permettent de faire le point sur vos recherches.

Il est donc utile d’y revenir, de les générer à nouveau, de les comparer entre eux, pour faire le point sur vos recherches.

Cela vous sera plus facile avec cette fonction qui vous permet de les reprendre, de les enregistrer en quelques clics ou encore de relancer la génération d’une nouvelle version du document uniquement en vous rendant dans l'onglet Document de l'interface des projets.

 

Savez-vous par exemple que certains modèles de liste ascendante vous donnent un tableau récapitulatif détaillant l'avancée de vos recherches lorsque vous les éditez en prenant la personne qui est le sosa numéro 1 de votre généalogie comme point de départ ? Vous pouvez ainsi savoir si vous avez retrouvé tous vos ancêtres pour une génération donnée, combien il vous en manque, et s'il y a des implexes parmi vos ancêtres.
Il peut être intéressant alors d'associer ce modèle à un projet partant de la personne au point de départ de votre généalogie, et de le générer de façon régulière, pour voir si vos recherches avancent bien.

 

Alors, dépêchez-vous d'installer Généatique 2023, pour pouvoir tester cette fonction, et mettre en place des projets à générer régulièrement, ou commencer la réalisation d’un livre de famille !