La famille généatique

La cartographie et les tables de localisation

Rappel des fonctions de cartographie

Depuis de nombreuses années, votre logiciel de généalogie vous propose des outils de cartographie, pour mieux situer vos ancêtres dans leur environnement géographique.
Vous pouvez afficher un lieu sur la carte en cliquant sur l’icône en forme d’épingle plantée sur une carte qui se trouve au bout du champ lieu-dit : le logiciel ouvre alors une nouvelle fenêtre et affiche une carte du lieu de l’évènement.
Parmi les documents que vous propose votre logiciel, vous pouvez réaliser des cartes de migration : ces documents pointent sur une carte tous les lieux dans lesquels ont successivement vécu une personne ou une famille de votre arbre. Vous pouvez ainsi repérer tous les lieux dans lesquels a vécu une personne, ou visualiser les déplacements d’une famille au travers du temps.

 

La table de localisation

 

Qu’est-ce que c’est ?

Mais une condition préalable existe pour que vous puissiez utiliser ces fonctionnalités : il faut que les lieux de votre généalogie soient localisés, qu’ils correspondent à un emplacement sur la carte. La liste de tous ces points sur la carte est ce qu’on appelle la table de localisation. Elle enregistre pour chaque lieu des coordonnées de latitude et de longitude, qui correspondent à sa position sur le globe, et permettent ensuite de placer ce point sur une carte.

 

 

Localiser les lieux de la généalogie

 

Pour ce faire, cliquez sur Utilitaires / Tables / Tables de localisation. Dans la fenêtre qui s’ouvre, la colonne de gauche vous présente la liste de tous les lieux de votre généalogie, regroupés en trois catégories : non localisé, localisé, et validé.

Une adresse non localisée ne correspondant à aucun point sur la carte.

Une adresse localisée est associée à des coordonnées de latitude et de longitude et peut être placée sur une carte. Si vous utilisez le code Insee lors de la saisie des lieux de votre généalogie, les lieux qui n’ont pas de lieu-dit sont automatiquement localisés dans votre logiciel.

Les lieux validés sont ceux pour lesquels vous avez confirmé manuellement la position.

–> Placez-vous dans l’onglet des lieux non localisés : un bouton en bas de la colonne des lieux vous permet de placer tous ces lieux sur la carte de façon automatique : cliquez sur Tout localiser, et laissez le logiciel travailler quelques instants. A la fin du traitement, la section Non localisé est vide, et vous retrouvez tous les lieux qui y étaient précédemment dans la section Localisé.

 

 

Liens utiles

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Stocker les images des actes

 

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la question importante dans la recherche généalogique moderne qu’est le stockage des images des actes d’état civil et registres paroissiaux dans votre logiciel de généalogie. En tant que passionnée de généalogie, j’ai été confrontée à la question de la gestion efficace de ces précieux documents, et je suis ravie de partager avec vous mes réflexions et conseils à ce sujet.

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Les secrets de famille

Dans l’univers complexe de la généalogie, chaque branche de l’arbre familial cache parfois des secrets qui, tels des trésors enfouis, peuvent influencer nos vies d’une manière insoupçonnée. En tant qu’experte en généalogie, auditrice attentive des récits familiaux, je me propose de plonger avec vous dans une exploration approfondie des secrets de famille et de leur relation avec la généalogie. Cet article explique que non seulement la généalogie peut être le catalyseur de la révélation de ces secrets, mais aussi que les généalogistes ne devraient pas souffrir des découvertes qui jalonnent leur parcours. La recherche de nos ancêtres n’est qu’une quête de vérité, parfois difficile mais toujours enrichissante.

 

 

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *