La famille généatique

Les trente ans du CDIP

Cette année est celle qui voit le CDIP fêter ses trente ans ! Mais la première version de Généatique a été lancée cinq ans plus tôt, il a fallu attendre 1992 pour que la société, gérée par Odile Lerebourg, soit créée.

 

Cet anniversaire est l’occasion de faire la fête, et vous trouverez même quelques petits cadeaux sur la boutique.
 

A l’origine

Au début de l’histoire nous avons un jeune homme, François Lerebourg, passionné d’informatique, qui entend parler de généalogie dans le club d’informatique qu’il anime avec son père à la MJC de Bessancourt. Il se prend au jeu, commence la généalogie familiale, et  décide dans la foulée de créer un logiciel dans lequel il puisse enregistrer ses recherches généalogiques. 
C’est comme cela que Généatique voit le jour. En 1987 a lieu la première présentation publique du logiciel, qui commence à être distribué aux proches de la famille. Le bouche à oreille permet au logiciel de se faire connaître, et il est également présenté sur les salons : le premier d’entre eux eut lieu à Bondy en 1988.
Toute la famille est mise à contribution pour faire connaître Généatique : le garage familial est transformé en bureau, et les premiers employés travaillent au milieu de la vie familiale.

Développement de la société

 

 

Pour faire connaître le logiciel, la famille Lerebourg au complet se déplace sur tous les salons de généalogie afin de présenter Généatique aux généalogistes, qui commencent petit à petit à s’informatiser. Un salon généalogique dans le Loiret, à la fin des années 1980, a marqué les esprits : il avait lieu dans un gymnase immense, rempli d’ordinateurs, ce qui était loin d’être la norme à cette époque. Des arbres généalogiques gigantesques, entièrement réalisés à la main sur des rouleaux de papier peint, étaient affichés au mur. Alors que le lieu ne payait pas de mine au premier abord, ce salon fût une réussite, et la foule se pressait pour voir la présentation du logiciel, petite révolution dans le monde de la généalogie. 

Devant le succès rencontré, deux ans après la création de la société, une première version Windows est mise sur le marché. La famille installe alors de “vrais” bureaux dans la maison familiale (à Bessancourt dans le Val d’Oise), et les premiers employés travaillent depuis le garage, la salle à manger, ou encore sur le palier.
La société se structure petit à petit, mais la famille Lerebourg continue à faire connaître le logiciel de salon en salon. Très impliquée, la vie de famille s’organise autour de la toute jeune entreprise : c’est ainsi que même lors des vacances familiales – au grand désarroi des autres vacanciers – François et Philippe monopolisent tous les soirs la cabine téléphonique du camping pour répondre aux questions des utilisateurs et assurer le support technique.

 

 

A la suite de quatre années intenses, l’entreprise s’est développée et quitte la maison familiale pour installer ses bureaux à Bouffémont (95). Au cours de cette période, la notoriété du logiciel s’étend à chaque nouvelle version du logiciel qui voient le jour.

Pendant ce temps, la famille s’agrandit, François rencontre et épouse Anne-Noëlle, qui est aussi informaticienne et généalogiste amateur, elle participe à la vie de l’entreprise le soir et les week-end, et ils emmènent leurs jeunes enfants à quelques salons…

Ceux-ci inspirent d’ailleurs la création du logiciel Studio-Scrap, commercialisé à partir de 2007, pour réaliser les faire-part et mettre en page les nombreuses photos.

A partir de 2008, le CDIP publie une nouvelle édition de son logiciel phare tous les ans. La même année, le service mes-arbres.net, ancêtre de geneatique.net, est mis gratuitement à la disposition des utilisateurs : il permet de publier et de consulter les arbres déposés. Les clients y partagent leur passion et leurs données et découvrent une nouvelle façon de retracer l’histoire familiale. En connectant leurs arbres, ils peuvent aussi échanger avec de nouveaux cousins.

Deux ans plus tard, un nouveau déménagement a lieu, pour installer la société à Osny (95). Odile laisse la gérance de la société à François, et la société se transforme un peu. Après des années de travail dans l’ombre, Anne-Noëlle finit par rejoindre officiellement le CDIP en tant que salariée. 

En 2015, François a l’idée de créer un support mobile et ultra-simple pour faciliter la communication avec les débutants dans le numérique, à l’instar de sa grand-mère, qui ne peut plus utiliser le téléphone en raison de sa surdité. La tablette simplifiée Facilotab rencontre vite un joli succès.

 

 

Le CDIP restera à Osny pendant 11 ans avant de déménager vers Cergy, dans les locaux actuels. Pendant cette période, Généatique mobile, application qui permet de consulter sa généalogie depuis une tablette ou un smartphone, est lancée.

D’autres logiciels 

Si Généatique reste le premier logiciel de l’entreprise, d’autres produits complémentaires ont également été développés autour de la généalogie, et la plupart d’entre eux sont encore disponibles aujourd’hui :

  • Androsace (1997) (plus commercialisé aujourd’hui)
  • Les cartes anciennes (1998)
  • Les cartes de Cassini (1999)
  • L’Atlas de France et des colonies (2002)
  • Photo de Famille (2004)
  • Le dictionnaire des toponymes (2005)
  • Protectis (2005)

Ces produits sont des compléments à Généatique et rendent service aux généalogistes : c’est d’ailleurs ce désir d’aider les passionnés de généalogie qui a été le moteur de leur développement. Dans la même optique, en 2002 François décide d’héberger un site Internet : guide-genealogie.com, qui est devenu depuis la référence en matière d’informations et de conseils sur la généalogie.

Se faire connaître : salons et associations

Une longue histoire d’amitié et de confiance avec les associations : depuis sa création Généatique s’est fait connaître et évolue grâce aux salons et aux manifestations organisées par ces dernières, et en entretenant des relations privilégiées avec les membres qui utilisent Généatique : non content de leur réserver un tarif privilégié, ils bénéficient de formations et de rendez-vous spécifiques.

Aujourd’hui

Après 30 ans d’existence, François, Philippe ainsi que toute l’équipe du CDIP sont fiers de proposer un logiciel qui évolue et innove toujours pour rester en phase avec la généalogie telle qu’elle se fait aujourd’hui.
Nous sommes toujours à votre écoute pour continuer à perfectionner et à rendre plus adapté à vos besoins le logiciel. Dans quelques mois, Généatique 2023, vingt-deuxième version du logiciel, sera disponible afin de vous permettre de rester à la pointe de la généalogie.
 

Partager sur Facebook
Partager sur Threads
Partager sur WhatsApp

Pour gérer votre arbre généalogique, choisissez Généatique !
Découvrez le par l’édition gratuite ci-dessous…

D'autres articles ...

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Les métiers oubliés de mes ancêtres

 

 

Qui n’a jamais feuilleté un registre d’actes aux Archives ou une généalogie et trébuché sur des métiers aux noms aussi étranges qu’intrigants ? Mulquinier, bobineuse, mandelier, carlier… Ces mots, aujourd’hui tombés en désuétude, évoquent un monde révolu où l’artisanat régnait en maître. Partons ensemble à la découverte de ces professions oubliées, qui témoignent de l’ingéniosité et du savoir-faire de nos ancêtres. Accompagnez-moi dans un voyage dans le temps, pour découvrir certains des métiers de mes ancêtres !

La magie de l’intégration des données INSEE

Savez-vous que Généatique est le seul logiciel à vous donner directement accès dans votre arbre généalogique aux données INSEE ?

 

Imaginez… vous venez d’ajouter un de vos oncles dans votre arbre généalogique. Vous ne connaissez que son premier prénom, vous savez qu’il est décédé l’année dernière, mais vous ne savez pas quand ni où exactement, et vous n’avez rentré que l’année de son décès. Pire, vous n’êtes plus sûr de quoi que ce soit au sujet de sa naissance…. Et bien Généatique va très vite vous avertir des correspondances INSEE trouvées pour cette fiche. Vous n’avez plus qu’à suivre pour examiner les propositions de personnes véridiques, en provenance de la base INSEE, et matchant les renseignements que vous avez entrés. Vous y retrouvez votre oncle, et vous découvrez qu’il utilisait au quotidien son deuxième prénom, et vous prenez connaissance des détails sur ses lieux et dates de naissance et de décès. Un seul clic vous permet alors d’ajouter tout cela dans votre logiciel. 

Scénario futuriste ?

Non, c’est bien là ce que Généatique vous propose aujourd’hui !

 

 

Général

Remise sur les impressions

Nous vous rappelons qu’à l’occasion du Mois de la Généalogie (le mois de Mai, comme chaque année), vous pouvez profiter d’une belle remise sur les impressions de grands arbres et les impressions de vos livres de généalogie avec Généatique. Lancez votre commande à partir du logiciel Généatique 2025, validez le devis…

Astuces Généatique
Général

Astuce : passer de fiche en fiche dans une liste

Cette astuce-là change la vie du généalogiste amateur : face à une liste de personnes, comme la liste des personnes venant des données INSEE possiblement intéressante pour votre généalogie, obtenue grâce à l’un des bouets de services Généatique….. Comment faire pour les passer en revue de manière constructive mais rapide ? Regardez ma vidéo de 2 minutes pour le savoir

Astuces Généatique
Général

Astuce : ajouter les images des actes trouvés sur Internet sur mes fiches

Et voici une autre petite astuce Généatique, toujours dans le cadre du mois de la généalogie… Savez-vous intégrer directement dans vos fiches les images trouvées sur la fenêtre Internet de Généatique ? Pour tout savoir, voici une petite vidéo de 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=KrgXRdbFGm4

Divagations

Quand l’Ancien Régime notait les grossesses hors-mariage

Entre les XVIe et XIXe siècles, des femmes enceintes non mariées allaient déclarer leur grossesse… au juge, au greffier ou au notaire. Pourquoi ? Pour ne pas être accusées d’infanticide si leur bébé mourait sans avoir été baptisé. Et ces déclarations, aussi surprenantes que touchantes, recèlent aujourd’hui des trésors pour les généalogistes. Exploration d’une pratique oubliée qui en dit long

Divagations

Résistance et Collaboration dans nos arbres généalogiques

La Seconde Guerre mondiale a gravé des sillons inéffaçables dans le paysage européen, et les familles portent encore aujourd’hui les stigmates de cette période tumultueuse. Si l’histoire officielle retient les noms des grandes figures de la Résistance et de la Collaboration, qu’en est-il de nos aïeux, ces hommes et ces femmes ordinaires qui ont vécu ces années sombres ? Nos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *