La famille généatique

La carte de voisinage, nouveauté de Généatique 2022

Depuis quelques jours, Généatique 2022 est disponible, et vous avez pu commencer à découvrir ses fonctionnalités. Aujourd’hui, j’aimerais revenir plus en détail sur une des nouveautés de cette version de votre logiciel, la carte de voisinage.

 


 

 

 

Présentation 

Un nouveau type de carte est disponible dans votre logiciel. Vous pouvez maintenant réaliser des cartes de “Voisinage géographique”. Ce type de document vous permettra d’afficher, pour une année ou période donnée, une carte indiquant la localisation de plusieurs personnes de votre généalogie, dans une zone déterminée.

Par exemple, cela vous permettra de mettre en évidence que l’un de vos ancêtre a vécu pendant toute son enfance à moins de 10 kilomètres de ses grands-parents, et oncles et tantes, ou bien que bien avant d’être unies par un mariage, deux de vos “branches” se sont côtoyées pendant une longue période…

Deux critères d’affichage principaux sont disponibles : vous pouvez faire une recherche centrée sur une date ou une période de temps, ou bien préférer vous concentrer sur une carte centrée sur un lieu, sans critères de date.

Centrer votre recherche sur une date vous permet de voir la répartition des lieux de vie de vos ancêtres à un moment précis du passé.
Afficher tous les lieux de votre généalogie autour d’un point vous permet de faire ressortir la proximité entre les lieux de vie de deux familles de votre arbre, sans qu’elles ne soient forcément reliées.

 

 

Comment ça marche

Pour commencer, avant de réaliser une carte de voisinage, assurez-vous que tous les lieux de votre généalogie sont bien localisés et correspondent à un point sur la carte. 
Cliquez ensuite sur le menu Documents, et choisissez Carte de migration et de voisinage.

 

Vous arrivez alors sur la page d’accueil de l’outil de cartographie. Cliquez sur Suivant pour sélectionner un modèle, dans la section Voisinage de la liste.
Cliquez sur suivant pour vérifier la sélection des personnes à prendre en compte pour votre carte de voisinage.
Dans l’onglet Type de document, vous pouvez ensuite définir la période ou le lieu à prendre en compte pour votre carte.

 

 

Cliquez alors sur Voir la carte pour lancer la réalisation du document : le logiciel travaille alors quelques instants puis affiche une carte sur laquelle les lieux de vie des personnes de votre arbre sont indiqués par des épingles. Le chiffre sur chaque marque indique le nombre de lieux concernés dans cette région. Utilisez votre souris pour grossir la carte et voir le détail de chacun des lieux.

 

En cliquant sur un lieu, vous pouvez alors voir le détail des évènements s’étant déroulés à cet endroit. 
Si vous cliquez sur un évènement, il s’ouvre dans le mode saisie d’évènement.
Et vous pouvez retourner rapidement à la carte grâce au raccourci dans la barre d’état en dessous de l’écran de saisie de votre logiciel.

 

Quelques liens

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Les métiers oubliés de mes ancêtres

 

 

Qui n’a jamais feuilleté un registre d’actes aux Archives ou une généalogie et trébuché sur des métiers aux noms aussi étranges qu’intrigants ? Mulquinier, bobineuse, mandelier, carlier… Ces mots, aujourd’hui tombés en désuétude, évoquent un monde révolu où l’artisanat régnait en maître. Partons ensemble à la découverte de ces professions oubliées, qui témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire de nos ancêtres. Accompagnez-moi dans un voyage dans le temps, pour découvrir certains des métiers de mes ancêtres !

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Retracer l’histoire d’un poilu de la grande guerre

 

Quelques jours depuis le 16 avril… Hier je suis passée sur la fiche de mon ancêtre Jules Désiré Cordonnier, Poilu de la grande guerre, qui eut la malchance de laisser sa peau le 16 avril 1917 au service de l’offensive du Chemin des dames, autrement nommée Offensive Nivelle. J’ai passé un peu de temps à retracer le parcours de mon ancêtre, et j’ai décidé de partager avec vous ces quelques pistes. Cela pourrait vous inspirer pour reconstituer le parcours d’un soldat de la Première Guerre Mondiale en France, que ce soit un ancêtre, un parent éloigné ou simplement un soldat dont le parcours vous intrigue, et découvrir son histoire pourrait bien être une expérience enrichissante et émouvante.

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *